Autoconstruction d'une Heliyourte RE2020 : retour d'expérience sur 2 ans

Les thèmes abordés

• :building_construction: Autoconstruction : retour d’expérience sur 2 ans de chantier en autonomie
  • :cyclone: Heliyourte : découverte de cette forme d’habitat circulaire aux performances remarquables
  • :feather: Habitat léger : comment concevoir un projet évolutif et accessible financièrement
  • :evergreen_tree: Ossature bois et isolation : les choix techniques pour une maison RE2020 de 70m²
  • :clipboard: Organisation de chantier : planification, gestion du temps et des priorités
  • :recycling_symbol: Performance du bâtiment : atteindre les standards actuels en autoconstruction

Le projet

Je t’accueille dans mon Heliyourte de 50m² au sol et 20m² de mezzanine, construite de mes mains sur 2 ans. Ce projet est né d’une envie d’habitat temporaire dans le cadre d’un projet participatif qui n’a finalement pas abouti. Plutôt que d’abandonner, j’ai fait évoluer le chantier vers une maison plus définitive, tout en conservant l’esprit léger et accessible du départ.

Aujourd’hui, cette maison correspond parfaitement à mes besoins et je l’ai réalisée sur fonds propres, pour un coût bien inférieur à l’achat d’une construction neuve. Elle respecte la réglementation RE2020 et prouve qu’il est possible de construire soi-même un habitat performant, confortable et économique.

Programme & ambiance

Je te propose une visite commentée de l’Heliyourte, où je partagerai avec toi les étapes du chantier, mes choix techniques, les défis rencontrés et les solutions trouvées. Tu pourras découvrir l’aménagement intérieur, l’organisation des espaces et les détails de construction.

Après la visite, on poursuivra autour d’un verre et d’un goûter pour ceux qui le souhaitent. Ce sera l’occasion d’échanger plus librement, de poser tes questions et de discuter de ton propre projet si tu en as un en tête. L’ambiance sera conviviale et décontractée, dans l’esprit du partage d’expérience entre passionnés.

Maxime

Auto-constructeur passionné, j’ai relevé le défi de construire mon Heliyourte RE2020 en 2 ans de travaux. Après plusieurs années de préparation et un changement de cap en cours de route, j’ai mené ce projet jusqu’au bout avec détermination. Aujourd’hui, je suis heureux de partager cette expérience avec toi et de te montrer qu’il est possible de réaliser son habitat de ses propres mains.

Tu peux découvrir plus en détail mon chantier sur Twiza.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres