Les thèmes abordés
Autoconstruction : découvre comment j’ai construit un gîte entier en 2 ans, sans expérience préalable dans le bâtiment
Terre et colombages : visite des murs en colombages remplis d’argile-chanvre réalisés par technique de banchage
Techniques anciennes : comprends comment respecter l’architecture traditionnelle aveyronnaise avec des méthodes éprouvées
Récupération et réemploi : explore une cuisine et des meubles entièrement créés à partir de bois de récupération
Matériaux naturels : un bâti pensé pour limiter au maximum les produits chimiques
Le projet
Après des dizaines d’années derrière un ordinateur (ancien informaticien puis monteur dans l’audiovisuel), j’ai décidé de faire une activité en lien avec la nature et avec le réel. Suite à la fermeture de ma chaîne de télé et 2 années de formation à diverses pratiques de culture et de construction, nous avons acheté une petite ferme dans l’Aveyron.
Notre activité aujourd’hui, c’est de cultiver nos vignes et prendre soin du bâti et du jardin de la ferme. Ce gîte que je te propose de visiter, nous l’avons autoconstruit pendant 2 ans avec des techniques anciennes, beaucoup de récupération et peu d’expérience dans la construction.
Très sensibilisés aux méfaits des produits chimiques, nous avons conçu ce gîte pour qu’il contienne le plus de matériaux naturels possibles. Nous voulions aussi respecter les techniques et l’architecture des bâtiments anciens de la région. Le résultat : des murs en colombages remplis avec de l’argile-chanvre par technique de banchage, de l’isolation en laine de bois, et une démarche de réemploi systématique.
Programme & ambiance
Je t’accueille pour une visite conviviale du gîte en ma présence. Tu pourras me poser toutes tes questions sur le parcours de construction : de la conceptualisation (plans, faisabilité) au gros œuvre (6 mois jusqu’à la toiture), puis les cloisons, planchers et isolations (1 an), et enfin les finitions (6 mois) avec la salle de bain, les toilettes sèches, l’électricité, la cuisine de réemploi et la création de tous les meubles avec des bois de récupération.
L’ambiance sera détendue et chaleureuse : je partagerai volontiers mon expérience de reconversion, mes réussites comme mes galères ! La visite se terminera par un apéritif offert, l’occasion de prolonger les échanges dans la bonne humeur ![]()
Yannick
Je suis maître d’ouvrage et j’ai fait le pari fou de quitter le monde du numérique pour me reconnecter au réel et à la nature. Aujourd’hui vigneron et gardien d’une petite ferme aveyronnaise, je souhaite faire découvrir des méthodes de construction écologiques, simples et peu onéreuses au plus grand nombre.
J’aimerais aussi rencontrer des personnes proches de chez moi pour organiser des chantiers participatifs. Si tu es curieux·se, en questionnement ou en projet, cette visite est faite pour toi !
Inscription
- Lieu : Bor-et-Bar (12)
- Dates :
- Session 1 : Jeudi 16 avril 2026 à 10h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres










