Autoconstruction d'un chalet hexagonal isolé en paille à Chambellay

Les thèmes abordés

• :house_with_garden: Autoconstruction : découvre comment je me suis lancée sans compétences initiales en bricolage dans ce projet de construction
  • :sheaf_of_rice: Construction paille : visite d’un chalet hexagonal isolé en paille, en plein chantier
  • :counterclockwise_arrows_button: Retour d’expérience : je partage mon parcours, mes choix, mes apprentissages et mes questionnements
  • :handshake: Chantier participatif : comprendre comment j’ai organisé la construction avec l’aide de professionnels et de bénévoles

Le projet

Je construis un chalet hexagonal isolé en paille sur un terrain de 600m² situé dans un parc de loisirs résidentiel de 20 hectares à Chambellay. C’est un lieu au cœur de la nature, entouré d’espaces communs entretenus par le propriétaire du parc qui y vit lui-même.

À ce stade, l’ossature bois est montée, le toit posé, la paille en grande partie installée. Je suis actuellement en train de remplacer les panneaux OSB extérieurs par des panneaux RWH, plus adaptés à la construction paille et qui limitent les risques d’humidité. La suite : un bardage en douglas à l’extérieur et des enduits en terre à l’intérieur.

Ce qui rend ce projet singulier ? Je n’avais aucune compétence en bricolage au départ ! J’ai rêvé pendant des années d’un habitat écologique en pleine nature, hésité sur le type de lieu (collectif, individuel…), puis je me suis lancée. Avec beaucoup de rêves et un peu de folie, ce projet devient peu à peu concret, en parallèle de mon travail. La construction se fait en grande partie en chantier participatif, accompagnée par des professionnels.

Programme & ambiance

La matinée commence par une visite de la maison autour d’une boisson chaude ou fraîche que je t’offre. On prendra le temps d’échanger sur les choix techniques, les étapes franchies et celles à venir.

Ensuite, je te propose un tour du parc — prévois des bottes ou des chaussures montantes pour profiter pleinement de la balade en pleine nature. On terminera la matinée par un pique-nique convivial sur le terrain (chacun apporte son déjeuner).

L’après-midi sera consacrée aux travaux en cours. Si tu souhaites y participer et mettre la main à la pâte, tu es le ou la bienvenu(e) ! Préviens-moi simplement en amont pour que je puisse organiser l’accueil.

L’ambiance ? Décontractée, chaleureuse, et tournée vers le partage d’expérience. Je suis là pour répondre à tes questions et te montrer qu’on peut se lancer même sans compétences de départ :seedling:

Anne-Gaëlle

J’aime beaucoup apprendre à faire des choses par moi-même, particulièrement avec et pour la nature. Organiser cette rencontre, c’est pour moi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes intéressées par ce type de projet et de proposer un retour d’expérience, comme j’ai pu en bénéficier moi-même lors de précédentes visites en tant que « visiteuse ». Et qui sait, peut-être rencontrer des personnes motivées pour participer au chantier !

Je travaille en parallèle de cette construction, et je continue d’avancer pas à pas, accompagnée par des professionnels lors des chantiers participatifs.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres

1 « J'aime »