Autoconstruction bois/paille/terre et reconversion vers des métiers qui ont du sens

Les thèmes abordés

:house_with_garden: Autoconstruction — Notre parcours complet, de l’achat du terrain jusqu’à l’aménagement, nos stratégies de chantier et comment nous avons réussi à aller jusqu’au bout

:sheaf_of_rice: Construction paille — Une maison en bois français, paille du village voisin et terre du jardin

:counterclockwise_arrows_button: Reconversion professionnelle — Comment ce projet nous a montré que d’autres mondes sont possibles et nous a menés vers des métiers qui ont du sens

:seedling: Jardin — Découverte de notre jardin et de notre démarche

Le projet

Notre maison, c’est une aventure qui a transformé nos vies. Éternel bricoleur, adepte du DIY avec une envie de faire soi-même (et un peu d’hyperactivité !), je me suis lancé dans l’autoconstruction notamment parce que peu d’artisans nous suivaient dans notre démarche.

Nous avons construit une maison bois/paille/terre avec des matériaux locaux : bois français, paille du village voisin et terre de notre propre jardin. Ce qui rend ce projet singulier, c’est qu’il nous a complètement réorientés professionnellement. Après l’autoconstruction, je suis devenu charpentier et ma compagne jardinière. Notre maison nous a vraiment montré que d’autres mondes sont possibles.

Programme & ambiance

Je t’accueille autour d’un thé ou d’un café pour faire connaissance. Ensuite, nous visitons ensemble la maison et le jardin, et je te raconte notre histoire depuis l’achat du terrain jusqu’à aujourd’hui : nos stratégies de chantier, les défis rencontrés, comment nous avons tenu jusqu’au bout.

On aime partager notre parcours d’autoconstruction à chaque rencontre — c’est toujours un moment d’échanges chaleureux et authentiques.

Pour celles et ceux qui souhaitent prolonger la discussion, je propose un repas partagé le midi. L’occasion d’approfondir certains sujets dans une ambiance conviviale ! :fork_and_knife_with_plate:

Vincent

Charpentier aujourd’hui, je suis passé par l’autoconstruction de ma propre maison avant de me réorienter vers ce métier qui a du sens pour moi. Ma compagne a suivi le même chemin en devenant jardinière. Membre actif du réseau Twiza, je suis aussi professionnel et tu peux retrouver mon profil sur ma page Twiza.

On avait malheureusement loupé le coche l’an dernier, alors cette année, on est ravis de pouvoir enfin vous ouvrir nos portes !

Lieu : Chouzy-sur-Cisse (41)
Dates : Session 1 — Samedi 18 avril 2026 à 10h00
S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres