Les thèmes abordés
Conception bioclimatique : orientation sud, serre, panneaux solaires pour tirer parti du soleil
Autoconstruction : retour d’expérience d’un bricoleur de plus de 50 ans qui se lance dans un nouveau projet
Performance énergétique : puits canadien, VMC double flux, cheminée solaire, isolation renforcée
Construction en conteneurs maritimes : 4 conteneurs de 20 pieds sur pieux métalliques
Solutions low-tech : privilégier la simplicité et la sobriété énergétique plutôt que l’électronique
Le projet
Je rénove une bergerie dans le Jura et je démarre un chantier à base de 4 conteneurs maritimes de 20 pieds posés sur pieux métalliques. Sur mon terrain de 2700 m², tout est à faire ! Les conteneurs auront la même emprise au sol que la bergerie existante.
Ce qui me guide : des solutions simples, peu énergivores et avec très peu d’électronique. Je privilégie par exemple un puits canadien plutôt qu’une pompe à chaleur. Mon objectif n’est pas l’autonomie totale, mais une consommation réduite et raisonnée de l’énergie.
Concrètement, j’installe un puits canadien couplé avec une VMC double flux et une cheminée solaire. L’isolation sera faite par l’extérieur : ossature bois et fibre de bois pour les parois, ouate de cellulose soufflée pour le plafond. Le chauffage minimaliste sera assuré par un poêle à granulés. Le tout bien orienté sud, avec panneaux solaires, serre et récupération d’eau de pluie.
Programme & ambiance
La journée se déroulera en trois temps :
Le matin : je te présente le projet en détail, les solutions techniques choisies, et je partage mon retour d’expérience sur les aspects administratifs (les fameux « problèmes » !). Je te parle aussi des chantiers partagés à venir.
En milieu de matinée : on passe à la pratique ! On monte ensemble un tipi et on aménage l’espace de partage avec des sièges en tronc de bois autour d’un feu de camp pour le repas.
À midi : repas convivial en mode auberge espagnole. C’est le moment d’échanger nos idées, nos expériences, nos astuces. L’ambiance sera détendue et chaleureuse, propice aux rencontres et aux discussions autour de nos projets respectifs.
Christian
Je suis retraité de l’informatique, mais je bricole depuis plus de 50 ans ! J’ai déjà retapé entièrement une maison des années 50 : isolation, ouvrants, électricité, plomberie, chapes… tout y est passé.
Aujourd’hui, je suis nouveau dans le Jura et je me sens un peu seul sur ce projet d’envergure. J’organise cette rencontre pour faire connaître mon chantier, obtenir des conseils, et pourquoi pas de l’aide. Si tu veux suivre l’avancée du projet ou participer à un chantier, tu peux consulter ma page chantier participatif.
- Dates : Session 1 : Dimanche 5 avril 2026 à 9h00
- S’inscrire à cette rencontre