Bonjour, c’est mon premier mot sur le réseau
Je vais commencer une rénovation dans quelques mois sur Fouesnant, et je souhaite faire appel à un accompagnateur France Rénov pour des aides.
J’ai eu un rdv avec un conseiller à la Com Com.
J’ai fait appel par ailleurs à un cabinet d’architecte, la rénovation est complexe, je souhaite en faire un lieu partageable et un lieu de résidence d’artistes etc.
Bref, je viens vers vous pour savoir précisément vers qui aller chercher un accompagnateur Fr.Renov. Si vous en connaissez, si vous avez eu des bons échos d’une structure ?
Merci beaucoup
Sophie
Bonjour Sofi,
Pour trouver les MAR (Mon Accompagnateur Rénov) agréés locaux, un annuaire est prévu à cet effet :
Toutes les structures qui y sont affichées sont agréées par l’état.
En fonction de leurs profils, ce n’est pas le même parcours pour y arriver, mais c’est quand même gage de qualité.
Il y a différents profils de MAR. Pour un suivi plus approfondi, je te conseille de viser plutôt des indépendants ou des petites structures. Si tu choisis un.e architecte, l’idéal est de viser un profil formé et/ou expérimenté dans la rénovation, car c’est un domaine assez pointu techniquement.
Bonne continuation !
Bonjour Gotier,
Le site de France Rénov (https://france-renov.gouv.fr/) est plutôt bien fait, et répertorie toute la documentation dont vous avez besoin, en fonction de votre profil (voir onglet : préparer mon projet)
Si vous préferez être informé par une personne physique, les espaces conseils locaux sont faits pour ça. Leur rôle est de vous orienter dans la bonne direction dès le départ, et de répondre à vos questions.
Voici l’annuaire permettant de trouver l’espace conseil de votre coin :
Trouver un conseiller France Rénov’ | France Rénov'
Normalement, après avoir échangé avec eux, vous avez tous les éléments pour vous lancer !
Cordialement,
Merci Johanna pour tes conseils
Oui j’étais allée sur cette plateforme de recherche qui justement ne m’avait pas permis de me faire un avis.
J’ai donc échangé avec Arthur qui m’avait répondu, qui a cette qualif MAR et qui va venir voir mon futur chantier, le même jour que la 1ere visite du cabinet d’architecte « Le Local », que nous avons choisi pour des valeurs communes qu’ils inscrivent autant que possible dans leurs projets.
J’ai hâte
J’espère pouvoir proposer un projet participatif ici, autant pour le côté financier que surtout pour vivre des moments intenses de partage de vie et d’expériences !
À bientôt
Bonjour Diane, merci pour ces posts
J’ai besoin de voir ce qui est faisable ou pas avec l’anah concernant mon projet.
Seriez-vous cette aide utile ?
Bien cordialement,
Savez-vous si le dispositif pour l’auto-réhabilitation dans le cadre des aides France Renov est au niveau national ou cela diffère par région?
Je suis en début de parcours avec l’ANAH pour une rénovation globale (Ma Prime Logement Décent) et ça n’a pas du tout été évoqué lors de nos échanges.
En « conventionnel » avec artisans RGE je vais faire isolation des combles/plancher bas, changer les menuiseries, installer une VMC.
En moins conventionnel - je n’ai pas encore contacté mon MAR mais je doute que ce soit pris en compte - je souhaite mettre un correcteur technique (chaux-chanvre) sur mes murs intérieurs et piquer tous mes enduits extérieurs pour les rendre respirants. C’est une vieille maison de 200 ans avec murs en pierre de 70 cm, avec problèmes d’humidité et de remontées capillaires.
Je ne sais pas si des aides pourront être acceptées pour ce type de travaux. Le savez-vous? Et surtout est-ce que ça dépend des régions/départements?
J’ai notamment vu que les travaux induits de peinture lorsqu’on fait une ITI ne sont pas toujours pris en charge par les aides (c’est par ex. OK en Haute-Vienne mais pas en Corrèze…).
Le texte officiel pour info: « travaux de peinture induits tels que définis par instruction du directeur général de l’Anah »
Plus d’infos concernant les aides de l’état pour une rénovation d’ampleur (les conditions d’égibilité sont décrites sur la page):
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-logement-decent-aide-travaux-renovation
Ici la liste des travaux éligibles:
Bonjour à tous,
Etant conseillère France Rénov’ à l’ALEC-MVE, nous avons contacté l’ANAH nationale spécifiquement sur le sujet des aides à l’auto-rénovation accompagnée. Pour faire bref , oui il existe bel et bien une aide sur ces projets pour les ménages modestes et très modestes. L’aide était basée sur une expérimentation lancée par l’ANAH en 2015 et elle est aujourd’hui intégrée à Ma Prime Rénov’ Parcours Accompagné. Il faut une entreprise qui encadre le chantier et il n’est pas obligatoire qu’elle soit RGE.
Toutefois, dans les faits, l’aide est très peu mobilisée car les ANAH locales (pour une bonne partie) et les conseillers de l’ANAH-Ma Prime Rénov’ ne connaissent pas l’aide à l’auto-rénovation accompagnée. De plus il y a un flou avec le MAR (Mon Accompagnateur Rénov’) et l’entreprise qui encadre le chantier. Pour toutes ces raisons, l’ANAH ne fait pas la promotion de cette aide.
Je vous invite à vous rapprocher de vos espaces France Rénov’ sur vos communes pour avoir des infos. De notre côté, sur nos territoires, nous répondons aux ménages intéressés que l’aide n’existe pas car impossible à mobiliser.
Bonne journée à tous.
Savez-vous si c’est TOUT le chantier qui doit être fait en auto-rénovation accompagnée? Certains pôles peuvent-ils être faits de manière « conventionnelle » (menuiseries, VMC, couverture…)?
Merci!
Bonjour Diane-Constance.
Heureux de lire votre msg.
Donc si je comprends bien, il suffit de la « caution » d’un professionnel ( papier à signer ) pour bénéficier de l’aide ?
Pourtant j’ai contacté mon agence Info Énergie 38 et ils sont catégoriques : pas d’entreprise RGE, pas d’aide MPR.
Comment est-ce possible que même eux, et en Isère en plus, ne soient pas au courant ???
Merci !