Auto-rénovation, aide de l'état à hauteur de 70 000e

oui vous avez de la chance, car moi j’ai eu un refus du fait que j’avais déjà commencé à détruire l’intérieur de la maison, il fallait soit disant garder le système de chauffage et les pièces comme la sdb, les toilettes et la cuisine.
Autant vous dire que je l’ai mal pris ! Ce sont les personnes aux moyens modestes et qui se débrouillent seules qui sont pénalisées.

Votre accompagnateur a clairement pas été sympa, les deux fois où j’ai fait appel à L’ANAH j’avais déjà commencé à casser l’intérieur et ils ont juste considéré la maison à l’achat, avant qu’on s’y mette…

Bonjour, moi j’ai contacté les personnes de chez prim rénov, et on m’a orienté vers le CDHAT ou Soliha.

J’ai donc pris rendez-vous avec le CDHAT et la conseillère que j’ai vu m’a clairement dit que ce n’était pas la peine de faire un dossier car ça n’allait pas être accepté par son chef, même avec preuve en photo de l’état à l’achat.

Ça m’a tellement découragé que je n’ai même pas essayé de voir avec Soliha.

De toute façon ce qui m’intéresse, c’est d’avoir une aide sur l’achat des matériaux car j’installe tout moi-même, et souvent mieux qu’un pro.
Et du coup ce que vous avez dit auparavant avec la prim rénov avec accompagnateur m’a laissé rêveur.

Je vais actuellement acquérir une maison, c’est une passoire thermique, il y a tout à changer. Normalement je suis en revenu très modeste, je vais sûrement l’acquérir en 2025, les lois vont changer par rapport à Maprimerénov mais en mieux apparemment
Si vraiment j’ai le maximum des aides avec Un minimum à charge, c’est vraiment le jackpot pour moi.
J’espère de tout cœur que ce projet va se concrétiser

Je suis du grand est aussi
Je vais acheter près de Nancy, pouvez-vous m’en dire plus ? Merci.

Alors moi ce qui me surprend c’est comment accéder aux 4 sauts de classe??

On a fait une simulation de notre maison classée E avec ITE + isolation combles + CE Thermodynamique + poele à buche + VMC SF+ menuiseries alu-bois (le tout répondant aux minimas de qualité demandés par l’ANAH: on saute à peine 2 classe! Faut faire quoi pour avoir les 4 classes de plus??

Je pense que la simulation n’est pas fiable si vous changez un maximum de tickets comme ils disent vous devriez avoir au moins en C ce qui est très bien B et A sont les maisons passives
La maison que je vais acquérir est en classe G c’est une passoire énergétique
Il faut aussi tout changer comme vous avec j’ai aussi les fenêtre en plus

Désolé mon commentaire manquait de ponctuation.

Nous sommes actuellement E et avec tous les travaux cités plus haut nous arriverions en C! Mais bon cela nécessite un investissement énorme de notre part quand même.

Et de combien est votre investissement ?

nous arrivons à 150 000€TTC pour 65m².

Bonjour

A la suite de plusieurs lectures d’audit, il est assez net que la solution " miracle" pour sauter un grand nombre de classes est la pompe à chaleur en remplacement d’un chauffage fioul ou fossile.

Avec quasi le même programme que vous, mon projet classé G (486 kwh/m2) n’atteint que la catégorie E ( 225 kwh/m2).
L’ajout d’une PAC le bascule en B avec une conso prévisionnelle de 72 kWh/m2 .

Si vous êtes en E , il faut, pour obtenir le bonus « sortie de passoire thermique » (majoration de +10% HT) atteindre la classe B.

Pour évaluer votre projet et vos aides , le plus efficace est d’aller voir le point info énergie de votre secteur . C’est gratuit et qualitatif.

1 « J'aime »

Mais pour les aides de maprimerenov vous êtes comment car tout dépend de ce que vous gagner en net sur 12 mois et le nombre de personnes dans la maison ?
Avez vous déjà fait des devis ? Vous êtes passé par un MAR ?

Oui oui nous sommes en parcours accompagné en foyer « modestes ». Ce n’est pas trop le montant des aides qui me chagrine (c’est déjà énorme alors que des gens dorment sous les ponts). Je suis juste surpris du saut de classe avec l’ensemble des travaux et par pure curiosité j’aimerai bien voir un projet avec 4 saut de classe.

La PAC, hors de question, on vous la paye à l’achat mais dans 10 ans quand la carte mère aura laché et que on aura mis 100% de droit de douane avec la chine ça sera moins rigolo :stuck_out_tongue:
Nous sommes en parcours accompagné et le conseiller est très très bien, très à l’écoute et les échanges sont très bons!

1 « J'aime »

Les aides de maprim’renov ne sont pas conditionnées aux revenus sur 2024, d’après ce que j’ai retenu de mes contacts avec la « Maison de l’habitat » que nous avons ici sur la Communauté de communes d’Oléron, je ne sais pas si ces maisons existent ailleurs.
Quelqu’un est venu sur mon site et le contact était très bon, et voilà ce qui est proposé.
Attention, tout change dès le début de 2025, et vu le temps des démarches administratives, je ne pense plus possible de déposer un dossier qui puisse être soit traité d’ici là !
Donc il y avait (?) 2 types d’aides proposés en rénovation énergétique :

• première série avec le focus sur un seul point d’amélioration : il y a des conditions techniques. Par exemple pour l’isolation par l’extérieur, il faut 17 cm d’isolant pour que ce soit pris en compte, et cela quelle que soit la qualité de votre mur, par exemple s’il y a déjà un isolant même demande ! Pour ma part les murs extérieurs ont déjà 34 cm d’épaisseur, ce qui étant en parpaing de 20 cm d’épaisseur implique qu’il y a un isolant déjà (que j’ai vu en effet dans le mur mais ai perdu la photo et de toutes façons il fallait une facture pour une maison de 1987 !). Donc on arrivait à un mur de 54 cm d’épaisseur, agrandir les fenêtres non compris dans l’aide, et donc forte réduction de la lumière intérieure ! Pour ma part j’avais fixé à 10 cm l’apport d’isolant complémentaire, et les 7 cm qu’on m’imposait sont exactement 40% de la facture globale, hors agrandissement des ouvertures qui était exclu de l’aide. De plus le service d’urbanisme allait refuser l’isolation d’un des deux murs concernés par l’ITE, refusant la couvertine qu’il allait falloir poser au niveau de la toiture pour protéger l’isolant. Voir * ci-dessous
  • deuxième type d’aides, c’est là où on parle de 70 000€ potentiels : cela exige au moins 3 points d’amélioration. Comme pour ma part j’avais déjà installé un poêle à bois, il aurait fallu en plus de l’ITE et de ses 17 cm, changer par exemple les menuiseries (en très bon état), et en plus changer l’isolation du plafond déjà de 22 cm de laine de roche en parfait état… Même si je n’avais pas déjà posé le poêle, les 2 points ITE (absurde avec ses 17 cm) + ITE n’auraient pas suffi pour bénéficier de l’aide…
  • J’ajoute qu’ayant eu une activité de bureau d’études environnementales j’ai fait les calculs des gains thermiques par l’ajout d’1 cm d’isolant de bonne conductivité sur (ou dans) les murs au-delà de 10 cm en France, on ne gagne plus qu’un 1/10ème de degrés d’amélioration à l’intérieur pour 1 cm d’isolant supplémentaire… Donc ces 17 cm ne servent à rien, et question énergie grise gâchée c’est même contre-performant… !
1 « J'aime »

Vous êtes passé par le site du gouvernement pour avoir un MAR ?
Ou par une société autre comme total énergie ou Effy par exemple ?

Par une entreprise mandatée par notre communauté de commune

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’aimerais avoir plus de lumière par rapport à vos rénovations d’ampleur si c’est possible ce que vous avez fait les devis et remboursement. J’aimerais un résumé assez complet pour que je puisse me projeter et être rassuré sans avoir peur de faire un gros dossier pour ma future maison à rénover entièrement. Merci

Bonjour

je me permet d’insister pour votre projet :

l’appui d’un point info énergie est la première étape et la plus utile pour dégrossir votre projet (et vous dépatouiller dans le trop plein d’information).

Pour la région de nancy : https://asso-ler.fr/

Ces espaces infos énergie sont souvent portés par des associations , financés à la fois par des intercommunalités et l’ADEME.
L’approche écologique ne leur est pas inconnue même si leur mission c’est la performance énergétique en premier lieu
et ils pourront vous détailler l’ensemble des aides auquel vous avez droit, y compris les aides locales.

Dans les secteurs dynamiques vous aurez des estimatifs des cout travaux /postes récents , parfois des listes d’opérateurs (MAR/ groupement d’artisans reconnues RGE etc )

Je vois trop souvent des projets partir trop rapidement, négligeant la conception et fondé sur des avis/conseils à la fiabilité relative. Et à l’arrivée des déceptions (parfois petites parfois grandes)

Pour les couts : il y a de fortes disparités régionales pour les mêmes postes.

Bon à savoir : le recours à un MAR est également aidé par France renov

Bonne journée