Bonjour,
Dans le cadre d 'un projet de maison en autoconstruction, nous souhaiterions installer une phytoépuration, mais via aquatiris cela nous semble démesurément cher !!
Nous avons entendu parler de la possibilité d’autoconstruire sa propre phyto, avec des abreuvoirs à vache (on prendra sans doute rdv avec la spanc avant afin d’être surs que ça soit validé par eux). Auriez-vous svp un lien ou un conseil de livres qui nous permettrait de construire une telle phyto, sans passer par un organisme ? Et savez-vous où l’on peut se fournir en matèriaux pour cette construction, dans le Lot (46) ?
En vous remerciant !
Bonjour, je n’ai pas d’info sur l’auto-construction d’une phyto-épuration, mais j’attire votre attention sur l’existence d’une autre technique : la pédo-épuration, beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Elle n’est pas encore reconnue par les SPANCs même si c’est en cours, mais elle n’est pas non plus invalidée par eux (càd qu’ils ne délivreront ni certificat de validité de l’installation ni d’obligation de mise en conformité).
Je précise aussi que c’est un système qui permet de traiter toutes les eaux dont l’urine, mais pas les excréments. Il faut donc le combiner avec des toilettes sèches et un bac à excréments (+ urine ou pas selon le modèle de vos toilettes sèches).
Pour plus d’info, vous pouvez aller dans la section « assainissement » de la fondation Pierre et Terre.
Bon courage !
Merci pour l’info j’avais vu leur site, mais on a déclaré une phyto pour le PC, donc a voir si possiblité de bifurquer sur autre chose ou pas ! Merci en tous cas !