Auto construire sa phyto epuration

Bonjour,
Dans le cadre d 'un projet de maison en autoconstruction, nous souhaiterions installer une phytoépuration, mais via aquatiris cela nous semble démesurément cher !!
Nous avons entendu parler de la possibilité d’autoconstruire sa propre phyto, avec des abreuvoirs à vache (on prendra sans doute rdv avec la spanc avant afin d’être surs que ça soit validé par eux). Auriez-vous svp un lien ou un conseil de livres qui nous permettrait de construire une telle phyto, sans passer par un organisme ? Et savez-vous où l’on peut se fournir en matèriaux pour cette construction, dans le Lot (46) ?
En vous remerciant !

Bonjour, je n’ai pas d’info sur l’auto-construction d’une phyto-épuration, mais j’attire votre attention sur l’existence d’une autre technique : la pédo-épuration, beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Elle n’est pas encore reconnue par les SPANCs même si c’est en cours, mais elle n’est pas non plus invalidée par eux (càd qu’ils ne délivreront ni certificat de validité de l’installation ni d’obligation de mise en conformité).

Je précise aussi que c’est un système qui permet de traiter toutes les eaux dont l’urine, mais pas les excréments. Il faut donc le combiner avec des toilettes sèches et un bac à excréments (+ urine ou pas selon le modèle de vos toilettes sèches).

Pour plus d’info, vous pouvez aller dans la section « assainissement » de la fondation Pierre et Terre.

Bon courage !

2 « J'aime »

Merci pour l’info j’avais vu leur site, mais on a déclaré une phyto pour le PC, donc a voir si possiblité de bifurquer sur autre chose ou pas ! Merci en tous cas !

Si certains arrivent sur ce sujet, je vous invite à vous renseigner sur le système de bacs plantés conçu par Anne Rivière et son association Eau Vivante. La vidéo suivante est assez informative : https://youtu.be/rG0yCFA0bNg?feature=shared.

Le livre dont sont issus les croquis dans la vidéo peut se trouver mais très difficilement. Ici à Rennes, il y en a 2 exemplaires dans la super médiathèque de la Maison de la Consommation et de l’Environnement.

Titre de l’ouvrage : Toilettes sèches et épuration des eaux de lavage par les bassins-filtres à plantes aquatiques : projets pilotes d’assainissement autonome en milieu rural ou périurbain (édité en 2005, révisé en 2010).

Nous sommes 2 foyers proches à être en train de finaliser la construction de ce système au Sud de Rennes en version 4EH chez l’un et 5 EH chez l’autre. Nous vous donnerons des nouvelles de nos futurs conctacts avec le SPANC (le permis ayant été validé pour une phyto Aquatiris).

Le système de pédoépuration proposé par Yana est également très intéressant et peu coûteux. En revanche, à l’inverse du système Eau Vivante, il n’est pas possible de prélever de l’eau pour analyse en sortie de filière afin de montrer patte blanche au SPANC car la pédoépuration marche par infiltration.

Dernier point : il va de soi que ces systèmes vont de pait avec l’utilisation exclusive de toilettes sèches. Si vous prévoyez des toilettes humides, vous serez obligés de passer via une phyto Aquatiris avec pompe broyeuse à priori.

1 « J'aime »

C’est le système d’Anne Rivière que nous avons adopté en 2006 lors de notre construction structure bois/ ballots de paille. Il fonctionne toujours parfaitement bien. L’urine je la gade pour arrosage des plantes . Matière « autre » (!) pour compost. Si vous prévoyez des toilettes sèches pensez à une porte de sortie sur jardin depuis vos toilettes. Pour éviter de promener le seau dans toute la maison !!

1 « J'aime »