Auto-construction d'une maison ossature bois les pieds dans la forêt 🌳

Théo (Maître d’ouvrage) t’accueille à Candé sur Beuvron (41) pour la rencontre suivante :

"Bonjour,

Ébéniste de #formation, cela fait un peu plus d’un an et demi que je me suis lancé dans la folle aventure de l’auto-construction. Vivant depuis une vingtaine d’années dans le Loir-et-Cher et passionné de nature, j’étais à la recherche depuis plus de 8 mois d’un terrain boisé constructible pour y réaliser ma maison… Et j’ai finis par trouver mon bonheur !

Après 7 mois de démarches administratives et financières, j’ai démarré l’auto-construction de ma maison dans les bois. De l’étude technique au chantier, mon objectif reste simple : Être autonome et libre sur mon projet.

Mais on est jamais seul dans cette aventure… J’ai redĂ©couvert l’importance « d’être bien entourĂ© Â» : Construire, partager, transmettre, rencontrer des personnes ou retrouver des amis perdus de vue, font dĂ©sormais partie intĂ©grante des valeurs de mon projet. C’est dans ce sens, que je vous invite Ă  dĂ©couvrir mon projet et Ă©changer autour d’un apĂ©ritif, les samedis 5, 12 et 19 Avril Ă  partir de 10h30 ! :wine_glass:

Au plaisir de vous rencontrer !

Théo

PS : Pour les petits curieux (comme moi) vous pouvez allez fouinez en attendant sur Instagram ! : @unemaison_danslesbois

À mes yeux, construire dans la forêt, c’est s’adapter le plus possible à l’environnement, en l’impactant le moins possible. D’ailleurs, tous les matins, quand je sors le nez dehors, je vois et j’entends bien que je ne suis pas réellement chez moi… et j’aime ça !

Ă€ chaque poste de construction, j’ai donc privilĂ©giĂ© des solutions techniques adaptĂ©es Ă  cet enjeu tout en rĂ©pondant Ă  mes exigences, qu’elles soient techniques ou esthĂ©tiques. Si on prend l’exemple des fondations j’ai par exemple optĂ© pour des Technopieux. Plus Ă©cologique que des fondations en bĂ©ton, les Technopieux ne nĂ©cessitent qu’un petit engin. En plus d’être rĂ©versible, leur installation reste peu intrusive et permet d’obtenir une capacitĂ© portante « linĂ©aire Â».

Je garde le reste pour la visite ! C’est avec plaisir que je développerai et échangerai sur le reste des choix et techniques employées sur mon projet : ossature bois, système poteaux-poutres, isolation paille, bardage extérieur bois brûlé, enduits terre intérieurs, menuiseries, récupération des eaux de pluie, haie fruitière, chantiers participatifs…etc."

:calendar: Inscription

Session(s) proposée(s) :

• 05/04/2025 10:30 H
  • 12/04/2025 10:30 H
  • 19/04/2025 10:30 H

:arrow_right: S’inscrire (clique ici) :arrow_left:

ou revenir sur la page d’accueil des rencontres

:camera_flash: Plus de photos

Rappel : ThĂ©o propose ce moment convivial pendant les « Rencontres Twiza de l’Habitat Écologique 2025 Â».

:wave: Tu as un projet ? Transforme-le en une expérience humaine :heart_eyes: émancipatrice et enthousiasmante dans un environnement sécurisant.

:fast_forward: Alors n’attends plus : :star2: rejoins le réseau Twiza :star2: