Auto-construction d'une maison bioclimatique en technique GREB (bois et paille)

Les thèmes abordés

• :building_construction: Technique GREB — Construction en structure bois et isolation paille, accessible aux auto-constructeurs
  • :triangular_ruler: Conception et dessin — Auto-formation en 3D, plans, visuels du projet
  • :seedling: Maison bioclimatique — Approche écologique et performante
  • :magnifying_glass_tilted_left: Phase préparatoire — Toutes les étapes avant le chantier : études de sol, dossiers administratifs, filière eaux usées
  • :handshake: Les acteurs du projet — Architecte, ingénieur structure, géotechnique
  • :light_bulb: Retour d’expérience — Les surprises et apprentissages du parcours

Le projet

Je m’apprête à auto-construire ma maison bioclimatique en structure bois, isolée en ballots de paille, selon la technique du GREB. Ce qui rend ce projet particulier ? J’ai tout conçu et dessiné moi-même, alors que je ne suis pas professionnel du bâtiment — je suis photographe de métier.

Le projet en est à sa dernière étude de sol (G2), juste avant le lancement du terrassement. J’ai découvert qu’avec cette technique, un citoyen lambda peut vraiment construire sa maison. Et c’est cette révélation que j’ai envie de partager avec toi.

Depuis Bruxelles où j’habite, je mène ce projet à Papleux, dans l’Aisne. Je me forme également sur le chantier d’un ami qui utilise la même technique.

Programme & ambiance

Je te propose une rencontre riche en informations concrètes, pensée pour ceux qui ont l’idée de se lancer dans un projet similaire.

Nous serons sur le terrain (en espérant qu’il fasse sec !). Je viendrai te chercher sur le parking de la mairie pour t’amener sur place, à un jet de pierre. Si un local est disponible à la mairie, j’amènerai une TV pour te montrer tous les visuels utiles : photos, modèles 3D, plans…