Au secours paille et pluie

Bonjour,
La paille pour la construction de ma maison



a pris la pluie cette nuit, la bâche s’est envolée.
La paille est humide avec du givre dessus car il fait très froid.
Ils ne réannoncent pas de pluie pour les prochains jours et des températures comprises entre -2 et 6 degrés.

Que me conseillez vous? Laisser la paille découverte et bâcher dès qu’il pleut?
Bâcher dès maintenant? autre?

Merci beaucoup pour votre aide

1- Dé-palettiser
2- Positionner une bâche entre le sol et les palettes (sinon vous emprisonnez l’humidité du sol sous la bâche)
3- étalez vos bottes en une seule couche sur les palettes avec un espace entre chaque. (vous pouvez mettre de coté celles qui ne sont pas humide)
4- retournez régulièrement les bottes pour séchage en fonction de la météo (soleil, vent)
5- couvrir chaque soir - découvrir chaque matin (vous devez aménager un espace significatif entre la bâche et les bottes)
Bref il faut favoriser autant se faire que peux les surfaces d’échanges et la ventilation.
Cela implique de compléter votre lot de palettes et de compléter votre surface de bâche.

Et si vous avez un voisin voir un agriculteur qui est en mesure de vous les réserver au sec ce sera encore bien supérieur ; cela vaut le coup d’aller au renseignement…

2 « J'aime »

Salut,
La méthodo de Jean-Patrick est très bonne, j’ajouterai juste que pour le rebachage le soir ou en cas de pluie il faut de la pente donc te créer une petite structure ou empilement de bottes qui le permette.

Ceci étant dit, je pense que ça peut marcher si on était au printemps/été. Là, à l’entrée de l’hiver, il fait froid, peu d’ensoleillement et air humide, le pouvoir asséchant naturel est très faible.
Moralité, dans ton cas, j’achèterais un humidimètre à bottes de paille si ce n’est pas déjà fait, tester toutes les bottes, mettre de côté et reprotéger celles qui sont bonnes, tu peux jeter tout le reste. C’est radical mais d’expérience… inutile de perdre du temps et de l’énergie à entretenir un espoir vain.

On peut ajouter que s’il reste des bottes saines à protéger, les palettes c’est tout autour, pas qu’en dessous. La bâche ne doit jamais toucher les bottes.
Un bon moyen de ventiler le paquet en étant quand même couvert c’est que les palettes au sol dépassent de ton tas de paille, la bâche est lestée (fortement) en étant posée sur ces palettes qui débordent, comme ça l’air peut passer en dessous.

Bon courage

3 « J'aime »