Atelier peinture à l'ocre : fabrication et application sur bois

Les thèmes abordés

• :artist_palette: Peinture à l’ocre : aussi appelée peinture suédoise ou peinture à la farine, une technique naturelle et protectrice pour le bois
  • :recycling_symbol: Réemploi de matériaux : donner une seconde vie aux objets en bois
  • :classical_building: Techniques anciennes : redécouvrir des savoir-faire traditionnels et durables

Le projet

Je suis ravie de t’accueillir dans notre futur atelier partagé et matériauthèque ! Avec l’association Bocage Réemploi Biosourcé Rénovation, nous nous apprêtons à ouvrir officiellement ce lieu dédié aux matériaux biosourcés et au réemploi. Cette rencontre est une belle occasion de découvrir notre local en avant-première et de partager ensemble un savoir-faire ancestral autour de la peinture naturelle.

Notre démarche s’inscrit dans une volonté de promouvoir des pratiques écologiques, économiques et durables pour l’habitat et la rénovation.

Programme & ambiance

La journée se déroulera en deux temps :

Le matin (10h-12h), nous fabriquerons ensemble la peinture à l’ocre. Tu découvriras comment mélanger les ingrédients naturels pour obtenir cette peinture protectrice et écologique. Pense à apporter un pot refermable si tu souhaites repartir avec ta propre préparation !

L’après-midi (14h-16h), place à la pratique ! Nous appliquerons la peinture sur différents objets en bois : jardinières, volets, nichoirs… Tu verras comment cette peinture naturelle protège le bois et le rend imputrescible. Elle fonctionne aussi sur les ferrures.

Je te propose deux teintes : ocre rouge et terre de sienne brûlée. L’ambiance sera conviviale et créative, avec des brosses et pinceaux en main pour donner vie à ces objets :herb:

Loreleï

Je représente l’association Bocage Réemploi Biosourcé Rénovation, basée à Bourbon-l’Archambault dans l’Allier. Notre motivation ? Partager des techniques écologiques et accessibles, valoriser le réemploi et créer du lien autour de l’habitat durable. Cette rencontre est pour nous l’occasion parfaite de t’ouvrir les portes de notre atelier avant son ouverture officielle !

:camera_with_flash: Plus de photos