🌟 Astuces pour vivre le chantier sereinement dans son couple !

Hello la communauté des éco bâtisseur.euses

Ça vous dit de venir partager ici l’impact de votre projet de maison dans votre relation de couple ? Et surtout de venir partager les petites astuces que vous avez trouvé pour fluidifier des situations de tension que vous avez pu rencontrer.

J’amène ce sujet aujourd’hui car je porte la casquette de maître d’ouvrage depuis peu de temps et nous réalisons petit à petit quelques chantiers d’amélioration de notre maison (une partie par nous, une partie via des artisans) et j’ai ainsi pu découvrir comment le chantier vient créer des tensions dans le / mon couple !

Alors j’ai envie de vous partager quelques astuces qu’on a mises en place avec mon compagnon et je serai curieuse de lire les vôtres pour les tester dans les prochains mois / années de chantier à venir.

1- :nerd_face: La réunion de chantier hebdo

Prévoir des moments spécifiques pour faire des points de chantier pour ne pas que ce sujet arrive dans nos discussions en continu, chaque jour ou 3 fois par jour.
On a prévu un temps discussion de chantier tous les dimanches après le déjeuner pdt la sieste du petit, quand bien sur il y a besoin de parler chantier !

2- đź«·Ne pas parler chantier tout le temps

Si envie/ besoin de parler du chantier hors de ces moments dédiés du dimanche, demander à l’autre partenaire si c’est ok pour lui qu’on se mettent à parler chantier en pleine journée.
On est tous les 2 en télétravail et mon compagnon pouvait débarquer en plein pendant mon travail avec une question sur une étape du chantier et perso j’étais incapable de me rendre disponible pour sa question en étant concentré sur mon job, donc me demander si je pouvais me rendre disponible me permettait clairement de dire non pas maintenant et remettre la discussion à plus tard sans aucune frustration des 2 cotés.

3- :clipboard: Se répartir la charge mentale du chantier

Avoir des discussions sur qui porte telle ou telle action et donc la responsabilité ( de commander les matériaux / de voir le plombier pour l’interface réseau / …) pour ne pas toujours tout porter à 2 et savoir ce qui est du ressort de chacun en terme de charge mentale !

4- :partying_face: Célébrer les réussites

Faire des petits bilans de fin d’étape pour pouvoir mettre en lumière nos réussites ( meilleure communication / plus rapide que prévu / moins fatigant / c’est beau ! / Gratitude pour un truc qui nous a fait du bien pdt le chantier ) et identifier des points de tension à avoir en tête pour le prochain chantier !

Et vous c’est quoi vos astuces ? votre organisation ?
Je suis curieuse de découvrir d’autres façons de faire, pour continuer d’avancer sereinement dans mon couple et sur mon chantier :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour le partage d’expérience :
De notre côté, nous avons rien formalisé mais nous nous sommes repartie les taches :
De mon coté, je réalise les chantiers car je me donne la dispo nécessaire.
De son côté, ma compagne réalise les plans électricites, contact avec artisans, suivi financier.
Ensemble nous organisons ajustons le planning régulièrement en fonction des avancées, des priorités. Nous organisons également en commun nos chantiers participatifs bien en amont.

1 « J'aime »

Bonjour et merci !

Nous on fait aussi des points, un peu plus fréquents (jusqu’à 3 par semaine) souvent sur une terrasse de café dès que le soleil pointe le bout de son nez, ce qui rend l’exercice bien plus agréable !
Un nette répartition des charges mentales et des rôles : elle le planning, l’alimentation ; moi les principes constructifs, le matériel, les commandes…

ça c’était pour une rénovation chez ses parents.
Pour notre futur chantier d’auto-construction de maison, on est en train d’installer une grande yourte confortable sur le terrain pour y être bien tout le temps du chantier. On préfère se dire qu’on prendra notre temps au besoin, qu’on respectera nos rythmes ; et donc il faut être bien installés.

2 « J'aime »