Astuces pour fixer des rideaux sur Mur en Terre paille ?

Bonjour à toustes,
On vous écrit car nous sommes autoconstructeurices d’une paillourte (maison ronde en paille porteuse). On ne pensait pas fixer des rideaux dans notre maison au départ (et donc ne l’avons pas prévu dans la conception des murs)… Mais finalement, après réflexion nous aimerions bien en mettre si cela est possible.

Cependant, on a bien lu partout (et fais des tests aussi…) que des fixations dans des enduits en terre paille (5cm d’épaisseur chez nous à l’intérieur), cela ne tenait pas .
A ce stade, on a essayé avec de chevilles à béton simplement, ou imbibées de platre ou de colle mais cela ne change pas le coté friable du terre paille.
Est-ce que certain.e.s d’entre vous ont trouvé une astuce pour que ce soit le cas, une fois le mur terminé ?

Merci pour vos retours précieux !
Chaleureusement;,
Christelle& Damien

Bonjour Christelle et Damien.
Pourquoi ne pas fixer votre tringle à rideau avec des cordes ou autre chose que vous faites descendre de votre plafond?
Florence

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai un retour avec des enduits chanvre chaux sur murs en pisé, un peu le même problème.
Pour des objets peu lourds j’ai eu de bons résultats en perçant légèrement plus gros que la cheville nylon. j’ai ensuite scellé la cheville dans le trou avec du mortier adhésif pour placoplâtre (MAP). Après durcissement j’ai vissé ce que j’avais à fixer.
Pour des objets plus lourds j’ai utiliser le scellement chimique avec de bons résultats, mais je ne sais pas ce que ça donnerait dans votre cas. Mais ça ne coute rien de faire des essais !

Bonjour,
J’ai eu ce problème pour fixer des radiateurs électriques d’appoint dans un enduit chaux-chanvre… J’ai fini par creuser un carré de 10x10 cm de côté et 5 cm de profond avec un vieux ciseau à bois. J’ai ensuite fixé dans ce trou un morceau de béton cellulaire, avec de la colle au fond et sur les côtés. Ensuite, quand c’est pris, enduit de finition pour masquer puis perçage, cheville et voilà… Si ça peut vous aider…
Céline

1 « J'aime »

Bonjour !
Si tes essais avec des chevilles ne sont pas concluant, tu peux essayer une methode plus costaud :
Enfoncer à la massette un pieux de bois de section 4x4cm environ sur 25cm de profondeur.
Tu rebouches en terre paille et tu visses au travers dans le pieux.
Ca resiste parfaitement aux charges lourdes. :v:
C’est fort la paille non ? :nerd_face:

2 « J'aime »