Bonjour,
Je suis assistante d’un maitre d’oeuvre, en free lance, depuis 2mois. Je souhaite souscrire à une rc pro mais le courtier qui m’a contactée ne me propose qu’une décennale au tarif de 319€ par mois, ce qui me semble etre exagérément élevé.
Pensez vous que je doive souscrire à une assurance, sachant que mon nom n’apparait nulle part sur les plans ou sur tout autre document ?
merci pour vos conseils.
Bonsoir Laurie,
Quelles sont tes missions ? Quel est la nature de ton contrat ?
Si tu fais de l’assistance administrative par exemple, l’assurance décennale est absurde.
Si tu factures du conseil technique, par exemple, là c’est différent.
Cédric
Mon travail consiste à créer des plans, du relevé jusqu’à l’exécution, suivi technique des chantiers, conseil etc…
Je n’ai pas de contrat pour l’instant, je facture à la journée, 5 jours par semaine. Je me renseigne pour une RC pro, ensuite je demanderai à mon « patron » s’il peut me faire un contrat qui se renouvellerait tous les 3 mois. J’y vais étape par étape !
Si tu veux que tes interlocuteurs trouvent ce que tu cherches, tu dois leur expliquer avec précision. Sinon, il vont soit te répondre qu’ils ne peuvent pas, soit répondre hors sujet.
En l’occurrence celui que tu nommes ton « patron » est en fait ton client.
Faute de contrat, tu n’es pas protégée de nombreux risques de requalification (et lui non plus d’ailleurs)
Toi, un tribunal pourrait te requalifier comme sous-traitante de MOE. T’obligeant à disposer d’une RC DC.
Lui, s’il te fait tous les jours des contrats à la journée, au bout d’un moment si tu étais décidée, tu pourrais probablement requalifier en contrat de travail.
Concernant le risque pour toi en terme de responsavilité, je ne suis pas expert donc il faudrait vérifier auprès de l’assureur, mais je dirais que :
=> prestation hors MOE
=> Réel risque de requalification en MOE sous-traitée.
Vous faites donc de la maîtrise d’oeuvre.
Ma décennale en MOE me coûte laaargement plus que 319€ par mois.