Assurance décennale pour le pro en chantier participatif

Bonjour,
Je suis salarié d’une SCOP de construction en paille et nous avons signé un projet ambitieux de construction de quatre bâtiments collectif pour un habitat groupé.
Afin de réduire les couts pour les membres de cet habitat, nous allons effectuer le levage avec 4 membres du collectif (non salarié par la SCOP) et 2 membres salariés de l’entreprise. Malgré notre présence tout au long du levage pour s’assurer de la bonne exécution des travaux, les assurances daignent vouloir nous garantir une assurance décennale.
Si certains de la communauté Twiza ont déjà été confronté à ce genre de situation,
connaissez-vous une assurance susceptible de nous garantir une décennale ?
Et sinon, avez vous une piste pour contourner le problème et convaincre les assurances de couvrir le projet en décennale et rassurer les futurs propriétaires?
Merci d’avance,
Hugo

Il me semble qu’il existe une possibilité d’obtenir une décennale par chantier et non pour l’année. Je devais avoir une réunion avec un conseiller MAAF à ce sujet mais ma fille est née la veille et depuis je n’ai pas pris le temps de relancer ce sujet.

Dans ce cas, le tarif serait facilement identifiable pour le facturer au client, mais s’il est dans une optique de réduction des coûts, ça ne va pas aller dans le bon sens (le tarif d’une décennale chantier est quasiment aussi élevé qu’une décennale annuelle je crois).

Au client de savoir :

• soit il vous fait confiance, se passe de décennale et fait des économies
  • soit il préfère avoir des garanties, auquel cas il faut en assumer le coût.

NB : si votre client a fait un prêt, sa banque peut aussi lui exiger une décennale pour débloquer les paiements, au-delà de sa volonté personnelle de s’en passer ou pas.

1 « J'aime »

Merci Guirec pour ton retour.
Ce qui semble coincer, c’est le coté auto construction du projet, malgré notre présence en tant qu’encadrant. Les banques et les assurances ne semblent pas vouloir s’engager tant que le chantier n’est pas 100% pro.
On réfléchi à embaucher certains membres du collectif, ce qui aura une incidence sur notre masse salariale et par conséquent sur la facture à envoyé au collectif. Plus cher mais la garantie d’être assuré à la fois pour le collectif et pour nous.
Ce qui est vexant, c’est que l’assureur s’était engagé oralement sur la décennale, puis s’est retracté…

Pourquoi êtes-vous obligés de mentionner à votre assureur qu’il y aura des membres du collectif à participer au chantier/levage ? C’est spécifié sur votre devis/contrat de construction que vous transmettez pour obtenir l’assurance ?

C’est vrai que je ne comprends pas trop le retour qui vous a été fait. Si encore vous fabriquiez l’ossature en atelier mais qu’elle était mise en oeuvre sur site uniquement par le collectif, je comprendrais que la décennale ne couvre pas l’ouvrage mise en oeuvre. Mais si vous dirigez les travaux sur place, avec seulement un renfort de manutention fourni par le client, je ne vois pas le problème effectivement.

Bonjour,

Dans votre contexte, l’assurance recherchée concerne plutôt une éventuelle blessure d’un membre du collectif, les membres n’ayant aucun rôle dans la conception, et la fabrication des éléments structurels. C’est bien ça ?

Vous vous rapprochez plutôt d’un chantier participatif, et là Twiza peut vous aider.

Bonne journée

Joris

1 « J'aime »

Vous parlez de l’assurance décennale de la Scoop, c’est bien ça ? En tant que executant des travaux
Les Compagnons Batisseurs-en faisant des chantier CQNC (formation avec stagiaires) arrivent à mettre en place des décennales et biennales suivant les ouvrages-donc avec encadrant et stagiaires.
Effectivement, il faudrait qu’il y ait un lien « contractuel » entre les bénévoles et la Scoop (formation/ autre type chantier participatif) ou que vous assumez ce « risque » sans tout dire… Mais pensez aussi aux risques chantiers, donc clarifier les statues des « bénévoles » je pense
Les encadrants sont des professionnels et ont ttes les qualifications requises.
Ils sont avec la MAIF je crois…

Y a t’il eu aussi architecte et /ou BET ? Et donc avec des décennales aussi sur ce projet ?

Bonjour,
j’ai eu le même problème quand j’ai voulu monter ma boite en construction MOB (construction avec l’aide du propriétaire), il y a plus de 10 ans. Les assurances NE VEULLENT PAS assurer les chantiers participatifs où interviennent des personnes non qualifiées (et même le propriétaire). Dès qu’il y a une personne non professionnelle du métier, l’assurances ne couvre Pas. Ils considèrent que les personnes sont trop C…(désolé), malgré que certaines fois, elles sont plus pointilleuses que les pro. L’idéal est de faire du CONSEIL (je crois qu’il n’y a pas de décennale, mais à voir) même si vous travaillez sur le chantier. De toute manière (ce que les gens ne savent pas), c’est que les auto-constructeur de maison ou autres constructions comme une extension, sont responsable pendant 10 ans (s’il vendent ou s’il y a une malfaçon).
Il existe des DTU(document technique unifié) que l’on peux se procurer mais ils sont payant (pour chaque poste), pour éviter les erreurs.
Si ces quelques lignes ont pu vous éclairer.
Bonne journée

Bonjour,

Il s’agit là d’une problématique qui concerne les professionnels. Pour répondre à ces demandes récurrentes, j’ai réalisé et partagé une courte formation (1H) sur ce sujet : « :man_construction_worker: Accompagner l’auto-construction/rénovation : les pièges à éviter »

Elle est accessible gratuitement dans un espace privé (dit « L’Atelier ») qui est hébergé sur ce forum mais visible uniquement par les professionnels référencés (gratuitement) dans le réseau Twiza.

Si vous êtes déjà référencés vous devriez avoir accès direct à la page de cette formation ici.

Sinon, c’est qu’il vous faut d’abord vous référencer ici :
https://forum.twiza.org/g/Pros_ref

Dans cette intervention, sans prétendre à l’exhaustivité, je propose de prendre une heure pour présenter quelques « pièges » à éviter lorsqu’on est professionnel et qu’on se lance dans ce type d’approche.