Pour ma distribution en eau, j’envisage de mixer cuivre et multicouche : cuivre sur des petites portions et multicouche sur les longues distances.
Plus précisément : cuivre autour des nourrices ainsi que proche des équipements sanitaires et multicouche pour le chemin entre le local technique (avec nourrices) et pièces d’eau.
Cette réflexion me vient car je fais une #formation éclair en plomberie, et je réalise que, s’il est clair que le cuivre coûte (environ 6 fois) plus cher que le multicouche, les raccords sont en revanche plus économiques avec le cuivre.
Si certain-e-s d’entre vous ont une telle expérience à partager, ou simplement apporter leur regard critique à ma réflexion ?
Bonjour , je suis en reflexion aussi pour refaire mon instalation et pour moi full multicouche en sortie du reducteur de pression .
Certe les raccords sont plus cher mais 1 seul machine pour sertir et je ne sais pas braser le cuivre … pour la partie cuivre sera composer de raccords a visser pour sortie compteur/anti polution/reducteur de pression le tout en 3/4 .
La distribution multicouche 26 jusqu au nourisses et apres dispatche en 20 et 16 a mon sens pour un amateur beaucoup plus simple que de meler cuivre et multi dans tout les sens .
Mais l idee est bonne quand meme ( quand on a le matos et les competences ) . Bon chantier .
Bonjour,
Deux solutions pour le cuivre, le brassage et le sertissage. Pour la première, il faut bien savoir souder et avoir le chalumeau adéquat( attention aux risques incendie). La deuxième revient au même que le multicouche, à savoir les raccords et pinces normalisées à sertir. En principe, il faut rester cohérent et éviter de mixer plusieurs types de tube. Mais bon, cela fonctionne aussi. Bon Courage.
Rornir, ton install me semble pas mal. Attention tout de même si tu dois alimenter un chauffe-eau, pour lequel il est recommandé d’utiliser une section 26x3 (multicouche).
Et pour cintrer le multicouche tu ne prévois pas d’outil ?
Philippe, j’ai appris tout ça cette semaine en #formation. Le brasage tendre se fait très bien avec une lampe à souder (après quelques essais laborieux ^^), et il y a aussi possibilité de faire des raccords démontables comme le collet battu. J’aime bien ce matériau, à travailler et à regarder. Mais dans le cadre d’une distribution hydrocâblée (utilisation de nourrices), ça reviendrait cher de tout faire en cuivre. D’où ma réflexion.
En fait, je me demandais s’il y avait une sorte de contrindication à mélanger les deux matériaux du point de vue qualité de l’eau. Mais je crois que c’est ok.
Je vous ferai une petite mise à jour quand ma réflexion aura mûri ^^
Bonjour , section 20 pour le chauffe eau est amplement suffisant dans mon cas ( 200l ) .
Pour le cintrage ( arbalete a cintrer ○ 16/20 ) et le 26 a la main ( de toute facon ca partira en ligne droite pour ce diametre ou ajout de coude trop compliquer a cintrer sans gros matos ) .
Pour une petite instalation ( 2 toilettes , 1 sdb , 1 cuisine , 1 buanderie ,1 robinet exterieur , 2 ateliers ) cout de reviens 1250 euros ( le matos pour multicouche on me le prette et chauffe eau trouve neuf sur lbc , atlantic 200l pour 250 euros et multi de 26 isole 20ml 50 euros ) pour le reste raccord et tube en neuf .