Assainissement écologique : toilettes sèches et compostage au Cabas

Les thèmes abordés

:toilet: Assainissement écologique : pourquoi et comment sortir du tout-à-l’égout, les enjeux environnementaux et sanitaires

:droplet: Toilettes sans eau : choix des modèles, détails techniques, installation d’urinoirs et toilettes sèches

:seedling: Retour au sol des matières : compostage des déjections, durées, précautions d’usage et valorisation de l’urine au potager

:recycling_symbol: Autonomie en eau : récupération et gestion sobre de la ressource

Le projet

Le café associatif Le Cabas, niché à Blieux dans les Alpes-de-Haute-Provence, a fait le choix de l’assainissement écologique. Nous avons installé des toilettes sèches et un urinoir sans eau, accompagnés d’une aire de compostage dédiée au traitement des matières. Ce lieu de vie associatif devient ainsi un exemple concret et accessible pour découvrir comment gérer ses déjections de manière écologique, sans gaspiller l’eau potable et en créant une ressource pour le sol.

Programme & ambiance

Je te propose une matinée conviviale et technique au Cabas ! Nous commencerons par une visite des installations : toilettes sèches, urinoir sans eau et aire de compostage. Tu pourras observer les équipements en situation réelle et comprendre leur fonctionnement au quotidien.

Ensuite, nous prendrons le temps d’échanger autour des questions concrètes : quel modèle choisir selon ton contexte ? Quels détails techniques anticiper ? Comment gérer le compostage et valoriser l’urine au potager ? L’ambiance sera détendue, propice aux questions et au partage d’expériences. Que tu sois en phase de réflexion ou déjà engagé dans une démarche d’assainissement écologique, tu repartiras avec des réponses pratiques et des pistes d’action.

Vincent

Je suis Vincent, fondateur du bureau d’études Valoop Design et aujourd’hui animateur technique du Réseau pour l’Assainissement Écologique (RAE). Passionné par les solutions qui permettent de boucler les cycles et de préserver nos ressources, j’accompagne des projets d’assainissement écologique depuis plusieurs années. Je serai ravi de partager avec toi mon expérience et de répondre à tes questions dans une ambiance conviviale et sans langue de bois ! :herb:

Lieu : Blieux (04)
Dates : Session 1 : Sam 04/04/2026 à 10h00
S’inscrire à cette rencontre : Je m’inscris

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres