Assainissement écologique et restauration patrimoniale au château de Placard

Les thèmes abordés

• :herb: Assainissement écologique : découverte d’un système de lagunage gravitaire et phytoépuration, une technique inventée au siècle des Lumières et remise au goût du jour
  • :castle: Restauration du patrimoine : préservation d’un château des XIe et XVIIIe siècles avec des matériaux écologiques
  • :house_with_garden: Écolieu-écohameau : création d’un projet de chambres d’hôtes à la campagne dans le respect de l’environnement
  • :hammer: Techniques anciennes : alliance des savoir-faire traditionnels et des précautions contemporaines

Le projet

Bienvenue au château de Placard ! Je rénove cette maison de famille héritée depuis six ans maintenant, en parallèle de mon activité d’apiculteur récoltant certifié AB. Ce qui rend ce projet singulier, c’est ma volonté de respecter le patrimoine bâti existant et les techniques de construction qui ont servi à édifier ce lieu aux XIe et XVIIIe siècles, tout en adoptant les gestes de précautions et les matériaux les plus contemporains.

Avec Mireille, ma compagne du pays des écrevisses qui encadre avec moi les bénévoles en tant que conjointe collaboratrice de mon exploitation, nous souhaitons ouvrir cinq chambres d’hôtes à la campagne. Pour cela, nous restaurons notamment les douves du château qui servent d’assainissement par lagunage gravitaire et phytoépuration — un système ancien inventé par les physiocrates au siècle des Lumières, que certaines collectivités remettent au goût du jour. Nous nous faisons une règle d’employer des matériaux écologiques pour l’ensemble du chantier.

Programme & ambiance

Je t’accueille le samedi 18 avril 2026 de 10h à 18h sans interruption pour une journée de célébration et de partage. Cette rencontre marque une étape importante après six ans de chantier : je souhaite réunir les anciens bénévoles et les nouveaux, inviter les artisans qui ont assisté au chantier depuis le début, et pourquoi pas des acteurs publics qui pourraient me soutenir à l’avenir.

Un banquet sera préparé à l’heure du déjeuner, soit dehors si la météo le permet, soit à l’intérieur (capacité de 30 personnes, accessibilité handicapés aux normes). L’ambiance sera conviviale et chaleureuse, dans le respect de chacun/chacune et la bienveillance. Une belle occasion de découvrir le projet, d’échanger sur les techniques employées et de partager un moment ensemble dans une région accueillante et à visiter !

Quentin

Je suis Quentin, apiculteur récoltant de 45 ans certifié AB. Je mène ce projet de rénovation en parallèle de mon activité, avec le soutien précieux de Mireille qui m’accompagne dans l’encadrement des bénévoles. Passionné par le patrimoine bâti et les techniques anciennes, je m’attache à restaurer ce château familial avec des matériaux écologiques et dans le respect de son histoire.

Le chantier participatif « Restaurer les douves du château de Placard » est ouvert depuis 2020 sur Twiza. Chantier ouvert à toutes et à tous, logés/nourris en échange de quelques heures de travail !

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres