Les thèmes abordés
Assainissement sur terrain : découverte des solutions d’assainissement adaptées aux terrains naturels
Bardeaux de châtaignier : apprentissage de la pose de bardeaux traditionnels pour couvrir un tipi
Techniques anciennes : transmission de savoir-faire ancestraux appliqués à l’habitat écologique
Le projet
Je vis à Bradiancourt, en Seine-Maritime, où j’ai construit un tipi que je souhaite couvrir avec des bardeaux de châtaignier. C’est un projet qui mêle habitat alternatif et techniques traditionnelles, dans une démarche respectueuse de l’environnement. Mon terrain me permet aussi d’expérimenter différentes solutions d’assainissement écologique, que je serai ravi de te présenter.
Programme & ambiance
Je te propose une journée conviviale et participative ! On commencera par échanger autour de l’assainissement écologique sur mon terrain, puis on mettra la main à la pâte pour couvrir ensemble un pan du tipi avec des bardeaux de châtaignier.
Le midi, on partagera un repas où chacun ramène un plat — je m’occupe des boissons ! L’ambiance sera détendue et chaleureuse, car en fin de journée, on fêtera aussi mon anniversaire ![]()
Si tu viens de loin, pas de souci : tu peux dormir sur place.
Joël
Je m’appelle Joël, je suis retraité et passionné par l’habitat écologique et les techniques anciennes. J’aime transmettre et partager mes expériences autour de projets concrets. Si tu veux en savoir plus sur mon projet, tu peux jeter un œil à mon chantier participatif.
Lieu : Bradiancourt (76 - Seine-Maritime)
-
Dates :
- Session 1 : Lundi 13 avril 2026
- Session 2 : Samedi 11 avril 2026