Assainissement cave appartement à Rouen (76)

Bonjour à tous,

Avant toute chose, ceci est mon premier post sur ce forum que je découvre, que je lis avec beaucoup d’intérêt, et qui m’aide à avancer dans mes projets d’intervention sur mon premier bien acquis récemment ! Je souhaite vous soumettre aujourd’hui mes réflexions sur mon projet de travaux.

Le bien : cave voûtée de 20m² sous 1,95m de hauteur sous plafond, murs en blocs de calcaire, dans un appartement d’un bâtiment ancien en centre-ville à Rouen, Seine-Maritime.

L’existant : VMC double-flux, revêtement de sol PVC posé sur chape de ciment coulé sur film polyane. Vu le mode constructif de la dalle, probablement pas de hérisson.

Le problème : humidité importante avec matérialisation de gouttelettes sur les murs.

Le projet : rendre cette cave suffisamment saine pour en faire une pièce à vivre, en réalisant une dalle de béton de chaux sur hérisson ventilé

Avant de trouver un professionnel auprès duquel prendre conseil, je souhaite avancer le plus possible dans ma réflexion, et c’est la raison pour laquelle je vous consulte !

1/ Quel mode constructif pour cette dalle sur hérisson ventilé ?

Je prévois un hérisson de 20cm après tassage et une dalle de 15cm.

Mais je m’interroge toujours sur la pose d’une couche de panneaux isolants, type liège ou laine de bois, sur cette dalle. Maisons Paysannes de France propose les interventions suivantes dans ses fiches :

A votre avis, vu la situation en sous-sol, vu la problématique de l’humidité et vu l’usage que je veux faire de la pièce (pièce à vivre) :

  • Des panneaux isolants sont-ils nécessaires ? Désirables ? Superflus ?
  • Si je pose des panneaux isolants, quel matériau choisir : laine de bois, liège, ou autre ?
  • Si je pose de panneaux isolants, où les places : sur la dalle ou sous la dalle ?

Sur ces questions, j’ai déjà ma petite idée : s’agissant d’une pièce à vivre, la pose d’une couche d’isolation est toujours désirable ; vu l’humidité, je dois favoriser un matériau imputrescible comme le liège ; s’agissant d’une pièce utilisée toute l’année et chauffée en continu, il faut rechercher une inertie thermique maximale, que l’on peut obtenir en posant l’isolant sous la dalle.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

2/ Que pensez-vous d’un hérisson en Misapor ?

Vu que le chantier est en ville, dans une cave d’accès plutôt malaisé et que je compte tout faire moi-même, je privilégie les matériaux et les conditionnements dont la manutention est facile. Autant vous dire que je redoute l’acheminement des 5m³ de pierraille pour le hérisson.

Du coup, je me suis renseigné sur les agrégats de verre cellulaire extrudé commercialisés par Misapor. Même si le le Misapor est plus cher que la pierraille, ses 190kg/m³ ainsi que ses propriétés hygroscopies et thermiques m’intéressent pas mal.

Est-ce vue vous pensez que ce matériau est pertinent pour mon projet ?

3/ Quel béton pour la dalle ?

J’ai compris que je devais couler une dalle de béton de chaux pour ses propriétés perspirantes.

Mais quel agrégat choisir, vu l’usage en sous-sol ? Chaux-sable, chaux-pouzzolane, chaux-ponce, chaux-chanvre, chaux-liège, chaux-terre ?.. Mes critères sont : d’abord la tolérance à l’humidité, ensuite le prix, enfin la performance écologique.

Si quelqu’un peut me fournir une ressource sur les différents types de bétons de chaux, je suis très chaud !

4/ Un revêtement en parquet contrecollé sur cette dalle ?

Est-ce qu’un parquet contrecollé est envisageable sur cette dalle, avec une essence telle que le bambou ?

Merci de m’avoir jusqu’au bout, j’ai hâte d’avoir vos réponses !

Bonjour

Le premier point avant les aspects techniques serait de préciser l’origine des excès d’humidité , sachant que vous avez une cta double flux en place . Je n’ai pas trouvé l’info dans votre propos.

Du diagnostic découlera l’orientation technique.