Architecture écologique décroissante : 20 ans d’expérimentation et de transmission
Les thèmes abordés
Écolieu-écohameau : découverte d’un lieu de vie pensé selon les principes de l’écologie et de la décroissance
Formation : un espace dédié à l’apprentissage et à l’expérimentation des techniques de construction écologique
Lowtech : approches simples et durables appliquées à tous les corps d’état
Passage de témoin : transmission d’expérience et partage de savoir-faire accumulés depuis plus de 20 ans
Le projet
Ma maison est bien plus qu’un lieu d’habitation : c’est un véritable laboratoire vivant de l’architecture écologique décroissante. Depuis plus de 20 ans, j’expérimente ici des solutions concrètes qui touchent tous les corps d’état de la construction. Ce lieu est devenu au fil du temps un espace de formation où je partage mes apprentissages, mes réussites comme mes erreurs. C’est un projet qui incarne une vision globale de l’habitat, où chaque choix technique est pensé dans une démarche cohérente d’écologie et de sobriété.
Programme & ambiance
Je t’accueille dès le matin autour d’un café ou d’un thé pour faire connaissance. Nous visitons ensuite les différents espaces de la maison et du terrain, en prenant le temps d’échanger sur les techniques mises en œuvre. Le repas sera partagé ensemble, moment privilégié pour approfondir les discussions et créer du lien. L’ambiance est conviviale et décontractée : les échanges peuvent se prolonger jusqu’à la nuit si l’envie et l’énergie sont au rendez-vous ! L’objectif est de te montrer l’étendue des domaines de la construction écologique et de faire connaître ce réseau qui nous rassemble.
Xavier
Architecte écolo décroissant depuis plus de 20 ans, j’ai fait de ma maison un lieu d’expérimentation et de formation. Mon engagement dans cette démarche m’a permis d’explorer concrètement de nombreuses techniques et de développer une vision globale de l’habitat écologique. Aujourd’hui, je souhaite transmettre cette expérience et contribuer à faire connaître les possibilités qu’offre la construction écologique dans tous ses aspects.
• Dates & sessions :
- Session 1 : vendredi 3 avril 2026 à 9h00
- Session 2 : samedi 11 avril 2026 à 9h00
- Session 3 : lundi 13 avril 2026 à 9h00
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres