Appui de fenêtre en béton sur OSB

Contexte : maison en paille porteuse, précadre de menuiserie en bois.
J’aimerais réaliser un coffrage pour couler les appuis de fenêtre en mortier fibré. Mais je me demande si le béton va adhérer sur l’OSB. ?
Merci d’avance pour vos réponses
Olivier

Bonjour @Xzitoune , à confirmer avec un maçon mais l’OSB ne fait pas un bon coffrage car trop poreux, il vaut mieux un contreplaqué de coffrage pour éviter l’absorption de l’eau de ressuage du béton.
Bonne journée

L’appui de fenêtre va reposer sur l’OSB. Mais il n’y a pas d’OSB pour le coffrage.
J’aimerais que l’appuie de fenêtre reste bien fixé à l’OSB même une fois que le béton sera sec. J’envisage de mettre des vis qui dépasse au-dessus de l’OSB et qui seront prises dans le béton.

Franchement, couler un appui en béton sur du bois est à déconseiller (problèmes d’adherence et d’étanchéité). Il vaut mieux privilegier un appui en bois, un rejingot vissé (tasseau, chevron). Assurer l’étanchéité de ces pièces de bois avec un pare pluie, plus l’étanchéité classique à toute pose de menuiseries, et finir par protéger la pièce d’appui par une bavette.
Bonne journée

Merci pour vos réponses.
Je vais faire un appui en bois et une bavette en Alu.

Avec plaisir. Bon courage.

Bonjour Olivier,
Non, le béton n’adhère pas bien sur l’OSB. Il va juste reposer dessus sans accroche mécanique, et avec le temps, il pourrait se décoller. On peut visser un grillage métallique fin pour améliorer l’accroche, mais je le déconseille car la dilatation ne sera jamais la même que l’OSB.
Dans le cas d’un précadre en OSB, je conseille plutôt un appui en tôle pliée (acier laqué, alu, galva, cuivre ou zinc). Dans tous les cas, une pente bien marquée est essentielle pour l’écoulement de l’eau.
Lors de la pose du précadre, il suffit de prévoir une légère pente (10 % mini. soit 1 cm de pente pour 10 cm de profondeur). Et si l’OSB est déjà posé à plat, tu peux rajouter une cale en bois dessous pour donner l’inclinaison nécessaire avant de fixer la tôle. Attention, de ne pas oublier le pare-pluie et les scotchs d’étanchéité pour protéger l’OSB.
Bon chantier,
Sébastien

C’est un principe à prendre en compte : ne pas mélanger les techniques sèches et les techniques humides !