Appel à témoin / Retour d'expérience Aides de l'Etat

Bonjour à tous !

J’ai déjà rédigé un poste sur ce forum concernant les aides de l’Etat dans la cadre du dispositif Ma Prime Renov’ Parcours Accompagné. J’aimerai savoir si certains d’entre vous ont déjà fait appel à cette aide. En effet dans mon précédent poste, je mentionne l’existence de cette aide dans le cadre de l’auto-rénovation sans forcement devoir faire appel à une entreprise RGE, mais plutôt à un professionnel compétant dans le domaine choisi.
Y aurait-il des personnes parmi vous qui aurez eu recours à cette aide et pourraient nous faire un retour d’expérience ? Ou alors un professionnel qui a déjà été missionné dans ce type de projet ?

Avoir un retour sur des personnes ayant fait l’expérience de cette aide nous permettrait de voir plus concrètement comment ça se passe.

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,
Je vais monter prochainement un dossier pour bénéficier de ce dispositif.
Si cela interesse, je peux partager les différentes étapes ici.
Pour l’instant seulement avec des artisans RGE.
Liste sur un site de L’Etat dédié. Évolution possible vers prise en compte de la réalisation par soi même des travaux, mais pas certain.
1ere étape : prendre rdv avec un conseiller agréé (coordonnées fournies par l’Adil, l’Ademe, etc ). Chez moi l’organisme à contacter s’appelle Renov Occitanie. = présentation du dispositif et vérification de l l’éligibilité aux aides.
2eme étape : ouvrir un dossier (documents à fournir lors d’un 2eme rdv)

1 « J'aime »

Bonjour,
Je continue le déroulé pour ouvrir un dossier de Rénovation énergétique.
Je reprécise que les travaux faits par soi-même ne sont pas subventionnés, ni l’achat de matériaux. Il faut obligatoirement passer par un professionnel qui est formé RGE (voir sur le site de l’Etat pour trouver les professionnels les plus proches de chez vous).

2ème étape : le technicien travaillant pour l’organisme de rénovation énergétique de votre région vient chez vous (il faut prendre rdv avec lui). Il fait un diagnostic de l’existant et de ce que l’on est prêt à réaliser pour gagner en isolation. Les 3 grands postes sont : isolation des combles, doubles vitrages, chauffage. Il y a aussi l’isolation des murs, le changement d’un vieux cumulus par un plus petit (même légèrement plus petit).
Cette visite est payante ou gratuite en fonction des revenus du foyer.

3ème étape : A partir de la, le technicien va réaliser un bilan de l’existant et calculer le nombre de classe gagnées avec les travaux envisagés.
Le gain de nombre de classes et les revenus du foyer vont déterminer le taux de
subventionnement potentiel et le montant maximal de la subvention.

4ème étape : pendant le temps d’étude (2 mois chez moi) il faut faire faire les devis. Penser à faire venir plusieurs professionnels car les prix et les méthodes sont très différentes.
En fait, j’ai commencé à faire faire les devis bien avant car il faut du temps pour que les artisans viennent et fasse les devis. Il faut les rappeler souvent pour certains.

La prochaine étape sera de fournir les devis non signé à la personne qui est venue faire l’audit et de faire le montage financier.

1 « J'aime »