Les thèmes abordés
Aménagement d’une grange : comment transformer progressivement un bâtiment agricole en espace de vie complémentaire
Ouvertures et isolation : réflexion sur les fenestrous existants et les besoins en lumière naturelle
Habitat insolite : l’aménagement d’un secadou corrézien en chambre sur mezzanine
Enduits naturels : choix des matériaux pour respecter le bâti ancien
Faisabilité et priorisation : par où commencer pour éviter les erreurs et avancer sereinement
Le projet
Je te propose de venir découvrir une grange familiale à Nonards, en Corrèze, que j’aimerais aménager progressivement. La structure est saine : toiture correcte, dalle du premier étage refaite, escalier neuf, électricité et eau déjà présentes. Les dimensions intérieures sont d’environ 8,20 m x 7 m, avec des fenestrous typiquement corréziens comme seules ouvertures.
Ce qui rend ce projet particulier, c’est qu’il s’inscrit dans une démarche sans précipitation. La grange jouxte une petite maison de famille où nous passons quelques vacances, et je souhaite l’aménager en complément d’espace de vie.
À côté se trouve aussi un secadou (ce petit cabanon où l’on faisait sécher les châtaignes), que j’imagine transformer en chambre sur mezzanine malgré ses dimensions modestes (2,4 m x 2,08 m). Un défi peut-être irréaliste, mais qui mérite qu’on y réfléchisse ensemble !
Programme & ambiance
Je t’invite à un goûter convivial un samedi après-midi. L’idée est de visiter la grange et le secadou, d’échanger sur la faisabilité du projet et de recueillir tes avis et retours d’expérience.
Si tu es professionnel·le dans le domaine, ce sera l’occasion de partager tes conseils et, pourquoi pas, de laisser tes coordonnées pour la suite. Si tu es simplement curieux·se ou dans une démarche similaire, ton regard et tes questions seront tout aussi précieux.
L’ambiance sera détendue et bienveillante : on prendra le temps de discuter autour d’un goûter, de réfléchir ensemble aux priorités et de partager nos expériences respectives. Mon objectif est vraiment de rencontrer des gens qui sont dans la même démarche que moi et d’apprendre de vos regards croisés.
Rosine
Je suis motivée par l’envie de rencontrer des personnes qui partagent cette démarche d’habitat écologique et des professionnels qui pourraient m’éclairer. Je ne suis pas pressée dans ce projet, ce qui me permet d’envisager un aménagement progressif et réfléchi. Mon principal souhait ? Ne pas faire de grosses erreurs dès le départ et avancer sereinement, étape par étape.
- Dates : Session 1 : samedi 11 avril 2026 à 14h00
- S’inscrire à cette rencontre