Bonjour à toutes et à tous,
Pour le contexte :
maison est constuite sur pilotis, sur un terrain en pente, avec plusieurs murs de soubassement.
Cette maison date des années 70, béton, béton,briques creuses et parpagin.
J’ai les plans de l’archi mais pas sur la partie drainage . Nous voyons bien les rigoles installés avec les tuyaux un passe à côté de la maison et un passe en dessous dans la futur pièce à aménager.
La partie pilotis à l’air libre à l’origine à été fermé il y a plusieurs années pour devenir un atelier.
Il est relativement simple de rendre cette partie habitable car toutes les ouvertures sont là et simple aussi niveau plomberie.
Ce qui pose problème c’est le mur du fond (de soubassement) en béton lui aussi. Il a des barbacanes, on observe un amas de pierre derrière ce mur. J’imagine pour drainer naturellement.
J’habite cette maison depuis l’été ce que je peux dire du mur :
Il n’y a pas de fuite d’eau. mais les objets stockés à même le mur par les anciens propriétaires ont laissé des traces de salpêtres (sel minéraux), .J’imagine qu’il y a donc une porosité malgré le fait d’être sur du béton. Objets stockés depuis vitam eternam…
Mon but :
Transformer cet atelier en appartements.
Solutions 1:
On m’a proposé de créer une cloison entre ce mur et le futur mur des chambres et salle de bain, afin de laisser l’air circuler et ne pas toucher au mur de soubassement. Je peux le faire en laissant un espace de 15cm afin de ne pas trop empiété sur la surface aménageable.
Inconvénient :
je perds l’inertie qu’offre ce mur
je perds de la place
Je pensais que d’avoir un espace chauffé permettrait à ce mur de sécher et donc de l’assainir.
Avantage : mise en oeuvre simplissime et pratique
Première question : pensez-vous que 15 cm sont suffisant ?
Je compte mettre un faux plafond avec un bonne VMC .
Dois-je mettre du placo pièce humide proche de ce mur afin de prévenir un taux d’humidité entre le mur et la cloison rapportée ?
Solution 2 :
Refaire un enduit de ciment car le mur est abîmé et n’est plus lisse sur beaucoup d’endroit (agrégat de ciment cailloux), faire de belle finition pour les barbacanes. Mettre un mur déporté uniquement sur la salle de bain pour la gestion de l’humidité.
Solution 3 : cuvelage.
Est-ce simple à réaliser soi même ?
j’ai peur que cela abîme le mur ou entraine des problème. A savoir que le mur de soubassement continue tout en longueur de plusieurs mètres en dehors des murs de la maison.
Je vous remercie pour votre précieuse aide et conseils !
C