Aménagement d'un espace à vivre ayant un mur de soubassement ventilé

Bonjour à toutes et à tous,

Pour le contexte :
maison est constuite sur pilotis, sur un terrain en pente, avec plusieurs murs de soubassement.
Cette maison date des années 70, béton, béton,briques creuses et parpagin.
J’ai les plans de l’archi mais pas sur la partie drainage . Nous voyons bien les rigoles installés avec les tuyaux un passe à côté de la maison et un passe en dessous dans la futur pièce à aménager.

La partie pilotis à l’air libre à l’origine à été fermé il y a plusieurs années pour devenir un atelier.
Il est relativement simple de rendre cette partie habitable car toutes les ouvertures sont là et simple aussi niveau plomberie.
Ce qui pose problème c’est le mur du fond (de soubassement) en béton lui aussi. Il a des barbacanes, on observe un amas de pierre derrière ce mur. J’imagine pour drainer naturellement.

J’habite cette maison depuis l’été ce que je peux dire du mur :
Il n’y a pas de fuite d’eau. mais les objets stockés à même le mur par les anciens propriétaires ont laissé des traces de salpêtres (sel minéraux), .J’imagine qu’il y a donc une porosité malgré le fait d’être sur du béton. Objets stockés depuis vitam eternam…

Mon but :
Transformer cet atelier en appartements.

Solutions 1:
On m’a proposé de créer une cloison entre ce mur et le futur mur des chambres et salle de bain, afin de laisser l’air circuler et ne pas toucher au mur de soubassement. Je peux le faire en laissant un espace de 15cm afin de ne pas trop empiété sur la surface aménageable.

Inconvénient :
je perds l’inertie qu’offre ce mur
je perds de la place
Je pensais que d’avoir un espace chauffé permettrait à ce mur de sécher et donc de l’assainir.

Avantage : mise en oeuvre simplissime et pratique

Première question : pensez-vous que 15 cm sont suffisant ?
Je compte mettre un faux plafond avec un bonne VMC .
Dois-je mettre du placo pièce humide proche de ce mur afin de prévenir un taux d’humidité entre le mur et la cloison rapportée ?

Solution 2 :
Refaire un enduit de ciment car le mur est abîmé et n’est plus lisse sur beaucoup d’endroit (agrégat de ciment cailloux), faire de belle finition pour les barbacanes. Mettre un mur déporté uniquement sur la salle de bain pour la gestion de l’humidité.

Solution 3 : cuvelage.
Est-ce simple à réaliser soi même ?
j’ai peur que cela abîme le mur ou entraine des problème. A savoir que le mur de soubassement continue tout en longueur de plusieurs mètres en dehors des murs de la maison.

Je vous remercie pour votre précieuse aide et conseils !

C

Bonjour,

Pour répondre à vos nombreux questionnements il serait bien d’avoir quelques photographies et un bout de coupe de la maison (plans architecte).
Je me pose une question que vous n’évoquez pas : si la maison est sur pilotis, comment sont fondés les murs qui ont permis de fermer la partie basse ?
Pour le salpêtre derrière les objets stockés contre le mur, il s’agit peut être simplement de condensation au contact de la paroi froide et pas de circulation d’air enter les objets et le mur. Si le mur est laissé libre et sa surface bien ventilée, il est possible que cela ne se reproduise pas.
Mais je ne peux pas m’engager plus que ça si je n’ai pas des éléments pour bien comprendre la situation.

PLAN ESC 1.pdf (3,5 Mo)
Bonjour et merci pour votre aide.
J’espère que les documents vont bien être reçus.
La partie basse a été fermée avec des blocs de parpaings
IMG_3161

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IMG_3163

Concernant le mur à ce jour : oui il est laissé libre et aucune nouvelle trace blanche n’est apparue depuis.
Mes questions portent surtout sur le point suivant :
Est-ce que 15 cm de vide entre la nouvelle cloison et ce mur sera sufisant.

Je vous remercie par avance,

Chantal

Je comprends que le mur de soutènement était déjà la lors de la construction de la maison.

Oui, l’espace de 15 cm sera largement bon, même 5 à 10 cm suffiraient. Mais il faut que l’espace soir ventilé, je vous suggère de ménager des grilles de ventilation haute et basse disposées en diagonale.
Evitez d’employer du placo pour ce doublage qui peut être exposé à une certaine humidité, même occasionnelle. Je privilégierais le « carrobrique » qui est inerte et peut réguler l’hygrométrie.

Bon courage et passez de bonnes fêtes de fin d’année.

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Bonsoir,

J’espère que vous allez bien et avez passé un bon Noël. ;
Un grand merci pour votre réponse !
Le mur de soutènement cependant a été créer ou renforcer lors de la construction de la maison.
Concernant votre réponse, j’ai encore quelques petites questions :

Donc pour vous 5 cm suffise même pour les barbacanes ?

Je ne poserai pas d’isolant de ce côté du mur.
Pour la partie ventilation sur 5 cm cela me semble compliqué de mettre en diagonale.
Vous parlez bien des deux murs en parpaings situés de chaque côté ?
Du placo dédié au pièce humide vous semble trop fragile ?
Que pensez-vous d’un cuvelage ? Je songe à cette technique dans un avenir lointain mais il est bon de prendre des conseils des maintenant.

Je vous remercie par avance et vous présente mes meilleurs voeux !

Ah si j’oubliais une autre question :
Si je souhaite conserver ce mur directement même sans cuvelage, puis-je refaire un enduit dessus ?
Je vois que le mur est abimé par endroit, je ne suis pas experte mais il y a des petits cailloux et du béton. Que devrais-je appliquer dessus pour le rendre esthétique et s’assurer qu’il ne se désagrége pas plus ?
Je vous remercie par avance :slightly_smiling_face:
Chantal

Bonsoir,

Je reviens vers votre sujet après la pose de fin d’année.
Tout d’abord, je vous souhaite mes meilleurs voeux.

Je recapitule dès le début :

  • Le mur situé au fond du local est un mur de « soutènement » (et non soubassement). son rôle est de retenir le terrain qui est derrière (on parle de terreplein).
  • Il semble relativement étanche. Il n’y a pas d’eau qui percole de façon régulière à travers le béton, sinon il y aurait des pathologies visibles (taches de calcite, sels minéraux, lichen, mousse etc.).
  • Ce mur n’est pas en contact avec l’extérieur. Il n’est pas froid car il bénéficie de l’inertie thermique du béton et du terreplein. Cependant, si vous chauffez le volume intérieur, vous auriez quand même une sensation de paroi froide, voire de la condensation.
  • Par contre il peut y avoir ponctuellement des écoulements par les barbacanes.

Le mur a donc besoin de rester ventilé pour lui permettre de sécher librement lorsque c’est nécessaire.

Il me semble vain de tenter de le rendre parfaitement étanche.
Un enduit ne pourrait pas remplir ce rôle.
Quant au cuvelage, cela n’est efficace que sur un ouvrage neuf par un procédé de cristallisation dans la masse du béton frais. Je ne connais pas d’autres méthodes.

De toutes façon il reste les barbacanes, qui ne doivent surtout pas être bouchées. Leur rôle est d’éviter que l’eau s’accumule accidentellement derrière le mur, ce qui est une cause fréquente dans les cas d’effondrement des murs de soutènement.

La solution est donc de créer une cunette au pied du mur pour récolter et évacuer les écoulements occasionnels vers l’extérieur, puis de monter une cloison de doublage en carreaux de terre cuite de type « Carrobric ».
Ce matériaux vous offrira plusieurs avantages :

  • Sa capacité à accumuler de la chaleur va permettre de tempérer le « plénum » (l’espace derrière le doublage) et d’éviter les variants de température entre le mur de soubassement et l’ambiance intérieure ;
  • il possède des propriétés hygroscopique qui permettra d’absorber l’humidité lorsqu’elle est importante et de la restituer en période sèche.
    C’est pour cela qu’un placo, même hydrofuge ne ferait pas l’affaire.
    Pour cela, le plénum doit être ventilé par des grilles en partie basse et haute du doublage. Ces grilles doivent être disposées en diagonale, c’est à dire, en bas à droite et en haut à gauche (ou inversement) lorsque l’on regarde la paroi dans les pièces habitables.

Je vous joints le détail ci-dessous
2023_01_03_doublage ventilé

L’inconvénient majeur reste la transmission phonique à travers ces ouvertures.
Ce n’est pas grave si les bouches sont dans la même pièce mais pose problème si elles sont dans des pièces différentes, pire si vous aménagez des logements distincts.

Dans ce cas, il suffit de créer une séparation, toujours en carrobric, dans le plénum au droir des cloisons que sépareront ces différents espaces, et de répartir judicieusement les grilles dans chaque logement.

J’espère avoir été suffisamment clair.
Je vous souhaite bon courage pour la suite.

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Bonjour Monsieur,

Je tiens à vous remercier pour ces réponses claires et précises !
Je vous présente également mes meilleurs voeux !

Aucun problème pour construire un mur comme indiqué.
Cependant j’ai encore quelques questions :
Dois-je prendre cette marque ou n’importe qu’elle brique fonctionnera ?

Pensez-vous judicieux d’installer une porte/accès afin de garder un oeil sur ce mur de soutennement ?

Derrière ce mur déporter il y aura deux chambre et deux S.D.B. Dois-je mettre des grilles de ventilation au niveau des S.D.B,également ? On voit l’aménagement sur les plans des architectes.

Il y aura bien évidemment aussi une VMC, ill est possible de mettre une bouche dédiée au couloir d’air entre le mur de soutennement et le mur de briques. Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance !

Chantal