Bonjour à tous.tes,
J’ai vu passer sur les forums et en vidéo l’idée de remplacer le mortier Greb par du plâtre-chaux et copeaux projeté. Apparemment cela aurait une résistance mécanique plus importante et permet de se passer de ciment et serait aussi beaucoup plus rapide. Hors il y a très peu d’informations sur le net et le dernier post que j’ai vu passer sur le forum d’approche paille date de 2020. Je trouve étonnant qu’il n’y ai à ce jour aucun retour dessus. Est-ce que quelqu’un en a entendu parler et/ou a testé ?
Je me doute que cela doit coûter bien plus cher et la mise en œuvre sans doute plus technique vu que la prise du plâtre est assez rapide, mais mis à part ça j’aurai aimé avoir un retour d’expérience.
Merci d’avance à tous.tes celles et ceux qui pourront m’éclairer !
Bonjour,
Je pense être un peu à l’origine de cette méthode avec une petite construction GREB en 2010. Pendant une formation plâtre au Gabion à Embrun, j’ai rencontré Marc Potin des plâtres Vieujot avec qui nous avons d’abord fait des tests sciure/plâtre dont les qualités structurelles ont été satisfaisantes. L’idée était de pouvoir remplir l’ossature de paille et procéder au remplissage ensuite avec un matériau qui ne nécessitait pas de coffrage.
Au cours du chantier, a court de sciure, j’ai continué avec des copeaux et trouvé le résultat plus intéressant, tant esthétiquement que mécaniquement.=, à tel point que j’ai gardé cette finition apparente en intérieur : plâtre copeaux dans des colombages GREB en mélèze. 15 ans après, c’est toujours joli confortable et solide mais deux points faibles seraient à combler :
- étanchéité à l’air
- inertie faible
Pour ceux qui seraient intéressés, c’est dosé en 1 volume de copeaux pour 1 volume de plâtre à enduire (PG100 chez vieujot)
Merci beaucoup pour votre réponse, 15 ans c’est déjà pas mal comme recul.
Cette méthode m’intéresse, donc en fait pour vous pas de chaux, seulement plâtre et copeaux ? Quand vous dîtes copeaux, il y a une taille particulière ?
Côté coût c’est vraiment beaucoup plus cher ou pas tant que ça ? Je sais qu’en 15 ans tous les prix ont flambé mais j’ imagine que l’écart de prix était sans doute similaire à l’ époque.
En terme de technicité pour l’application c’est réalisable même pour un néophyte ?
Et vous vous souvenez à peu près de la consommation de plâtre au M2?
Désolée j’ ai beaucoup de question mais j’ avoue que le matériau plâtre me parle plus qu’un mélange à base de ciment même si j’ ai bien compris tous les avantages qu’on peut trouver su ciment dans le mélange Greb.
Pour l’inertie on peut imaginer un enduit terre en intérieur par dessus le plâtre pour ajouter de l’inertie et des cloisons en torchis. L’étanchéité à l’air du coup parce qu’il n’y a pas eu d’enduit par dessus ni en intérieur ni en extérieur ?
Le plâtre à enduire est déjà adjuvanté d’un peu de chaux pour ralentir sa prise, pas besoin donc d’en ajouter encore.
comme copeaux, j’ai pris ceux qui étaient dispo dans le silo d’un centre d’usinage numérique de charpente. Les déchets de rabo-dégo du menuisier ou du charpentier d’à côté feront surement l’affaire. De toutes façon, ils ramollissent dans le mélange et se fondent dans le plâtre.
L’application est assez facile, on travaille cellule GREB par cellule (espace entre deux montants), en une seule passe sur l’épaisseur des colombages, en commençant par « serrer » dans la paille et derrière les montants une première petite couche d’enduit pendant qu’il est encore assez liquide, puis la charge à suivre avant durcissement. Chaque personne prépare son mélange au fur et à mesure dans une poubelle à l’aide d’un malaxeur à main puis applique dans la foulée.
Pour la conso, je ne me souviens pas trop, le mieux est de faire un essai sur une maquette faite d’une botte de paille et un cadre de l’épaisseur des montants. Vous en apprendrez bien plus ainsi qu’avec toute ma prose, et vous pourrez rechercher la finition qui vous plait.
Poser un enduit terre par dessus me semble jouable si on gratte bien la surface à la taloche crantée (le faire quand le plâtre a pris mais avant qu’il soit complètement sec car trop dur alors). Dommage alors de perdre le magnifique rendu du mélange.
Pour l’étanchéité à l’air, je n’ai effectivement pas fait d’enduit intérieur, justement pour garder cet aspect colombages qui est très beau, et à l’extérieur j’ai fait un enduit plâtre de radin (trop fin) qui s’est fissuré sur les montants, d’où les fuites… Une charge plus importante fait peut être mieux l’affaire?
pour ma deuxième et troisième construction, j’ai opté pour une structure plate-forme (donc intrinsèquement étanche si bien réalisée), bottes de paille calées verticalement entre les montants et enduits terre-sable paille (5 à 6 cm) à l’intérieur : étanchéité parfaite et inertie au top!