Bonjour,
Je suis architecte et à mon compe depuis peu.
J’essaie souvent de proposer des alternatives au placo dans mes projets mais c’est une habitude très ancrée et dure à faire bouger.
Une posture:
Je considère que le cycle de vie d’une plaque de plâtre de type « placo » (impact environnemental), ainsi que sa mise en oeuvre (structure, bandes, enduits, peintures) n’apportent pas grand chose au chantier ni à notre qualité de vie à part bien souvent de cacher la misère, et d’avoir des parois ou des cloisons séparatives sur lesquelles accrocher quelque chose devient un défi… sans compter la fragilité de ce matériau en général.
Une démarche déjà mise en oeuvre à petite échelle:
Il y a quelques années, pour un projet de point de vente de sandwich à emporter, j’avais une seule cloison à poser, avec une porte et un meuble intégré.
Schéma classique:
1 plaquiste
1 enduiseur
1 peintre
1 fabriquant pour la porte
1 menuisier pour le meuble
1 équipe de pose à trouver
TOTAL: 5 à 6 intervenants sur une seule cloison, avec les déplacements qui vont avec.
Solution mise en oeuvre:
Avec l’accord du client sur les finitions bois, et le bon artisan dans l’équipe de travail, tout a été réalisé en bois avec 1 seul menuisier.
TOTAL: 1 seul intervenant pour réaliser un maximum de travail en atelier (moins de temps passer sur le chantier, planning global plus court) la cloison, la porte, le meuble et poser l’ensemble. Les bois utilisés étaient majoritairement de source locale.
Sans vouloir faire disparaître le placo qui a tout de même son utilité pour certains, je souhaiterai construire une base de donnée qui aide à étudier l’impact environnemental de son utilisation en comparaison avec des cloisons en bois, en torchis, ou en tout autre matériau à définir. Et aux gens de prendre leurs décisions.
Je travaille seul en libéral, ce n’est pas une proposition que je partage ici pour en tirer profit seul ou pour un tiers, agence ou autre. Mais plutôt un appel à participation en même que d’éveiller une éventuelle prise de conscience du sujet.
Je propose donc aux intéressés du forum de mener cette étude ensemble (je pars de rien, l’équipe est à monter), de valoriser autant le coût des chantiers placo que leur empreinte carbone afin de voir dans quelle mesure ce postulat est valide, et puis de proposer les résultats de l’étude et éventuellement l’outil comparatif créé en open source, au moins pour les inscrits sur le forum.
Et puis si c’est un flop, j’espère au moins avoir planté la petite graine dans certains esprits.
Merci !