Bonjour,
Afin de limiter la surface imperméable et éviter d’engorger le réseau d’eau pluviale de la ville, je cherche une solution pour réaliser une allée de 5 m de long entre la rue et le garage. Elle devra permettre à un véhicule de passer et surtout laisser l’eau s’infiltrer dans la terre.
Quelles solutions me conseilleriez-vous svp ?
Merci de vos bons conseils,
Julien
Bonjour,
intéressée par les réponses que vous pourrez collecter ; dans mon cas allée plutot à usage piéton mais devant être suffisamment roulante pour passer en fauteuil…roulant justement, et suffisamment resistante pour supporter occasionnellement le passage d’un petit utilitaire a des fins de maintenance sur la maison.
Et si j’avance de mon coté je vous ferai profiter de mes résultats !
Bon week
Nathalie
Bonjour Julien,
Doit on supposer que vous cherchez une solution autre à la classique cour en concassé ?
C’est une solution robuste et économique. Ce que j’ai fait chez moi :
- décaissage,
- geotextile,
- couche de cailloux 50/100
- puis couche de concassé 0/31.5 à stabiliser avec une plaque vibrante.
Je n’ai plus mémoire des épaisseurs mais j’imagine qu’internet regorge de littérature à ce propos.
Bonsoir,
Merci pour l’info. Mon archi me propose des pavés autobloquants ou des grilles qui se remplissent de cailloux (je n’ai plus le terme exact en tête). J’ai encore le temps de choisir la solution…
Bonjour,
La solution plus haut en 50/100 + 0/31.5 est tout à fait suffisante pour du véhicule léger. Pour les épaisseur il faut pouvoir régler la plateforme donc pour du 100mm et il faut minimum 15cm. pour le 0/31.5 10cm en fermeture peuvent suffire.
Les pavés drainants pourquoi pas mais il faut absolument une couche drainante (50/100 ou 20/80) en dessous si le sol naturel n’est pas perméable.
Pour ce qui est du piéton il y a des béton poreux qui permettent une circulation piéton et fauteuil. Mais bon il y a du ciment donc d’un point de vue écologique ce n’est pas non plus optimal