Bonjour,
Afin de limiter la surface imperméable et éviter d’engorger le réseau d’eau pluviale de la ville, je cherche une solution pour réaliser une allée de 5 m de long entre la rue et le garage. Elle devra permettre à un véhicule de passer et surtout laisser l’eau s’infiltrer dans la terre.
Quelles solutions me conseilleriez-vous svp ?
Merci de vos bons conseils,
Julien
Bonjour,
intéressée par les réponses que vous pourrez collecter ; dans mon cas allée plutot à usage piéton mais devant être suffisamment roulante pour passer en fauteuil…roulant justement, et suffisamment resistante pour supporter occasionnellement le passage d’un petit utilitaire a des fins de maintenance sur la maison.
Et si j’avance de mon coté je vous ferai profiter de mes résultats !
Bon week
Nathalie
Bonjour Julien,
Doit on supposer que vous cherchez une solution autre à la classique cour en concassé ?
C’est une solution robuste et économique. Ce que j’ai fait chez moi :
- décaissage,
- geotextile,
- couche de cailloux 50/100
- puis couche de concassé 0/31.5 à stabiliser avec une plaque vibrante.
Je n’ai plus mémoire des épaisseurs mais j’imagine qu’internet regorge de littérature à ce propos.
Bonsoir,
Merci pour l’info. Mon archi me propose des pavés autobloquants ou des grilles qui se remplissent de cailloux (je n’ai plus le terme exact en tête). J’ai encore le temps de choisir la solution…
Bonjour,
La solution plus haut en 50/100 + 0/31.5 est tout à fait suffisante pour du véhicule léger. Pour les épaisseur il faut pouvoir régler la plateforme donc pour du 100mm et il faut minimum 15cm. pour le 0/31.5 10cm en fermeture peuvent suffire.
Les pavés drainants pourquoi pas mais il faut absolument une couche drainante (50/100 ou 20/80) en dessous si le sol naturel n’est pas perméable.
Pour ce qui est du piéton il y a des béton poreux qui permettent une circulation piéton et fauteuil. Mais bon il y a du ciment donc d’un point de vue écologique ce n’est pas non plus optimal
Bonsoir
Il est possible de faire une couche structurante à partir de gravats de récupération de démolition si c’est une Réno ou bien de la pierre tout venant sans fine, sinon 20/40 de carrière.
Enfermer cette couche d’environ 15 à 20 cm selon la portance du terrain existant une fois le décaissement effectué, dans du géotextile (poser le géotextile sur le sol existant tout en laissant suffisamment de longueur pour pouvoir envelopper complétement la couche drainante, on appelle cela un drain chaussette.
Ensuite mettre une couche de 0/31.5 GNTA d’environ 10 cm compacté, c’est la couche de structure.
Finir par une couche de sable 0/4 concassé d’environ 2 à3 cm compacté aussi (cela évite l’érosion trop rapide de la couche de 0/31.5 lors du roulement des véhicules) , c’est la couche de finition.
ce complexe permet de garder une bonne perméance des sols pour une infiltration sur la parcelle.
les différentes couches peuvent être bien évidemment remplacer par des matériaux de réemploi issu des différentes phases de terrassement du chantier si leur qualité le permet.
Pour les chemins piétons il est possible d’utiliser le même complexe en diminuant les épaisseur des deux premières couches.
bonjour
la première chose à faire est de tester la capacité de percolation du sol naturel au niveau du fond de forme. Si c’est très argileux, c’est à dire moins percolant que les matériaux rapportés, vous aurez une jolie piscine. Pensez que les fortes pluies ne sont plus des exceptions… Dans ce cas, il faudra drainer et trouver un point bas pour évacuer l’eau. D’autre part , toujours si le sol est très argileux, posez un géotextile sur le fond de forme pour que les cailloux ne soient pas « digérés » par l’argile. Concenant les matériaux, en plus de ceux indiqués par l’éconologue, si vous souhaitez une allée engazonnée vous pouvez réaliser la structure suivante :
géotextile
20 cm de 60/80 mélangé à 1/4 en volume avec de la bonne terre végétale + terreau bien compacté
5 cm de sable lavé (non compactable)
une résille alvéolaire
le remplissage de cette résille avec un mélange de sable et de graines de gazon
si vous préférez la verdure…
cordialement
bernard
De notre coté, nous avons utilisé des dalles gazon. On a choisi cette solution parce qu’il s’agit de notre zone de parking et qu’elle est en pente (pas loin de 7%), donc une solution avec du concassé n’aurait pas tenu dans la durée je pense.
Ce sont des dalles en béton (des fois il faut faire des compromis), mais qui peuvent être remplies de terre, et donc faire pousser l’herbe dedans.
Mais si vous êtes à plat, la solution concassé est très bien. Ne pas négliger la phase de compactage à la plaque vibrante.
Bonjour Bernard,
merci pour cette proposition qui me tente bien. Par contre je ne comprends pas le petit passage suivant :« Concenant les matériaux, en plus de ceux indiqués par l’éconologue,etc ». En effet, L’Econologue suggère un fonde forme en tout venant ou pierre 20/40, puis une couche de structure en grave compactée et une couche de finition en sable, compacté également, donc le « en plus » me laisse perplexe. Faut il comprendre que votre proposition reprend le même fond de forme de 15-20cm et remplace ensuite les 10 de grave par les 20 de votre mélange terre-pierre ? et les 3-4 de sable de finition par 5cm non compacté puis la résille ?
Merci d’avance de votre éclairage (au phare, minimum, vu mon niveau d’incompréhension !^^)
Nathalie
Bonjour
je voulais dire « à la place » le mélange pierre/terreau directement sur le géotextile puis le sable, la résille et le remplissage des alvéoles avec un mélange gazon / sable avec un peu de terreau
Il faut faire un essai pour la proportion pierre / terre terreau. Une fois le mélange fait, les pierres doivent être enrobées , mais quand on le tasse, il doit rester des petites cavités entre les pierres
N’hésite pas à me demander des prècisions en plus
Cordialement
Bernard
Bonjour Bernard
Merci pour ta réponse, c’est plus clair maintenant. Il faut que je trouve le temps de faire un essai, je te ferai un retour. Dans euh… 2 ans ? Non, j’espère y arriver avant ! Surtout que l’allée définitive doit être prête pour l’été prochain.
A suivre donc…
Bonne fin d’été