aide pour chaux chanvre avec dalle béton

Suite du sujet Correction thermique int murs en pierre avec chanvre-chaux + lien dalle ciment isolée :

Bonjour,
J’habite dans le Sud ouest, Pyrénées Atlantiques. Je rénove un vielle maison en pierre. Je vais faire un correcteur thermique chaux chanvre après avoir enlevé l’enduit ciment sur les murs. J’ai une dalle béton que je souhaite conserver. J’ai lu qu’il fallait faire une saignée de plus de 10cm de l’enduit chaux chanvre. N’ayant pas de gros cailloux à disposition, est il possible de mettre à la place de la pouzzolane, ou bien des graviers pour mélange béton.
Je souhaite profiter de cette saignée pour faire passer mes gaines électriques et les tuyaux de cuivre pour le chauffage.
Merci pour vos retours.
Cordialement.
Thomas

Bonjour Thomas, je suis aussi dans les Pyrénées-Atlantiques, et j’ai le même type de projet sur une vielle (partie) de maison, qui a été rénové dans les années 90. Certains murs ont été doublés (salpêtre et humidités remontants), d’autres cimentés, peints etc - ainsi les problèmes ont été juste cachés, le mur humide et les moisissures sont derrière des parois. J’aimerais aussi repiquer le mur jusqu’à la pierre d’origine (par endroit le mur fait 80cm d’épaisseur) et en ayant fait un devis où on m’a conseillé de faire un gobetis chaux anti-salpêtre à 1m de hauteur. On a aussi une dalle de béton, où le carrelage suinte régulièrement, mais il serait difficile de le casser. J’aimerais organiser un chantier participatif pour mener à bien cette isolation intérieure et gestion de l’humidité. Un animateur Twiza m’a promis de m’aider à monter ce chantier participatif. Á bientôt à vous lire, Eszter

Bonjour,
Nous avons eu les mêmes soucis, nous sommes arrivés en avril 2022. La peinture avait été refaite pour cacher les traces d’humidité et de moisissures. Un mois après, l’humidité est montée à 95%, le carrelage trempé, et la moisissure et le salpêtre sont apparus. Après de nombreuses lectures sur le sujet et des échanges avec un maçon du coin, nous avons attaqué l’enduit ciment et le rejointement des pierres avec un mortier chaux nhl3,5 et sable. Travail très long, 100m2 de murs à faire. Je viens de terminer de tout decrouter l’enduit ciment sur la totalité des murs. Beaucoup de surprises, des pans de mur entier 50cm d’épaisseur ne tenaient plus, les murs étaient un véritable gruyère. Nous terminons actuellement le rejointement. Puis nous appliquerons le correcteur thermique de 6 cm en 2 passes. Avant cela, je vais faire la saignée de la dalle en contact avec les murs.
Bref encore beaucoup de travail.
Au plaisir d’échanger sur le sujet.
Bonne journée.
Thomas

Bonjour à tous,
Un maçon du coin, qui fait de la rénovation de bâtiments anciens m’a conseillé de mettre dans la saignée des graviers roulés, sorte de petit Galet.
Qu’en pensez-vous ?
J’aimerais avoir des retours d’expériences en sachant que je dois faire ce chantier en fin de semaine pour entamer la semaine prochaine le chaux chanvre.
Merci.
Thomas

1 « J'aime »

Bonjour @Thomas-64 ,

J’arrive sans doute trop tard mais en complément d’un remplissage de votre saignée en agrégats de type gravier/galet (sans fines) vous pourriez également positionner/sceller à la chaux sur le pourtour des murs en surépaisseur de votre dalle des longueurs de liège expansé ou de béton cellulaire de 5cm d’épaisseur et de la largeur souhaitée de votre enduit , ou alors couler un chaux liège avec un chevron pour coffrage.

Ça vous ferait un repère, une butée pour positionner votre règle lorsque vous dresser votre enduit et votre pied de mur serait ainsi en matériaux non sensibles à l’eau si vous venez ensuite couler une chape sur votre dalle béton.

N’hésitez pas dans tous les cas à ajouter quelques photos des détails techniques de votre réalisation, ça peut toujours intéresser du monde.

Bon chantier.

Bonjour @Thomas-64 ,

Nous sommes dans la même situation que toi. Après de multiples mesures d’humidité sur nos murs en pierre décroutés de leurs revêtements divers (120 points de mesure pris en intérieur et extérieur, tous les 3 mois, sur plus d’un an), nous avons fait le choix de ne pas supprimer la dalle en béton, mais retenir des solutions d’enduits permettant d’accompagner le plus raisonnablement possible les remontées capillaires de notre maison.

Nous sommes assez intéressés par la solution que tu as retenue finalement, car nous avons aussi pensé réaliser une saignée périphérique, sans trop savoir comment la combler et surtout comment gérer la liaison avec les murs pierre et leur futur enduisage chaux/chanvre.

Merci pour ton retour donc….

Christophe

Bonsoir Christophe,

J’ai pas encore eu le temps de faire la saignée car j’ai eu de mauvaises surprises avec entre autres un linteau à changer ( 4 jours de boulot, murs de 50 cm avec des grosses pierres de 150kg environ au dessus).

Je vais faire la saignée dans les prochains jours en fonction du temps disponible avec le travail. En fonction de l’épaisseur de la dalle, je pense mettre la moitié de l’épaisseur en gravier roulé, bien le tassé, et faire au dessus un mortier chaux sable avec du travertin au dessus. C’est ce que j’imagine. Je verrai bien lorsque j’attaquerai cette partie. Je ferai un retour d’expérience.

Une personne m’a conseillé de mettre du liège en panneaux. Mais je ne sais pas s’il faut le positionner contre la dalle béton ou bien contre les pierres du murs.

Bonne soirée.

Thomas

Bonjour à tous,

Suite du chantier. Je viens de terminer la saignée de la dalle béton (non sans mal car le béton était super dur). J’ai retiré le polystyrène et le polyuréthane, c’est bien humide là dessous.

J’ai une question à vous soumettre. Est-il judicieux de positionner une sorte de drain dans la couche de gravier roulé avec des sorties à l’extérieur ? Histoire d’être sûr que cela ventile. Ou ce n’est pas utile ?

J’ai environ 20 cm d’épaisseur entre le sol d’origine et le carrelage. Une épaisseur de 10 cm de gravier roulé est-elle suffisante ?

Merci pour vos retours.

Thomas