Je sollicite vos lumières pour deux questions techniques dans le cadre d’un projet d’autoconstruction.
Dimensionnement d’un lamellé-collé de 3,5 m de portée:
Ce lamellé-collé traverse le milieu de la maison (dalle en tomette). Un mur de masse reposera dessus : il fera environ 3 m de haut sur 25 cm d’épaisseur, probablement en terre crue/briques/enduit (composition encore à définir).
Le bureau d’études a préconisé une section de 52 x 20 cm. Il m’a expliqué que la largeur de 20 cm permet d’éviter l’écrasement lié aux charges concentrées aux appuis (qui reprennent aussi des poteaux d’étage).
Est-ce que cela vous semble sur-dimensionné selon votre expérience ?
Structure porteuse pour une coursive
On prévoit une coursive de 1,20 m de large avec un peu moins de 5 m de portée pour les poutres porteuses (dans le sens longitudinal).
Perpendiculairement, il y aura des solives + des lames de type lames de terrasse.
Quelle section vous semblerait cohérente pour les porteuses longitudinales ?
Merci beaucoup pour vos retours d’expérience et votre aide précieuse !
Concernant le lamellé collé.
Dans ce cas précis, ou le LC reprend un mur dont le matériau n’aime pas la déformation, le BE considère certainement une flexion résultante nulle et dimensionne avec cette contrainte. Le section peut donc sembler importante.
La largeur :
-permettra en effet de limiter l’écrasement de l’appui en effet. Pourriez-vous nous dire ce qu’il est prévu comme support de ce LC justement ?
limitera également le flambement. Imaginez une poutre de 700x80mm avec le même poids, on comprend qu’elle risque de se déformer.
-fera une bonne assise pour votre futur mur
En conclusion, je trouve sa dimension cohérente.
Pourriez-vous nous en dire par contre un peu plus ? La tournure de votre question laisse penser que vous auriez préféré une dimension plus petite ? Une raison ? Dans votre cas, j’aurais tendance a surdimensionné plutôt que l’inverse.
Pourriez-vous nous donner le type d’appui, et si le mur porté, reprend lui même de la charpente+couverture.?
Concernant votre coursive.
Une section classique type 220x80 conviendrait mais vous aurez tôt ou tard de la flèche. Avez-vous la possibilité mettre des liens ? La coursive est-elle sur poteaux ?
Une section plus importante limiterait la flexion (240x90 ou 250x100) mais sera peut-être un peu lourde visuellement…
Auriez-vous des dessins ou plans ? Photos du bâti ?
Pour vos deux questions, faites bien la différence entre :
-flexion (déformation de votre poutre au moment de la mise en charge). On acceptera une flexion minime sur une pièce de charpente ou de terrasse.
-fluage (déformation d’une pièce a long terme, parfois par son propre poids qui à l’inverse de l’élasticité ne permet pas une reprise de la forme initiale même la charge retirée). Nous n’accepterons aucun fluage sur un linteau de baie coulissante par exemple.
J’espère vous avoir aidé. N’hésitez pas si besoin a nouveau.
Wahou ! Merci mille fois Joris pour avoir pris le temps de nous répondre…et quelle réponse !
Pour compléter les infos dont tu parles
Voici quelques éléments pour mieux cerner les forces en jeux :
Les cercle rouges représentent les appuis : boisseaux coulés et ferraillés bien costauds de 40 x 40cm
Il n’y a pas de lien prévu entre les porteuse de la dalle et les poteau, toutefois j’ai pensé a un système pour réduire l’écrasement du LC sur ses appuis de 40 : le moiser au niveau des appuis avec des bout de poutre de la meme hauteur (voir schema)
Les poteau centraux reprennent le faitage, ils encaissent du lourd car il n’y a pas de panne intermédiaire entre la sabliere et le faitage.
Les hachures noires représentent le linéaire du mur de masse qui fera environ 3m de haut
Le sol est potentiellement en tomette ou chape legere de 5cm ou autre selon le poids possible.
Effectivement je cherche a optimiser mes sections pour des raisons financieres principalement, mais je n’aime pas non plus dimensionner sans marge de sécurité.
(j’ai bidouillé sur paint pour faire une réponse rapide, ça me prend trop de temps pour modeliser sur le logiciel)
Bonjour Léa,
Pour le dimensionnement de ta structure BLC, tu peux t’appuyer sur l’Eurocode 5 EN 1995-1-1 Conception des structures en bois – Partie 1-1 : Règles générales et règles pour les bâtiments. Tu dois l’utiliser avec son Annexe Nationale française (NF EN 1995-1-1/NA) qui adapte certaines valeurs (coefficients, classes de charges, etc.). Tu peux aussi regarder le guide pratique Eurocode 5 pour la maison individuelle, éditée par le CSTB. Il existe aussi des abaques dans le catalogue technique GLULAM (Bois Lamellé Collé).
Nous avons pour notre maison fait appel à un bureau d’études. C’est rassurant et c’est très utile en cas de revente. Ils ont apporté pas mal de modifications sur les sections et sur le nombre de clous/vis. Certains fournisseurs de bois LC proposent un service de calcul structurel.
Bonne conception !
Sébastien
Pourrais-tu cibler la porteuse de ta coursive qui était l’objet de ta question ?
Pour le LC.
Le BE t’a donné une préconisation (pour moi cohérente). Il a donc contrôler sa déformation ( Court et long terme) et sa résistance à l’écrasement. Pour l’écrasement, tu peux lui demander conseil, en lui donnant ta surface d’appui. Mais avec des piliers de 40x40, pour moi aucun risque, et je ne m’embêterai avec moises et platines métalliques.
Si je ne me trompe pas, un LC Gl24h a une résistance de 24N/mm2 soit 24kg/cm2. Si la surface d’appui est de 20x20cm, on obtient 9,6 tonnes.
Il faudra juste être vigilant au niveau des rencontres de LC sur plots béton pour conserver des surfaces d’appui correctes, surtout sur la rencontre ou deux des LC reprennent un mur en terre.
Essaie également, si le moyen de levage le permet, de faire des LC en une seule longueur : une poutre sur 3 appuis fléchie moins que 2 poutres sur 3 appuis. Tu vois ?
Merci pour ta réponse,
On a aussi fait appel à un BE qui nous a dimensionné le lamellé collé en 20x52 et suite à discussion avec eux ils ont jugé que 52x16 était bien suffisant…ça nous arrange !
Merci encore Joris de prendre du temps pour nous répondre.
La porteuse de la coursive est celle qui est coté à 4977 mm sur l’image 1. La largeur de la coursive est de 1m30.
La charge reprise par le lamellé collé dépasse largement les 9,6T par appui ; le BE m’a proposé d’enfoncer des grosses vis par dessous le lamellé-collé au niveau du point d’appui sur le pilotis, ce qui annule l’écrasement du bois (une douzaine de vis).
En revanche, je ne comprends pas ce que tu dis sur la rencontre des LC sur plot béton.
Pour les longueurs de LC tout est déjà calé mais oui on a essayé d’avoir les plus grandes longueurs possibles.