Aide de l’état ARA (aide à l’auto construction)

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j’expose la situation.
Je suis artisan et je retape ma maison. J’ai une problématique en ce qui concerne les aides de l’état. Avec mon statut et mes capacités avoir des aides pour embaucher quelqu’un qui travail sur mon chantier n’est pas vraiment ni rentable.
Par contre, il existe une aide qui s’appelle l’ARA qui est l’aide À l’auto construction.
Déjà par ce post, je partage ce savoir car j’ai l’impression que peu de gens sont au courant, de plus la problématique est la suivante, pour que l’ARA soit validé dans votre région il doit y avoir une personne dédié au poste de « surveillant de travaux » qui vient vérifier ce que vous faites et dans mon département (Aveyron) il n’y en a pas. Du coup c’est assez dommage je ne peux pas profiter de cette aide. Peut être quelqu’un a été dans cette situation et peut m’aider ? Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

L’ARA est une aide à l’auto-Réhabilitation ou Rénovation, pas Construction. Elle s’adresse à des ménages modestes, pour des travaux ne demandant pas vraiment de compétences techniques précises. Dans le 47 les compagnons bâtisseurs assurent l’accompagnement et encadrement nécessaire, dans le cadre d’opérations en partenariat avec les HLM etc…Peut-être qu’auprès d’eux il est possible d’avoir plus d’infos pratiques.

1 « J'aime »

Merci @Styv56 pour les précisions. Je me permets d’enrichir encore. L’ARA est un terme générique, pas limité à l’ARA qu’on pourrait qualifier de « sociale » menée très majoritairement par les compagnons bâtisseurs (CB).
Il existe bel et bien un dispositif d’aide de l’ANAH calqué sur l’ARA des CB. Voici la définition qui en est faite par l’Observatoire National de la Précarité Energétique :

" Objectif : Optimiser le coût global des travaux pour les propriétaires occupants et s’inscrire dans une démarche d’insertion sociale des ménages en difficulté (ménages « modestes » et « très modestes »)."