Aide de l’état ARA (aide à l’auto construction)

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j’expose la situation.
Je suis artisan et je retape ma maison. J’ai une problématique en ce qui concerne les aides de l’état. Avec mon statut et mes capacités avoir des aides pour embaucher quelqu’un qui travail sur mon chantier n’est pas vraiment ni rentable.
Par contre, il existe une aide qui s’appelle l’ARA qui est l’aide À l’auto construction.
Déjà par ce post, je partage ce savoir car j’ai l’impression que peu de gens sont au courant, de plus la problématique est la suivante, pour que l’ARA soit validé dans votre région il doit y avoir une personne dédié au poste de « surveillant de travaux » qui vient vérifier ce que vous faites et dans mon département (Aveyron) il n’y en a pas. Du coup c’est assez dommage je ne peux pas profiter de cette aide. Peut être quelqu’un a été dans cette situation et peut m’aider ? Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

L’ARA est une aide à l’auto-Réhabilitation ou Rénovation, pas Construction. Elle s’adresse à des ménages modestes, pour des travaux ne demandant pas vraiment de compétences techniques précises. Dans le 47 les compagnons bâtisseurs assurent l’accompagnement et encadrement nécessaire, dans le cadre d’opérations en partenariat avec les HLM etc…Peut-être qu’auprès d’eux il est possible d’avoir plus d’infos pratiques.

1 « J'aime »

Merci @Styv56 pour les précisions. Je me permets d’enrichir encore. L’ARA est un terme générique, pas limité à l’ARA qu’on pourrait qualifier de « sociale » menée très majoritairement par les compagnons bâtisseurs (CB).
Il existe bel et bien un dispositif d’aide de l’ANAH calqué sur l’ARA des CB. Voici la définition qui en est faite par l’Observatoire National de la Précarité Energétique :

" Objectif : Optimiser le coût global des travaux pour les propriétaires occupants et s’inscrire dans une démarche d’insertion sociale des ménages en difficulté (ménages « modestes » et « très modestes »)."

Source : Fiche N°9 Aide à l’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) de l’observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)"

Malheureusement c’est un dispositif très lourd administrativement et par conséquent, dans les faits, le volume de chantiers qui réussissent à obtenir cette aide est tout à fait anecdotique : moins de 100 en plusieurs années et sur toute la France.

Donc si l’on est un public ciblé par les grosses aides de l’ANAH, il faut voir s’il y a une agence locale des CB. Puis voir comment ceux-ci fonctionnent car les CB c’est un mouvement historiquement ancien et dont les réalités actuelles varient sensiblement en fonction des régions.
Ceci fait, s’il existe des dispositifs locaux adaptés ils sauront vous les indiquer.

1 « J'aime »

Oui effectivement je me suis trompé dans l’intitulé ! Merci pour l’info des compagnons bâtisseurs ! :slight_smile:

Merci Cédric pour ces précisions et cette fiche d’explication. Je trouve vraiment dommage qu’il n’y est toujours pas d’aide pour les artisans qui auto construise leurs maisons de manière efficace, de manière saine et dans l’air du temps avec une bonne isolation. Enfin bref peut être un jour il y aura du changement! :slight_smile: merci à vous deux !

1 « J'aime »