Aide conception plan maison paille porteuse 1 étage

Bonjour
Nous sommes un couple de « jeunes presque retraités » , nous allons faire construire (avec partie en auto construction), une maison paille porteuse dans le Champsaur (Hautes Alpes).

Nous avons avancé seuls sur les plans, pour diminuer les coûts (maison avec 3 chambres pour accueillir nos enfants, et un étage pour la vue), mais il reste plein de questions en suspens, d’hésitations, sur la meilleures place pour installer la maison, l’orientation parfaite, et l’agencement de pièces notamment à l’étages etc…

Avez vous des conseils, des retours d’expérience sur la conception des plans, cela se fait-il de partager des plans par exemple ?Ou des conseils de site internet ou logiciel de plans. Ou bien conseiller un architecte compétent dans les maisons pailles porteuses ?

Nous avons beaucoup feuilleté les magasines « maison écologique », sur les anciens on trouve quelques plans, pas sur les plus récents.

Notre futur constructeur nous donne aussi des conseils
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses.

Sophie et Rémi

Bonjour Sophie et Rémi,

Je suis un peu étonné que vous ayez trouvé un constructeur avant d’avoir figé les plans. Je suis aussi un peu étonné que vous ayez trouvé un constructeur de maison en paille porteuse. Pour que je comprenne : quels sont les lots qui seront réalisés par le constructeur, et les lots que vous avez réservés ?

Bonjour Cédric.

Nous avons un constructeur qui est un ami et construit en paille porteuse depuis plusieurs années.

C’est lui qui nous a parlé de votre site.

Nous avons déjà visé les plans avec lui et le revoyons demain, mais je ne suis pas complètement satisfaite des plans, et comme nous avons du temps (la construction ne démarrera qu’au printemps car il a d’autres chantiers ) je me dis que je peux encore revenir dessus et peaufiner pour être plus satisfaite. D’où mes questions.

Il va faire tout le gros oeuvre, il sera là aussi pour les enduits mais. nous conseille à ce moment là de proposer un chantier participatif. Il a l’habitude de travailler avec des gens venant aider et apprendre, et nous l’avons déjà suivi sur 2 de ses derniers chantiers.

Nous ferons les planchers, carrelage, électricité sûrement et finitions intérieures. Peut-être plus, ou moins selon notre forme et l’avancée des travaux?

J’espère que je réponds bien à vos questions?

Merci en tout cas de m’avoir recontactée si vite.

A bientôt

Bien cordialement.

Sophie

Ok je comprends, tu cherches de l’inspiration ?
Cherche sur google « Plans Maison Etage 100 m2 » par exemple et tu en verra plein.

Ceci dit, si tu n’as pas les moyens de faire réaliser une prestation complète de conception, tu pourrais peut-être trouver un·e pro de la maîtrise d’oeuvre acceptant de discuter avec toi, de façon informelle et non engageante, par exemple par visio afin de voir tes plans, ceci pour un tarif raisonnable. Mais ce n’est pas sur, car ça peut impliquer sa responsabilité en cas de pépin. Une prestation de conception c’est un peu « tout ou rien » car c’est très cadré et très engageant.

Mais il est clair que ça te serait très utile.

Si un pro est intéressé, on pourrait aussi faire ça en visio enregistrée et rediffusée, un peu comme un « étude de cas ». Ainsi ce ne serait pas engageant pour le ou la pro et rediffusion servirait à d’autres personnes qui se posent la question de leur conception.

Je lance l’idée comme ça. Qu’en pensez-vous les pros ?
@INTERFACE
@TerreEnergieConseil
@cantercel
@bruno_archi
@Minerale_Fabrique
@Sabrina
@EmyG
@marine.dpt
@Fanny_VESTA
@unpetitboutdeplanete

Oui, bien sur ! Je serais bien intéressé pour conseiller Sophie, d’autant plus que je fais souvent le trajet Grenoble-Cannes et traverse le Champsaur sur ma route !..

3 « J'aime »

J’aime bien l’idée de la visio qui répond à plusieurs personnes en même temps. Je fais ça déjà avec quelques clients. On répète souvent les mêmes choses. On pourrait prévoir pas pour ce cas (car quelqu’un qui connait le site ou qui peut le voir comme @INTERFACE c idéal) mais pour un autre avec une « équipe » complète de conseils (archi, be thermique, be structure, economiste et accompagnant à l’autoconstruction…)

1 « J'aime »

Bonjour.
Merci pour votre proposition qui nous intéresse beaucoup.
Comment fait-on pour se rencontrer et communiquer en direct car j’ai lu qu’on ne peut communiquer notre numéro de téléphone .

merci pour la réactivité de tes réponses et pour toutes ces propositions très intéressante.
On est partant pour rencontrer « interface »

Je vous mets en lien par messagerie privée

Bonsoir
Voici une proposition d’idée que je concrétise en ce moment.
On peut poursuivre les échanges si vous le souhaitez .

l’importance du plan
Voir aussi
https://forum.twiza.org/t/chauffer-une-chambre-et-sa-salle-deau/2224/8
Disposition des éléments de la cuisine. Voir la photo.

C’est vrai, mais ce sont des batiments tres anciens et j’ai prefere la lumiere pour la cuisine et la proximite de la salle d’eau a la chambre.

A voir pour les plans cela donne des idées nouvelles dans l’organisation de la conception