dans une maison « classique » (parpaings + polystyrène + rongeurs qui vont avec) de 1999, nous souhaiterions essayer de la rénover ou améliorer. Mais nous partons quasi de 0 à part tout ce que j’ai lu et regardé sur le net. Et j’ai une certaine appréhension à me lancer surtout tout seul…
Les prix des artisans (que je ne critique pas), sont trop élevés pour que nous puissions tout faire faire.
Je songe donc au chantier participatif mais je ne pense pas pouvoir trouver un pro pour nous accompagner dans le coin.
Je cherche donc dans un premier temps des personnes pouvant venir échanger avec moi, partager ses connaissances/expériences et voir dans quelle mesure il serait envisageable de mener un tel chantier.
Merci par avance, à bientôt.
La carte des pros de votre secteur mais aussi soumettre votre projet…
Je rebondis, pour éclairer que les rongeurs s’introduisent dans tous type d’isolant basse densité. La seule méthode pour s’en préserver reste la barrière mécanique (anti-rongeur).
Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur la page pro, et si vous ne trouvez pas de réponses à des questions spécifiques sur le forum, vous pouvez toujours me contacter.
je ne trouve aucun pro Twiza pour un accompagnement chantier participatif. Il n’y a que les maisons paysannes qui ressortent mais qui sont sans doute peu adaptées à une maison « classique ». J’ai rdv avec le CAUE local jeudi, on verra ce qu’il en ressort.
Je peux tenter de lancer un appel à projet mais on manque d’artisans avec une vision « globale » et utilisation de matériaux biosourcés dans le coin (je ne dis pas qu’il n’y en a pas mais très peu)…
OK pour les rongeurs, mais quand on les entend ronger le poly un peu partout, je me dis que si je bloque de partout, ils vont continuer à vivre à l’intérieur.
Pour les questions spécifiques, je pourrais en poser pleins, mais j’aurais surtout besoin maintenant d’un accompagnement en présentiel/physique et de voir ce qui est réalisable par mes soins (et pertinent) en étant épaulé initialement par un pro.
Je vais d’ailleurs moi-même essayer de rejoindre un chantier dans ma région.
Merci, à bientôt
Je me permet de te glisser qu’au delà d’un diagnostique in situ, les études projets peuvent se faire à distance… Arbitrer les solutions techniques et l’autoconstruction vs execution professionnelle aussi.
C’est ton besoin émotionnel que de te sentir accompagné en présentiel. Il ne revêt aucun caractère impérieux techniquement parlant pendant la phase d’étude et pas nécessairement indispensable en phase de réalisation.
Bon nombre de chantier participatif ne sont pas encadrés par un pro. Le maitre d’ouvrage doit avant tout maitriser son projet, ses tenants et aboutissants.
L’essentiel est d’avoir étudié son projet et d’avoir réfléchis et arbitrer où il mène de bout en bout.
Si tu fais l’impasse de l’étude, aucun chantier participatif, aucun professionnel sur site à l’heure d’œuvrer ne sera pleinement utile et ne comblera ce manque…
Il n’y vivent pas en permanence, ils ne font qu’y nicher. Ils sortent pour s’alimenter et vivre leur vie. La technique de la tapette et des noix de cajou n’a pas d’équivalence en matière d’efficacité… Ce serait de la laine de bois, ce serait exactement la même chose. Avec la différence que les laines ne transmettent pas autant les bruits que du PSE et que du coup, on n’est peut être moins alerté…
Je pense qu’il vaut mieux s’en débarrasser avant la mise en chantier car une fois délogés, ils risqueraient de chercher et trouver refuge dans des ouvrages tout neuf…
J’entends mais il faut trouver les bons interlocuteurs pour ces études projets…
Pour l’accompagnement, c’est juste que quand on n’a jamais fait soi-même, ça me semble plus raisonnable de pouvoir être aiguillé face à une situation plus « technique » et sur le démarrage histoire de ne pas tout casser et se retrouver face à une situation compliquée…
Je vais tenter la noix de cajou alors! et surtout, on va sûrement faire isoler les combles en ouate ce qui aidera peut-être un peu également + faire la chasse aux entrées possibles dans la maison.
Un plus gros souci est que j’ai l’impression que des rongeurs sont passés sous la chape d’une des pièces du rdc pour y ronger le polystyrène et que j’ai désormais un « trou » sous la chape à cet endroit-là, un peu inquiétant. Bref…
Si vous avez des contacts ou préco pour l’étude, je suis preneur!
merci
Les arbitrages se font par l’intermédiaire de ton cahier des charge de projet d’habitation et ton budget. Jamais directement « une technique VS une autre technique ».
De mon point de vue, étudier un projet commence en tout premier lieu par faire un diagnostique de l’existant, puis établir tes priorités de cadre de vie, et définir tes limites budgétaires et de calendrier.
Je peux t’assurer que lorsque tout cela est au clair, les arbitrages techniques vont de soi.
2 approches :
soit tu as le budget pour démolir et refaire une chape, ce qui rend l’opération de chasse aux rongeurs prohibitive par têtes de rongeur expulsé…
soit tu n’as pas le budget et si il n’y a aucun désordres apparent, le travail consistera à te sortir cette idée anxieuse de la tête, boucher le trou avec de la mousse PU et les laisser crever sous la chape.
Le diagnostic de l’existant a été réalisé via l’audit thermique et notre vécu sur un an + quelques visites d’artisan.
J’avais posté le bilan d’ailleurs sur un autre post ici.
Pour les limites budgétaires elles restent à affiner sachant qu’on doit déjà pas mal dépenser juste pour régler des soucis techniques (assainissement, réfection chape, etc.).
Sachant qu’on a déjà fait casser des chapes, on va s’arrêter là pour la destruction et tenter l’étouffement des souris (les pauvres, RIP).
Merci
Bonjour Olivier,
L’année dernière dans le 44 j’ai fait faire une réno complète de ma maison type pavillon en parpaings avec laine de bois ou polystyrène selon les pièces. Isolation par l’extérieur avec bardage bois, isolation des rampants en sarking, changement de couverture, remplacement des menuiseries, modifications de cloisons, carrelage déco… Gros budget notamment en raison du coût des matériaux.
J’ai essayé un architecte, puis un maitre d’œuvre, qui m’ont aidé à élaborer mon projet mais qui ne m’ont pas convaincu qu’ils m’apporteraient une valeur ajoutée pour l’exécution. J’ai beaucoup appris des artisans (ceux que j’ai engagés, mais aussi ceux qui m’ont fait des devis) et Jean Patrick (ici présent ;-)) m’a dépatouillé (bénévolement !) pour trois-quatre questions auxquelles mes artisans ne savaient pas répondre. J’ai utilisé un plan de projet détaillé sur 9 mois, avec les interdépendances, pour structurer et limiter les temps morts.
A ta dispo pour en parler ou pour te montrer si tu passes dans le coin.
Yann Tessier (né dans le 76, je peux pas être mauvais )
Bonjour @YannT44
Merci beaucoup pour ton retour.
Oui c’est le « gros budget » qui me fait un peu peur pour une réno globale, on m’évoque souvent le prix de la maison…
Pour les rongeurs je pense qu’on en a de partout aussi, je préfère pas savoir!! mais vu l’odeur qui se dégage d’une des pièces du rdc, ça doit pas être triste.
Avec plaisir pour en parler par tél/visio, je te contacte en privé.
Je vis dans le 76 mais je suis né dans le 68…
A bientôt
Bonjour.
Outre être partenaire professionnel pour Twiza dans le domaine du traitement et de la qualité de l’eau via ma société POTAPOTA (qui signifie Eau qui Coule en Japonais), j’ai aussi la chance d’être le responsable d’un des plus grands groupes d’entrepreneurs de Normandie nommé KYŌSAI qui signifie Entraide en Japonais et j’ai un ensemble d’entrepreneurs dans le domaine des travaux avec différents corps de métiers dont certains bien entendu liés au respect de l’environnement et de l’éco construction.
N’hésitez pas à m’appeler sachant que j’habite à Franqueville st Pierre à côté de Rouen (76520) et je suis aussi très régulièrement sur Caen et alentours car je suis de Courseulles-sur-Mer et Caen de base et je vais aussi sur le Havre car mon fils y vit et j’y vais tous les 15 jours !!! Donc niveau Normandie je rayonne et j’ai des professionnels sur la.basse et haute Normandie !!
Amicalement Thomas Voisin POTAPOTA
cela remonte un peu mais j’aurais bien aimé échanger avec vous en privé ou par tél selon vos dispos. Je ne sais pas comment vous envoyer un message privé sur Twiza…
A bientôt peut-être!
merci
Olivier