Achat terre pour terre/paille banché

Bonjour,

Nous aimerions isoler par l’intérieur notre vieille ferme. Les murs sont en pierre sauf quelques « raccords de murs » en brique.
Nous voudrions bancher en terre/paille sur environ 12 cm.

Nous avons testé la terre de notre jardin mais elle n’est pas assez argileuse, et nous n’en trouvons pas proche de chez nous. Nous habitons Barcelonnette, dans le 04.

Nous aimerions savoir si certains d’entre vous ont des conseils sur où acheter de l’argile pour bancher en terre/ paille ?

Autre question concernant la recette, on nous a parlé de 1 volume de terre pour 10 de paille. Est ce que vous avez testé une recette similaire ?

D’avance merci, belle semaine à toustes

1 « J'aime »

bonjour,
pour la recherche de terre Argileuse il faudrait prendre en contact avec une entreprise de terrassement de votre localite enfin de voir avec eux quelle chantier quil terrasse pourrais vous fournir la terre adéquat a la paille et pour la travaille de vos oeuvres.

Certaines carrières/sablières proposent à la vente du sable non lavé et du sable lavé. De ce lavage résulte un sous-produit qui est en fait de l’argile plutôt pure/propre qu’il est normalement possible d’acheter. C’est de cette façon que nous avons réalisé la barbotine de notre terre-paille.

En général elle est achetée en grand volume par des grandes entreprises gérant des déchèteries afin de recouvrir d’une grosse couche d’argile des casiers de stockage à la fin de leur utilisation, mais il est aussi possible pour de petits entrepreneurs ou des particuliers de venir acheter de petites quantités pour leur projet (~20€/tonne).

Niveau ratio terre-paille je dirai en faisant un calcul rapide que l’on était à 1 pour 8 mais c’est plus un mélange qui se fait manuellement au jugé/ressenti qu’un mélange fait à la bétonnière où tu comptes précisément tes seaux.

Bonjour, chaque terre minérale a.sa specificité et on aporecie qu’elle soit peu argileuse pour les mortiers. je vous invite a faire des.test terre et paille.en dosant 1/1 1pour 2 1terre 3 paille et eau en foulant a la.amin ou au pied et vous trouverez le.melange qui va bien…surtout si c’est du bamchage ce que vous cherchez c’est surtout a avoir de l’air pour isoler…

et si vraiment vous voulez des terres specifique a mortier argiles d’aquitaine livre des big bag,