Achat outillage Makita

Bonjour la communauté !

Je m’apprête à me lancer dans mon chantier d’autoconstruction d’une HeliYourte de 50m2 au sol (8m de diamètre). Je souhaites compléter mon outillage de chantier pour travail du bois (j’ai déjà visseusse / perceuse / scie circulaire). Cet outillage me servira aussi pour construire dans 1 an ma maison paille-terre-bois ainsi qu’a bien d’autres projets de bricolage.
J’ai plutôt dans l’idée de continuer d’acheter du Makita, j’aime bien la qualité de cette marque (vous me direz ce que vous en pensez).

Je compte acheter :

  • Scie à onglet radiale
  • Scie sauteuse
  • Meuleuse
  • Petite trançonneuse / élageuse
  • Un laser capable de me faire une ou plusieurs ligne à 360 degrés (je préfère prendre du bon matériel, nous serons plusieurs à l’utiliser)

Bref, il va m’en couter pas mal de sous. Avez vous des bons plans pour ça ? Dois-je juste me pointer à Leroy Merlin ? Allez en magasin pour pro ? Trouver un groupement d’achats ? Votre avis est le bienvenue !

Belle journée,
Maxime

2 « J'aime »

Bonjour,

pour mon auto-construction j’ai investi en partie dans du matériel dont du Makita. Voici mon retour d’expérience:

  • cloueur à gaz GN900SE → bien, même si a eu parfois du mal à enfoncer des clous de 90mm dans du douglas cet été. Le bois était très sec et les assemblages que je fais en cette période plus humide sont plus facile. Astuce: tremper les bandes de clous de 90 mm dans l’eau juste avant usage pour ramollir la colle.
  • Scie plongeante SP600J et son rail de 1400 mm → l’un de mes meilleurs investissements. La lame d’origine n’est pas terrible, j’ai installé une lame de débit et elle est redoutablement efficace.
  • Scie circulaire 235 mm → super efficace pour les débits de grosse section. Engin de prêt, je ne l’aurais pas acheté pour le chantier mais je l’ai, alors autant s’en servir :slight_smile:

Pour le reste j’ai une scie à onglet radiale Bosch GCM 12 d’occasion, avec un support mobile. Un monstre de puissance, bien stable pour le débit de bois de grosse section.

La visseuse à choc est un indispensable, plus encore qu’une visseuse simple. Je suis équipé DeWalt mais j’ai de bons retour pour les Makita. Meuleuse 125 DeWalt également car j’avais les batteries.

J’ai acheté le matériel neuf sur Mano Mano car plus de choix, et parfois de grosses promos sur quelques jours. Toutefois, Leroy Merlin s’aligne sur les prix si vous leur montrer le prix internet (si tant est qu’ils ont la même réf)

Romain

4 « J'aime »

Génial, merci pour ce retour très complet Romain :upside_down_face:
Tu me fait découvrir la scie plongeante, c’est à me faire regretter l’achat de ma scie circulaire classique :sweat_smile:
Je vais regarder ces modèles et le site de Mano Mano !

Bonjour Filozofer,

Ici aussi, nous utilisons Makita pour construire la maison.

En 2018, nous avions tout acheté sur Racetools.fr, franchement imbattable, j’avais contacter le service commercial au culot, et il avait fait une gros geste sur les 1200€ du panier.

Nous avions pris:

  • Scie à onglet radiale LS1018L, 330€HT
  • Support WST06, très stable, 125€HT
  • Pack visseuse et visseuse à choc dont je n’ai pas la rèf sous la main (environ 600€TTC le pack)
  • Scie circulaire HS7101JX, 205€HT
  • Rabot, pas la rèf non plus.

Bref, je recommande sans souci cette marque

2 « J'aime »

Makita …très bonne marque…et c’est bien d’avoir son propre matos quand on bricole… :wink:
tu peux tomber aussi sur de très bonnes occases

Effectivement, les sites d’occasion regorge de matériel avec des prix qui vont de 10 à 50% moins cher que le neuf. J’ai l’impression que ça peut valeur le coup (d’autant que parfois le matériel est neuf ou peu utilisé).

la scie plongeante ça change la vie sur un chantier. Elle permet de couper droit, sans prise de tête, avec une profondeur de coupe précise. Pas besoin de tracer une ligne ou fixer un guide : on pose la règle antidérapante sur les repères, et on peut aussi entamer une coupe en plein milieu. C’est idéal pour découper des panneaux (plancher, contreventement, plan de travail…) ou même déligner des bois.

1 « J'aime »