Achat de Chukum en France

Bonjour
Je souhaite refaire ma salle de bain avec un beton ciré végétal d’origine mexicaine, naturellement fongicide. Certains d’entre vous en ont peut-être entendu parler, savez-vous comment en acheter en France et surtout quand on est un particulier ? Apparemment, il n’y a qu’une entreprise qui en importe et elle n’en vend qu’à des professionnels. Nous pourrions éventuellement faire un achat groupé

Un lien pour ceux d’entre vous qui seraient intéressés :

Merci d’avance pour vos retours

Marie en Seine-et-Marne

Bonjour,

Je ne voudrais pas casser la baraque mais c’est un composite d’un extrait aqueux + une base liant en poudre dont ciment Portland blanc comme composant principal, si j’en crois le fournisseur mexicain qui exporte en France et les fiches produits… D’autant que les indications de composition sont plus sommaires au Mexique que ce qui est exigé en France…
Bref c’est un ciment hydrofugé même si l’on considère que l’hydrofuge est d’origine naturelle, naturel n’impliquant pas nécessairement écologique au sens large du terme (impact)…
Pourquoi du ciment plutôt qu’une chaux hydraulique naturelle seule ou qu’un platre comme historiquement ? Sans doute pour obtenir une résistance au poinçonnement suffisante pour les applications de revêtement ciblées…

Rien sur l’état de la ressource : le Shukum (il faut couper l’arbre pour faire bouillir l’écorce) ; quid du reste de la grume ?

Source :

Traduction Google Translate sur la base des fiches produits :

Composition extrait aqueux :
Extrait aqueux qui contient, en plus de l’eau, un pourcentage
de matières solides totales provenant d’extraits naturels
contenus dans la plante Chukum indiquée, parmi lesquels se trouvent
trouver des saponines, des polyphénols, des tanins, des glucides et
minéraux.

Composition base en poudre :
Composite de mélange de ciment blanc Portland,
carbonate de calcium extrait dans la région du Yucatan, qui à
mélangés à l’eau Chukum, ils forment une pâte
prêt à appliquer sur n’importe quelle surface.

Je dis cela, je dis rien !