J’aimerais me lancer dans la construction d’un petit abri de jardin de 2,5 m × 2,5 m, avec des murs en torchis. Je dispose déjà d’une dalle en béton.
Je pensais partir sur une structure composée de 4 poteaux en bois de 9 × 9 cm, fixés à la dalle à l’aide de supports métalliques carrés avec une base plate.
Entre les poteaux, je pensais réaliser un petit soubassement de 3 rangées de briques de 5 cm de haut, soit environ 15 cm au total, puis monter le mur en torchis sur ce soubassement. Vous trouverez ci-joint un petit croquis pour illustrer mon idée.
En revanche, j’ai quelques interrogations :
Un soubassement d’environ 15 cm sera-t-il suffisant pour protéger le torchis des remontées d’humidité et des projections d’eau ?
Un débord de toit de 30 à 40 cm sera-t-il suffisant pour protéger correctement les murs en torchis de la pluie ?
Voyez-vous d’autres points auxquels je devrais particulièrement faire attention pour ce type de construction ?
Je suis preneur de tous vos conseils et retours d’expérience, notamment concernant la mise en œuvre du torchis et la protection contre l’humidité en plus de l’enduit qu’il faudra réaliser.
Pour la pluie c’est dur à dire, ça dépend de ta région, de l’exposition au vent, des éventuelles éclaboussures selon la nature du sol autour… perso j’ai fait un mur de ma SDB en torchis et je n’ai pas de problème d’humidité (mais pas de projections directes non plus).
Entre tes poteaux il faudra faire une structure « support » en bois, fers à béton, treillis ou autre qui servira d’armature pour que le torchis tienne. Moi j’ai mis des tasseaux tous les 10cm entre des poteaux tous les 60cm,
et des boudins de torchis posés à cheval dessus, ça va bien. Par contre je te conseille la bétonnière pour préparer le mélange, j’ai fait à la main, mon dos s’en souvient !
C’est un projet simple et un bon début pour découvrir la technique. Je dirais que comme tout projet bois mob ou paille, la garde au sol doit être de 40 cm au moins pour la pluie. Les briques feront remonter l’humidité par capillarité, il faudra aussi une rupture (un reliquat de bâche agricole ?).
Mais je me permets une remarque concernant les pieds de poteaux. Je vois des sabots métalliques avec des ailes.
Je trouve qu’il y a un risque de retenue d’eau, de pourrissement. Leur fixation en bord de dalle est compliquée. Et je crois même qu’esthétiquement, c’est pas top top, mais ça, cela reste subjectif.
N’est-il pas possible de poser ces poteaux sur le muret en brique ? Cela permet de faire une continuité du mur et d’avoir une garde d’eau. Vous pourriez imaginer une ceinture bois sur ces briques (une lisse horizontale en quelque sorte), et des poteaux fixés sur ces lisses.
Autre chose, sur les dessins, je vois que la brique est en retrait du bord de dalle. Cela peut aussi créer un désordre (infiltration). N’hésitez pas a faire dépasser d’un cm le brique de la dalle, pour que les eaux de ruissellement, s’écoule dans la terre.
Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive, j’ai été un peu pris avec la fin des vacances et la rentrée.
Je tenais à vous remercier vraiment pour tous se retour qui vont me faire revoir le projet.
Pour vous répondre rapidement
Bien entendu qu’il y aura une structure entre les poteaux, j’ai simplifié le schéma pour focaliser sur le sous-bassement.
Je ne pensais pas louer de bétonnière, je pensais le faire en marchant dessus avec des bottes par exemple, mais du coup je vais y réfléchir.
Oui c’est un projet simple c’est pour cela que je m’en sers de test. 40 cm merci cela me donne une bonne idée de la hauteur nécessaire. Oui en effet, il faudra une bande d’arrase merci de me le rappeler.
Je pensais en effet mettre des fixations avec des ailettes car cela me paraissait simple à mettre en œuvre. J’aime bien l’idée de la ceinture de bois avec les poteaux dessus, je vais y réfléchir sérieusement. Concernant le débord avec les briques je ne pourrais pas le faire sur tous les côtés car un campsis pousse à coté et a déjà un joli tronc qui se trouve un peu au-dessus de la dalle. Même en le poussant un peu il dépassera.
Je vais essayer de repenser le tout et refaire un petit schéma. Si vous avez des idées sur la longueur des débords de toit nécessaire je suis preneur.