Abris de jardin adosser à un mur de soutènement rénovation

Hello tout le monde.

Petite question, nous aimerions rénover des anciens Poulaillers en abris de jardin. Comme vous le verrez sur la photos il y a des murs en pierre et d’autre en « parpaing » de l’époque.
Pensez-vous que nous pouvons utiliser un mélange de chaux pour faire le mortier entre les pierres qui doivent être remontées sur la partie supérieure du mur ou avez vous une autre suggestion pour que l’on puisse rendre la jonction charpente /murs étanche.

Merciiiii :slight_smile:


Bonjour,

Je ne comprends pas bien la question. Qu’entendez vous par « rendre étanche » ?
S’il s’agit juste de calfeutrer l’espace entre la sablière et le dessus du mur : oui vous pouvez le faire avec un mortier de chaux.
Si il s’agit de rendre ce joint étanche à l’air, cela ne suffira pas ! Il aurait fallu que le charpentier pose un joint compressif entre la panne et le mur.
J’espère avoir répondu à votre attente.

Désolé en grande amatrice débutante je ne suis pas très claire… pas à l’air mais à l’eau. Nous avons fait nous meme la charpente qui d’origine ne dépassait pas le mur pour des raisons évidentes de simplicité d’exécution par la suite, j’imagine…
Donc je peux combler le vide entre la panne et le mur avec un mortier batard directement en bloquant le vide par en dessous avec une planche le temps que le mortier sèche. J’imagine former comme une rigole dans le mortier, pour que l’eau s’écoule sur le côté et soit drainée.

Je constante sur la photo de la panne faîtière n’a pas était acceptée… c’est la le pb…


Bonjour,

Pour moi il y a un détail de zinguerie à réaliser ici.
Soit vous remontez le mur jusqu’au niveau du toit et réalisez un mortier qui fera la jonction entre les deux - ce dont vous semblez parler -. Je ne choisirais pas cette option car si la charpente bouge, ce qui sera très probable, ce solin en mortier va se fissurer. C’est ce qu’on voit souvent sur les vieux toits où ces jonctions sont traitées de la même manière.
Si vous choisissez tout de même cette option, un mortier bâtard avec un peu de ciment dedans assumera l’étanchéité du produit. Car ici nul besoin de perspirance.

La jonction devrait se traiter en zinguerie, en zinc ou autre feuille métallique, qui elle absorbera le mouvement de la charpente.

1 « J'aime »

Bonjour, je vous remercie beaucoup !

Effectivement nous voulons le faire à l’ancienne car cet abris est rénové de manière temporaire. La charpente devra être retouchée dans quelques temps.
Nous avons fait que de la récupération j’ai peur que zinguer amène un surcoût mais peut-être pas ?

Par contre est-ce que le mortier tiendra car il sera poser à ras du mur. il me faut accrocher en dessous au mur une planche lors de la pose du mortier pour faire un coffrage. Pourrais-je la retirer une fois sec ou mieux vaudra la laisser en place ?

Bien à vous,

Chantal

Bonjour,

A ce stade il est important de connaître le statut de ce mur : est-ce qu’il vous appartient ou est-ce un mur mitoyen ?
Si c’est le cas on ne peut pas faire n’importe quoi !

Nous sommes d’accords ! C’est c’est mon mur ma propriété est des deux côtés…