A qui s'adresser dans l'élaboration de son projet ?

Bonjour les courageuses et courageux joyeux et libres (je vous le souhaite au max)

J’ai le feu créateur qui s’active de plus en plus pour construire ma petite maison, toute douce, chaleureuse et jolie.
Je découvre le monde de l’eco-construction en même temps
que celui, de l’immobilier. Quand l’un agite joyeusement mes entrailles (saupoudrées de quelques peurs je l’admets), l’autre me rend totalement dingue et perdue et mes neurones, alors cramées et fatiguées de tant de confusion, ont périodiquement raison de mon enthousiasme.
Mais je veuuuuuux construire ma doudou maison ! Mais je ne sais pas a qui m’adresser pour comprendre dans quel ordre il est plus judicieux de faire les choses.
Avoir un projet bien aboutit avant de chercher un terrain et demander un Cu ? Viabilisé ou non ? Étude des sols ou pas ? Est-ce-que je rêve ou mon projet est vraiment réaliste au niveau financier, humain, physique…? …?..?

Existe t il un interlocuteur pour répondre a ces questions (et teeeeeellement d’autres) ? Ou plusieurs en fonction de mes questionnements ?
J’ai contacté un CAEU et j’ai été super bien accueillie, mais on peut être conseillé plus en details avec le CAEU du département. Hors, je ne sais pas encore où m’installer.
Je n’ai pas un énorme budget, alors j’espère accéder à ces informations à moindre coût.
Bien sûr je veux rémunérer la personne qui m’aidera à rendre tout ça tout clair pour moi, dans une juste mesure toutefois. Je fais pas mal de recherches et j’ai acheté une petite formation qui détaille les lois de l’urbanisme, mais sur le terrain, je me trouve face à des questionnements que je ne sais éclairer.

Merci par avance pour votre aide et tout le meilleur à tous et chacun !

1 « J'aime »

bonjour bonjour :grinning: bienvenue dans les nouvelles nuits agitées :rofl: j’ai l’impression de me reconnaitre :grin: déjà choisis ta région , prends une jolie feuille et inscris tes besoins tes souhaits (combien de personnes donc combien de m2, autonomie pas autonomie, l’environnement …), si tu n’as pas un énorme budget fais toi quand même aider d’un très bon architecte ou maitre d’oeuvre ( j’en ai vu plusieurs mais trop conventionnels ne comprennent pas que je souhaite par ex exposition au sud avec casquettes…veulent absolument vendre et vendre : pac, cuisine équipée clôtures alors que pour l’instant je la veux habitable et faire le reste au fur et à mesure… ou attention aux devis si tu en fais ex isolation laine de bois 14 cm ben non monsieur je vous ai dit maison hyper isolée, tout le temps se battre surtout quand on est une femme seule c’est usant …au lieu de payer des formations (ce n’est que mon avis, peut être me trompe je :wink: ) j’ai voulu faire toute seule trop compliqué pour moi : les études, les normes les paperasses j’ai fini en demi dépression…Les études de sol, thermiques …seront obligatoires. Quant au terrain visite le chaque saison (dernière expérience j’avais trouvé un super terrain avec bois à l’est et au sud : printemps très bien été très bien automne bien et hiver cata dès 14 h le terrain est tout ombragé… j’étais impatiente mais heureusement que je ne l’ai pas acheté :frowning: voilà des petites astuces en espérant qu’elles t’aideront et je suis aussi preneuse d’idées :grinning: il faut rester positif et se dire que c’est un beau projet :heart_eyes:
et puis passe du temps sur les forums on apprend beaucoup, merci à toutes et tous

2 « J'aime »

Merci pour ton message, ça me soutient. Oui…la région…pfffff va falloir que je continue a vadrouiller pour me décider. Et l’architecte, c’est mieux de le choisir dans la région sélectionnée selon toi ?
Du coup, tu vis dans ta maison actuellement ?

regarde donc ce que je viens de trouver :wink: Conseils de pros Twiza

webinaire du 26 mars

mon projet n’avance pas :frowning: mais je reste confiante

Yes ! Merci :wink: je suis inscrite aussi à celle du 8.

1 « J'aime »

Yes ! Garde la foi :facepunch:

Bonjour @Yaka

Je suis étonné que tu n’ai pas déjà trouvé certaines des réponses que tu cherches dans ce forum.
Je consacre une partie de mon temps à échanger, partager sur des orientations, des avant-projets, des projets, ou sur des aspects plus spécifiques et techniques. Simplement il n’est jamais possible de partager tout sur tout, comme le prendrais la forme de cours théorique.
Dans un projet de construction, de rénovation comme dans d’autres domaines, la premières étape n’est pas de faire un éventail de toutes les configurations, de toutes les solutions administratives ou techniques, bref de tous les possibles, mais de se recentrer sur ses besoins et ses valeurs et de les ordonnancer. Qu’est ce qui est important pour toi ? Les arbitrages techniques et économiques deviennent souvent une évidence.

Dans le réseau Twiza et sur cette plateforme, tu trouveras des autoconstructeurs, des bénévoles et des professionnels engagés pour répondre à tes questions sur le forum. Il y a également des sujets qui sont abordés par les pros en vidéo. Tu trouveras également la liste des professionnels référencés et leur coordonnées et dont je fais partit (je suis MOE)

N’hésite pas à « gratter » un peu plus profondément la plateforme, puis à revenir poser des questions un peu plus précises sur le forum, ou contacter un professionnel AMO assistance à maitrise d’ouvrage, MOE maitre d’œuvre, ou Architecte dans un premier temps.

Peut être à bientôt

4 « J'aime »

vous ne voulez pas être mon MOE pour le 79, c’est presque la porte à côté :rofl:

Merci pour votre réponse.
Je vais gratter un peu plus en effet. J’ai une tendance à m’éparpiller, je récolte des informations sans nécessairement être organisée ou sans ordre de priorité (car encore faut-il connaître ce qu’il est nécessaire de prioriser)
Au fur et a mesure de mes échanges et mes recherches, je pense que j’ai besoin d’être accompagnée.
Ça mûrit :blush:
Merci

@CECILEDU79
J’ai eu des projets sur Nantes et dans le Morbihan. Cela dépend surtout du type de projet, de l’étendue de la mission et du budget du MOA (supplément déplacement) plus que de la distance. (éventuellement si c’est desservit par la SNCF :sweat_smile:
Et d’un autre coté, je pense que vous trouverez bien plus local que moi…

@Yaka Vous êtes dans quel département ? Et vous projetez quelles régions ?
Parcequ’un accompagnement c’est toujours préférable qu’il soit de proximité.

1 « J'aime »

Nomade pour le moment, je n’ai pas choisis la région pour le moment

@Yaka Et bien si la route te pousse jusqu’en Haute-Loire (43), n’hésite pas à faire signe…

Un département à découvrir :blush: quels coins tu me suggères ?

@Yaka ce n’est plus trop le sujet de la publication d’origine mais…
en Haute-Loire je te conseille le plateau du Vivarais-Lignon à cheval sur la Haute-Loire et l’Ardèche, la Margeride un massif à cheval entre Haute-Loire, Cantal et la Lozère, Le Puy-en-Velay à son charme, les vallées de la Loire et de l’Allier sont changeant puisque l’essentiel du département s’élève au-dessus de 900m alt.

En effet, on s’égare !
Merci pour les bons coins :blush:

« Parc où commencer ? »

Voici la question que l’on se pose tous au début. La mauvaise réponse (mais la plus tentante) serait de vouloir commencer par des sujets techniques. Comment réussir à satisfaire des besoins qu’on a pas encore pris soin de récolter ? Comment choisir une stratégie sans avoir fait le point sur ses moyens, ressources et contraintes ? Bref, la seule compréhension de ses propres attentes est déjà un chantier en soi, que beaucoup oublient, fonçant vers l’exécution.

Twiza ne peut évidemment pas répondre à toutes tes questions, mais on a regroupé et organisé les ressources qu’on offre et qui pourraient t’aider dans cette catégorie :

Donc sur le plan des apprentissage théoriques, tu as là une très bonne base de lectures.

Ensuite sur le plan pratique, je t’invite à saisir toutes les opportunités de voir en vrai :

  • des réalisation par exemple pendant nos portes ouvertes, qui ont lieux une fois par an,
  • des chantiers et des porteurs de projets, en faisant des chantiers participatifs

Clairement, l’idée là n’est pas d’apprendre tout sur tout en terme de technique. L’idée est de te confronter à des situation et des retours d’expériences pour t’aider à appréhender ce qui te correspond. En clair, j’y reviens : t’aider à comprendre tes envies, besoin, moyens, contraintes etc.

Car quand tu auras bien avancé sur la compréhension de ta situation alors le reste s’alignera beaucoup plus facilement.

Il est courant de consacrer 1 ou 2 ans à cette période, qu’on le veuille ou non.

1 « J'aime »

Bonjour @Yaka ,

Toutes tes questions sont logiques et inhérentes à un projet d’écoconstruction, grande aventure excitante mais semées d’embuches.
Et le fait que tu identifies ton besoin d’accompagnement et de conseils est déjà une très bonne chose parce que ça peut t’éviter des écueils et désillusions.

Apporter certains de ces conseils (financiers, juridiques, assurantiels,…) fais partie de ce que je propose en tant que professionnel (voir : www.vuesurvert.com).
Je me tiens à ta disposition si tu veux en savoir plus et échanger au téléphone (mes coordonnées sont sur le site).

Au plaisir d’en discuter peut-être.

Floris

1 « J'aime »

Merci Cédric pour ta réponse et les ressources partagées. Ton post me conforte dans mon choix de prioriser les chantiers participatifs cette année et confirme aussi ce que j’entrevoyais en terme de délai pour confirmer mon projet au plus près de mes besoins et moyens. Même si ce n’est pas ce que j’avais envie d’entendre, je te remercie de me l’avoir exposé.

Merci au passage pour ton investissement ainsi que l’ensemble des acteurs de ce chouette réseau que je remercie d’exister