Bonjour tous,
Je rénove une petite maison en pierre pour y habiter. le RDC est bien avancé.
je vais réaliser le premier étage. je souhaite mettre des solives entre murs ( 8m50 entre mur) sur 5 m30 de largeur. le complexe sera le suivant: placo ou lambris, vide technique, frein vapeur, 35 cm de ouate de cellulose, peut-être volige par dessus.
je veux mettre une poutre transversale qui ne sera pas au milieu ( 5m + 3m50) elle ferait donc 5m30 et reposerait dans le mur et sur un poteau à l’autre extrémité.
Je cherche donc la section de cette poutre qui serait en épicéa;
Je remercie donc un membre de la communauté pour la réponse qu’il peux me donner
Amicalement
Bernard
Bonjour,
Le solivage va donc être votre support de plafond ?
Quelle hauteur avez-vous ? Comment est la charpente ?
Si possible une coupe et un croquis vu de dessus, ce serait top ! Même rapide, à la main.
Bonne journée
Joris
Bonjour Joris
Ci joint la coupe du plafond de l’étage en Jpeg car je suis nouvel utilisateur et ne peux envoyer de fichier
Bien cordialement,
Bernard
Rebonjour Joris,
Le scieuse me propose une section de 10 x 25 , 12 x 25 par précaution. Je le connais bien et lui fait confiance, il va donc me faire une poutre de 12 x 25 x 5m50
Merci de ton attention pour cette demande, si tu es amateur ou pro de ces calculs, je veux bien connaitre ton résultat.
bonne journée
Bernard
Bonjour,
Je suis charpentier, ce qui n’implique pas d’être un pro des calculs.
Par expérience, ta section semble correcte, si l’utilisation n’est que de supporter un plafond non accessible (elle ne serait pas confortable en plancher car elle engendrerait des vibrations). Cependant, il faut différencier la flexion (flèche instantanée d’une pièce subissant une charge) et le fluage (flèche, déformation au long terme).
Pour ton projet, la charge me semble assez légère mais surdimensionner un peu permet d’éviter ce phénomène de fluage.
Bonne continuation
Bonsoir Joris,
Concernant le fluage (j’apprend des choses, merci) il y aura des cloisons bois dessous.
L’ ensemble pèsera un peu sur le plafond du RDC qui lui est super costaud
Merci de votre retour