80 - Groupe Local de la Somme

:identification_card: Fiche de présentation du Groupe Local de la Somme (80)

  • Date de création : 12/03/2024
  • Membre actif référente : Cyta ( voir annuaire )
  • Lieu des rencontres locales : à Amiens au Green Corner (ou à l’île aux fruits, au café de la Maison du Colonel, …)
  • Fréquence des rencontres : une fois par mois
  • Dossier de stockage sur le drive : 80 - Somme – Google Drive

:wave: Petit mot de présentation

Je suis constamment à la recherche d’information et d’occasions de me former pour mener ma transition vers l’habitat et un mode de vie résilients (matériaux naturels, réemploi, usage de l’eau de pluie, mode de chauffage alternatif, toilettes sèches, low-tech diverses, …). Et nous sommes nombreux mais isolés dans cette aventure.

Ce groupe local a donc pour objectif de créer des synergies, de mettre en lien les personnes et de favoriser l’entraide et la circulation des savoirs et des savoir-faire liés à l’habitat durable, sain et soutenable : construire, rénover, entretenir et équiper nos habitats avec et pour un usage responsable des ressources et des énergies.

L’objectif est aussi de rendre visible la demande des particuliers du département aux yeux des professionnels en la matière.

Porteurs de projets à venir, en cours ou achevés, professionnels, personnes curieuses, en recherche de compétences ou avec une volonté de transmettre, toutes vos initiatives, suggestions et propositions sont les bienvenues : visites, chantiers participatifs, ateliers, rencontres d’artisans, de structures et de particuliers, prêt de matériels, mutualisation de ressources et de coordonnées, moments conviviaux, projets collectifs, achats groupés, partage d’opportunités, …

Mes motivations et mon engagement s’appuient sur deux constats :

  • dans les Hauts-de-France, une riche et bienvenue dynamique visites de chantier, ateliers participatifs, conférences, réseaux …) se crée autour de l’éco-transition afin de sensibiliser, former des maîtres d’ouvrage professionnels, des maîtres d’œuvre et des acteurs du bâtiment et ouvrir des marchés B to B (travaillant pour la maitrise d’œuvre, je vois nombre de ces communications et je m’en réjouis)

  • pour des particuliers qui cherchent à mener des actions résilientes avec des artisans, des fournisseurs et des maîtres d’œuvre, ou en autonomie, des initiatives et des compétences existent mais l’information reste difficile à débusquer.

Espérant que nous ferons de ce groupe un réseau local utile et vivant !


:world_map: Où trouver les chantiers participatifs et professionnels du département ?


:muscle: Comment s’engager dans le réseau TWIZA ?

Tu souhaites participer à un chantier, prends ton adhésion bénévole pour obtenir les coordonnées des organisateurs de chantier et bénéficier de l’assurance du réseau : Rejoins le réseau Twiza

Tu souhaites accueillir des bénévoles sur ton chantier d’éco-construction, deviens organisateur de chantier participatif : Demande de publication d'un chantier participatif sur Twiza.org

Tu souhaites te référencer en tant que pro de l’éco-construction sur le réseau TWIZA, découvre la formule pro : Je suis un pro de l’habitat écologique : Je suis un pro de l'habitat sain

Tu souhaites participer à l’animation du groupe local rejoins les membres actifs où manifeste toi auprès du référent local lors de la prochaine réunion : Devenir membre actif Twiza

1 « J'aime »

:wave: Bienvenue sur ce groupe local !

Nous allons pouvoir échanger via ce forum et archiver nos divers documents via le dossier de stockage Google Drive créé.

:triangular_flag_on_post: Deux actions sont recommandées pour pouvoir profiter pleinement du forum:

  • :bell: :no_bell: La première est de paramétrer les notifications en cohérence avec les sollicitations que vous pensez acceptables pour vous. Les 4 niveaux de notifications par mail sont indiqués dans ce post :
    https://forum.twiza.org/t/le-plus-important-comment-mabonner-me-desabonner-a-des-notifications/579

  • :incoming_envelope: La seconde est de vérifier que vous êtes connectés au forum pour pouvoir avoir toutes les fonctionnalités du fil de discussion et notamment l’icone de réponse en bas à droite de chaque message. Si ce n’est pas le cas, connectez-vous ou créez un compte gratuit en cliquant sur « Se connecter » en haut de la page puis « Créer votre compte » (le compte du forum est différent du compte de la plateforme des chantiers participatifs)

Au plaisir,
Cyta

2 « J'aime »

:loudspeaker: A ceux qui rejoignent ce groupe, n’hésitez pas à poster un premier message pour vous présenter brievement et préciser vos attentes !

1 « J'aime »

:loudspeaker:Info chantier participatif dans notre région (Villers-Brûlin/Pas-de-Calais)

Guillemette et Romain proposent 3 semaines de chantier participatif pour l’avancement des travaux de leur maison bioclimatique à ossature bois, avant l’emménagement de toute la famille en mai !

Du dimanche 31 mars au dimanche 7 avril
puis du samedi 27 avril au dimanche 12 mai 2024!

Un chantier que je connais bien puisque j’y vais régulièrement depuis 2022 :green_heart: !

Une belle occasion de découvrir le principe constructif en ossature bois, dalle bois sir plots, isolation bois, …
Plus d’info sur la vie de ce chantier:

Peut-être nous y croiserons nous, j’y passerai quelques jours !

:wave: Je me présente !
Vous connaissez les raisons de mon engagement pour faire vivre ce réseau local mais je n’ai pas présenté mes attentes personnelles.

Je suis propriétaire d’une maison en briques de type amiénoise à Longueau, à côté d’Amiens. Elle est mitoyenne des 2 côtés avec une extension en parpaing sur 1 niveau, côté jardin. Je vis donc en milieu urbain et bien encadrée,

Etant en pleine transition pour réduire mon impact sur cette planète, je cherche les moyens de réduire mes besoins en gaz, électricité, eau potable et de favoriser le renouvelable, le réemploi et des pratiques vertueuses. Je veux aussi atteindre une efficacité d’usage des énergies et des ressources (pas de gaspillage !) et améliorer le confort, la salubrité et la durabilité de mon habitat.

Grâce à ce réseau, je souhaite :

  • trouver des artisans locaux aux pratiques écologiques et pertinentes pour réaliser ou m’aider à l’auto-écorénovation, transformation et entretien de ma maison (isolation phonique pour les murs mitoyens, isolation thermique, future toiture de l’extension, nouvelle façade en ossature bois; réagencement total des pièces, clôture de jardin briques/bois tressé, réemploi au maximum,…)

  • apprendre des techniques pour effectuer moi-même des travaux et pouvoir encadrer des chantiers participatifs peut-être (création de cloisons intérieures pan de bois et terre/paille, dalle sèche, enduits terre intérieur, …)

  • mettre en place des équipements clé-en-main ou fabriqués pour utiliser des ressources renouvelables ou réduire l’usage des ressources et énergies non renouvelables (toilettes sèches, nouveau moyen de chauffage central, production d’eau chaude solaire, déshydrater et stérilisateur solaire, …)

  • créer un jardin nourricier

  • prêter ou emprunter des outils et du matériel

J’aimerais que cette année 2024 soit le début des travaux et des aménagements.

Je suis encore en quête d’informations et de ressources mais je suis déjà riche de plusieurs années d’observations de la maison et de mes propres besoins et ressentis, d’échanges et apprentissages avec des artisans sur chantiers (terre crue), des organismes et associations (CAUE 80, Maisons Paysannes, …), des organisateurs de chantiers, forum et des professionnels via Twiza, des groupes Facebook et podcasts, …

:crossed_fingers: :crossed_fingers: A suivre donc !

2 « J'aime »

:loudspeaker: :spiral_calendar: 3ème rencontre locale

Suite aux derniers échanges durant les portes ouvertes Twiza, le jeudi 4 janvier à 19h30 semblait convenir à plusieurs d’entre vous pour notre prochaine rencontre. Pouvez-vous m’indiquer si c’est OK pour vous?

Nous pourrions nous retrouver à Amiens, à l’Ile aux fruits (si possibilité de se mettre un peu à l’écart du concert pour discuter) sinon au Green Corner.

L’objet est de lister les besoins qui ont fait surface ces dernières semaines, les actions possibles, la manière de les concrétiser,… :

  • recencer les artisans et professionnels convaincus par les pratiques pertinentes et proposant des prestations aux particuliers;
  • avoir accès au savoir et monter en compétences (visites ressources, information des chantiers participatifs, …);
  • découvrir et concrétiser la sobriété d’usage des ressources et énergies (« low-tech », réemploi, équipements sobres en énergie, énergie renouvelable, culture, …)

A très vite !

(Je publie les compte-rendus des dernières rencontres dans la semaine dans ce fil et dans le Drive!)

1 « J'aime »

:loudspeaker: :spiral_calendar: Notre rencontre locale est confirmée à l’Ile aux fruits, à Amiens, ce jeudi 4 avril à 19h30.

Il y aura un concert mais nous pourrons nous mettre un peu à l’écart pour discuter. (La représentation commence à 18h30 pour ceux qui peuvent :saxophone: )

Au plaisir de vous retrouver pour ce moment d’échanges et de partages : idées, informations, retours sur nos dernières rencontres, … sont les bienvenus.

J’ai pour ma part quelques pistes pour avancer sur le recensement des professionnels :pencil2:

A jeudi (avec des vêtements chauds, nous serons en extérieur) !

Cyta
(N’hésitez à me joindre, mes coordonnées sont ici : Airtable - Référents Groupes locaux)

:mag: Zoom sur les actions et événements du 1er trimestre 2024

  • Le 7 février 2024 : 1ère rencontre locale des membres adhérents et non adhérents de la Somme

20240207-GP TWIZA 80-Rencontre locale

  • Le 9 mars 2024 : Visite de la grange traditionnelle autoconstruite par l’APEV et la Délégation Somme-Maisons Paysannes de France à Boismont (80) et présentation du matériau terre (dans le cadre des Portes Ouvertes Twiza 2024)

20240309-GP TWIZA 80-Visite Grange Boismont

  • Le 16 mars 2024 : Seconde porte ouverte Twiza dans la Somme, une causerie organisée par Cyta, membre active Twiza, chez elle à Longueau

20240316-GP TWIZA 80-PO_Causerie Longueau

Plus d’informations sur ces évènements dans les posts à suivre et/ou dans le Drive (Compte-rendu).

Description succincte de la rencontre :
Visite de la grange traditionnelle autoconstruite par l’APEV et la Délégation Somme-Maisons Paysannes de France et présentation du matériau terre (dans le cadre des Portes Ouvertes)

Localisation :
Boismont (Somme)

Date et heure :
Le 09/03/2024 à 14h30

Présents (Membres actifs Twiza compris) :

  • Inscription Portes ouvertes : Caroline, Valérie, Guislain, Pauline, Floriane, Alberto (+1), Thomas (+2), Magali Mustioli-Hercé (journaliste au Courrier Picard), Cyta
  • Via la communication Courrier Picard ou des associations : 3 participants
  • MPF : Nicole Dupré (Présidente 80), Jean-François Herlem (Vice-Président 80), Gilles Alglave (Président France), ….
  • APEV : Serge Freté (Président), Lionel Michaud, …

Pour donner suite à la première rencontre du réseau local Twiza Somme, la délégation Somme des Maisons Paysannes de France a été contactée par Cyta pour savoir si elle pouvait ouvrir à la visite une grange traditionnelle autoconstruite dans le Vimeu, dans le cadre des Portes Ouvertes Twiza prévues du 8 mars au 17 mars 2024. Après consultation de l’association de Promotion de l’environnement dans le Vimeu (APEV), porteuse du projet, la rencontre est programmée pour le 9 mars.
Deux temps-forts (article du Courrier Picard dans le Drive):

  • La présentation des 2 associations, de l’historique du projet et la visite de la grange avec une explication détaillée de la construction et des particularités et techniques traditionnelles.
    Il s’agit d’une grange picarde en cours de réalisation. Outre les démarches administratives et financières, une longue étape a consisté à trouver, transporter et stocker des matériaux de réemploi : tuiles, briques, pans de bois, grand-porte …
    Des artisans sont intervenus pour certains postes de travaux : fondations, charpente, couverture et dalle.
    Ce projet a été mené en mode participatif. Les adhérents se sont investis : récupération de matériaux, débardage des bois, … Des ateliers (chantiers participatifs) ont été organisés pour le lattage, le criblage de l’argile et la réalisation des mus en torchis notamment. Et toujours avec une grande affluence de bénévoles.

  • Une présentation pédagogique du matériau terre par Jean-François Herlem (MPF) : la formulation du torchis, les différents types de paille, la granulométrie de la terre, … Les ressources documentaires disponibles sur le site Internet et la revue périodique nous sont présentées également.
    En bref, un véritable moment de transmission de savoir et de savoir-faire par des bénévoles passionnés qui ont répondu à toutes nos questions.
    Le groupe local Twiza repart avec plusieurs noms de professionnels et de revendeurs de matériaux dans son carnet, avec la découverte d’une technique constructive, des ressources documentaires et un partenariat avec la Délégation de la Somme – MPF qui nous informera des prochaines visites et chantiers et reste à notre disposition pour toute question.
    Valérie, venue du Pas-de-Calais, repart, quant à elle, réconfortée sur la faisabilité technique de la rénovation de sa grange et avec la hâte de pouvoir aller à la porte ouverte organisée par Justine (Pas-de-Calais) : elle souhaite savoir si l’organisation de chantier participatif est à sa portée.
    Quelques participants souhaitent adhérer à la délégation MPF pour soutenir son action et son engagement.

Prochaine rencontre :
Une date est à programmer en avril. Quelques sujets sont déjà à l’ordre du jour :

  • Pour Théo qui a dû annuler sa participation, un retour de cette visite
  • Pour Caroline et Cyta : faire un point sur toutes les informations accumulées, les ordonner pour poser des axes de travail
  • Pour Thomas, adhérent Twiza organisateur de chantier, l’occasion de se présenter et de présenter son projet.
  • ….
    Par ailleurs, Cyta organise une causerie le samedi 16 mars à 14h30 dans le cadre des portes ouvertes Twiza

Photo(s) de la rencontre :
D’autres photos sont à retrouver dans le Drive.

20240309-GP TWIZA 80-Visite Grange Boismont

Description succincte de la rencontre :

1ère rencontre locale des adhérents de la Somme et membres non adhérents Twiza

Localisation :

Amiens (Somme) – Bar Green Corner

Date et heure :

Le 07/02/2024 à 19h

Présents (Membres actifs Twiza compris):

Théo, Guislain, Floriane, Alberto, Cyta


Une première rencontre locale a permis aux membres Twiza de la Somme, adhérents ou non, de se retrouver le mercredi 7 février 2024 à 19h au Green Corner, bar éco-responsable à Amiens et à l’initiative de Cyta, membre active Twiza du département, issue de la toute fraiche promotion 2024.

En préambule, la Somme compte 5 adhérents (4 bénévoles et 1 organisateur de chantier), une association adhérente (la Délégation 80 des Maisons paysannes) et près de 700 membres non adhérents.

Un adhérent, Stéphane, a déménagé en Seine-Maritime et espère pouvoir organiser des chantiers participatifs pour la rénovation de son habitat en cours d’acquisition.

Après une première prise de contact par sms puis un rendez-vous téléphonique dans l’objectif de nous présenter et de présenter la démarche, un groupe Whatsapp a été créé pour faciliter l’organisation de la rencontre (sondage pour la date, proposition d’un lieu, …).

Une fois actée, Emi, animatrice du réseau au niveau nationale, a procédé à l’envoi d’un mail à l’ensemble des membres (adhérents comme non adhérents) de la Somme pour une mise en lumière de ce premier évènement.

Nous étions 5 au total : 3 bénévoles et 1 couple membre non adhérent (et le petit Axel).

Chacun a pu se présenter et préciser ses « liens » avec Twiza :

  • des activités de bénévoles sur chantiers couplées à un périple en vélo et/ou des expériences de Woofing pour Théo et Guislain ;
  • des recherches de retours d’expériences et d’informations pratiques, techniques et réglementaires sur le mode constructif Earthship entre autres pour Floriane et Alberto ;
  • une bénévole sur chantiers (sans vélo) avec un projet de rénovation et une volonté de développer l’habitat pertinent pour Cyta.

L’échange s’est ensuite poursuivi sur la légitimité de la création d’un réseau local et son fonctionnement :

  • Place de la référente Twiza Somme et ses intentions. Référente suppose d’avoir une expertise. Cyta a préféré se définir comme une twizeuse membre active qui a envie de s’engager et de consacrer du temps à créer du lien et des occasions de rencontre entre les personnes intéressées par l’habitat écologique, pour favoriser les échanges, l’information, la connaissance et le savoir-faire, … Elle souhaite que toute personne ayant un projet écologique puisse le concrétiser facilement ;

  • Intérêts des participants pour la création de lien et d’occasions de rencontres mais plutôt autour d’évènements concrets : ne pas se retrouver toujours autour d’un verre à discuter ;

  • Envie de réunir plus de monde sur le sujet de l’habitat écologique et de poursuivre les échanges ;

  • Proposition de Guislain de rentrer dans le vif du sujet et d’organiser un covoiturage pour partir en visite dans le département si possible, sinon dans la région (Cyta a eu un contact avec la délégation Somme des Maisons Paysannes de France : voir si la visite d’une grange traditionnelle autoconstruite dans le cadre des portes ouvertes 2024 est possible ou une autre visite dans la région) ;

  • Guislain a connaissance d’un évènement de présentation du livre Architecture frugale -20 exemples inspirants dans les Hauts-de-France (co-production WAAO-Centre d’architecture et d’urbanisme & Le collectif de la frugalité heureuse et créative). A voir si cet évènement peut être ouvert au grand public ;

  • Intérêts soulignés par Théo, Alberto et Floriane pour l’information, la connaissance, le savoir-faire, en touchant plus de personnes ;

  • Des questionnements : Il existe un réseau professionnel développé qui échange sur ces sujets mais qui profite rarement aux particuliers. Comment faire pour que ces professionnels soient identifiables et identifiés ? Comment favoriser les échanges et la transmission d’informations ? …

En bref, une envie de poursuivre les échanges, de s’informer, de rester en lien et d’agrandir le cercle. A suivre donc !

Prochaine rencontre :

Attente de la prise de contact avec MPF pour la visite d’un site

Photo(s) de la rencontre :

20240207-GP TWIZA 80-Rencontre locale

Description succincte de la rencontre :

Portes ouvertes Twiza – Causerie autour de la rénovation et des équipements pertinents en milieu urbain contraint

Localisation :

Longueau (Somme) – Domicile d’une Membre active

Date et heure :

Le 16/03/2024 à 12h30

Présents (Membres actifs Twiza compris):

Caroline, Claudine, Jean-Marc, Bruno, Aurore, Céline, Thomas et Cyta


L’objectif était de pouvoir échanger avec des personnes se questionnant, ayant trouvé des réponses, ayant expérimenté, cherché sur les sujets de la rénovation de leur habitat en milieu urbain contraint et son équipement de manière résiliente : matériaux géo ou biosourcés, réemploi, chauffage central bois et solaire, toilettes sèches, récupération d’eau de pluie, low-tech divers, ….

La causerie devait avoir lieu l’après-midi et a été avancée à l’heure du déjeuner pour le partage d’un repas en mode auberge espagnole. Deux inscrits de dernière minute nous ont rejoint ensuite.

Le profil des personnes présentes :

  • futur projet de rénovation de bâtisse en Bretagne ;
  • maitre d’ouvrage d’une maison passive construite en ville et terminée il y a plus de 10 ans ;
  • auto-rénovatrice de plusieurs maisons en ville aux méthodes conventionnelles jusqu’à présent ;
  • 2 propriétaires d’une maison de ville à rénover de manière pertinente avec l’introduction de low-tech pour l’une ;
  • un artisan jardinier et une bénévole ayant participé à des stages de construction de Kerterre avec l’initiatrice Evelyne Adam et visité l’écolieu de précurseurs (la famille Baronnet) entre autres.

Cette rencontre a été un beau moment de partage d’expériences et de savoirs, avec une ambiance hyper conviviale. Que de sujets abordés : toilette sèche à séparation, système de récupération d’eau de pluie, VMC double flux, difficulté des recherches et de mise en œuvre de solutions écologiques il y a 13 ans en arrière, recherche de professionnels convaincus (architectes, artisan, …), coût, préservation des caractéristiques typiques d’un bien (pierre,…), connaissances techniques, compost, gestion des déchets verts, ….

En bref, nous nous sommes retrouvés autour de plusieurs valeurs : vouloir réduire ses besoins en gaz, électricité, eau et matériaux, favoriser le renouvelable, le réemploi et des pratiques vertueuses, atteindre une efficacité d’usage des énergies et des ressources, améliorer le confort et la durabilité de son habitat.

Photo(s) de la rencontre :

20240316-GP TWIZA 80-PO_Causerie Longueau

:spiral_calendar: Bonjour à tous,

Guislain, membre de notre groupe local, architecte et membre du collectif Frugalité Heureuse & Créative nous transmet nous relaie une belle information :

Conférence-débat: Architecture Frugale : Construire peu, construire mieux en Hauts-de-France ? le vendredi 19 avril 2024 à 18h30 à Amiens

Guislain y fera une intervention en début de conférence.
De plus, Florian Carpentier est un artisan que nous cherchions à approcher pour l’organisation de visites de réalisations et le partage de coordonnées de professionnels.
Florine Wallyn, quant à elle, a ouvert son propre cabinet d’architectes et est clairement tournée vers les porteurs de projets particuliers (nous sommes en contact pour la conception de mon projet personnel).

Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire. Informations et lien d’inscription via le lien ci-dessus.

Un tel évènement sur Amiens est une opportunité à ne pas manquer.

Au plaisir de vous y voir et merci à Guislain !

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,
Un rappel pour la conférence qui aura lieu demain vendredi au CAUE 80. Il reste peut-être des places.
Bonne journée et à très vite !

:woman_mechanic: :man_mechanic:Bonjour à toutes et à tous,

Envie d’utiliser vos mains ces prochains jours, d’apprendre et de partager ?

Je suis retournée il y a 15 jours sur le chantier de Guillemette et Romain à Villers-Brûlin (62) (https://fr.twiza.org/maison-bioclimatique-a-ossature-bois-62-,zs4257,11.html).

Quelle satisfaction de réaliser les premières cloisons intérieures, moi qui ai suivi son évolution depuis la pose des premiers murs extérieurs en ossature bois. Cf. lien plus haut pour les photos (du chantier, pas de moi, quoique :wink: ).

Deux actualités pour ce chantier :

  • 2 nouvelles semaines de chantiers participatifs sont programmées du 27 avril au 12 mai avant l’emménagement de toute la famille début juin ;

  • un atelier « Enduits sur plaques de plâtre » aura lieu les journées des 1er et 2 mai, encadré par Christophe, plaquiste de formation et accessoirement auto-constructeur de sa maison en ossature bois.

Guillemette et Romain ouvrent des places aux membres du groupe 80 pour l’atelier.

Si vous êtes intéressé.e, merci de vous inscrire auprès de moi avant samedi 27 avril midi, svp.
(N’hésitez pas à venir avec vos couteaux à enduire !)

A votre disposition pour toute question !
A bientôt,