Fiche de présentation du Groupe Local de la Somme (80)
- Date de création : 12/03/2024
- Membre actif référente : Cyta ( voir annuaire )
- Lieu des rencontres locales : à Amiens au Green Corner (ou à l’île aux fruits, au café de la Maison du Colonel, …)
- Fréquence des rencontres : une fois par mois
- Dossier de stockage sur le drive : 80 - Somme – Google Drive
Petit mot de présentation
Je suis constamment à la recherche d’information et d’occasions de me former pour mener ma transition vers l’habitat et un mode de vie résilients (matériaux naturels, réemploi, usage de l’eau de pluie, mode de chauffage alternatif, toilettes sèches, low-tech diverses, …). Et nous sommes nombreux mais isolés dans cette aventure.
Ce groupe local a donc pour objectif de créer des synergies, de mettre en lien les personnes et de favoriser l’entraide et la circulation des savoirs et des savoir-faire liés à l’habitat durable, sain et soutenable : construire, rénover, entretenir et équiper nos habitats avec et pour un usage responsable des ressources et des énergies.
L’objectif est aussi de rendre visible la demande des particuliers du département aux yeux des professionnels en la matière.
Porteurs de projets à venir, en cours ou achevés, professionnels, personnes curieuses, en recherche de compétences ou avec une volonté de transmettre, toutes vos initiatives, suggestions et propositions sont les bienvenues : visites, chantiers participatifs, ateliers, rencontres d’artisans, de structures et de particuliers, prêt de matériels, mutualisation de ressources et de coordonnées, moments conviviaux, projets collectifs, achats groupés, partage d’opportunités, …
Mes motivations et mon engagement s’appuient sur deux constats :
-
dans les Hauts-de-France, une riche et bienvenue dynamique visites de chantier, ateliers participatifs, conférences, réseaux …) se crée autour de l’éco-transition afin de sensibiliser, former des maîtres d’ouvrage professionnels, des maîtres d’œuvre et des acteurs du bâtiment et ouvrir des marchés B to B (travaillant pour la maitrise d’œuvre, je vois nombre de ces communications et je m’en réjouis)
-
pour des particuliers qui cherchent à mener des actions résilientes avec des artisans, des fournisseurs et des maîtres d’œuvre, ou en autonomie, des initiatives et des compétences existent mais l’information reste difficile à débusquer.
Espérant que nous ferons de ce groupe un réseau local utile et vivant !
Où trouver les chantiers participatifs et professionnels du département ?
-
les chantiers en cours et à venir : https://fr.twiza.org/chantiers-participatifs-amiens,-france/v2/se26539/p0/c0
-
les professionnels : Trouver un professionnel de l'écoconstruction et de l'habitat durable
Comment s’engager dans le réseau TWIZA ?
Tu souhaites participer à un chantier, prends ton adhésion bénévole pour obtenir les coordonnées des organisateurs de chantier et bénéficier de l’assurance du réseau : Rejoins le réseau Twiza
Tu souhaites accueillir des bénévoles sur ton chantier d’éco-construction, deviens organisateur de chantier participatif : Demande de publication d'un chantier participatif sur Twiza.org
Tu souhaites te référencer en tant que pro de l’éco-construction sur le réseau TWIZA, découvre la formule pro : Je suis un pro de l’habitat écologique : Je suis un pro de l'habitat sain
Tu souhaites participer à l’animation du groupe local rejoins les membres actifs où manifeste toi auprès du référent local lors de la prochaine réunion : Devenir membre actif Twiza