7 - Dois je rendre l'assurance obligatoire aux participant·es sur mon chantier ?

Nous recommandons vivement que chaque participant·e soit couvert·e par 2 assurances :

  • une assurance responsabilité civile
    Elle est obligatoire en France, elle couvre les dommages causés à autrui.
    En principe tout le monde a une RC avec son assurance habitation, ou son moyen de paiement etc.
    Concrètement, c’est cette assurance qui t’indemnisera si le participant est responsable d’un dommage, matériel ou corporel, sur ton chantier.

  • une assurance individuelle accident
    Elle couvre le participant en cas d’accident corporel grave, sans avoir besoin d’engager la responsabilité d’un tiers (par exemple la tienne en qualité d’organisateur).
    Concrètement, si un participant non assuré est victime d’un accident sur ton chantier, il peut être tenté d’engager ta responsabilité afin d’être indemnisé. Heureusement, l’association Twiza Réseau a négocié une assurance adaptée auprès d’AXA (en savoir plus)

Mais vigilance, seuls les adhérents à jour de leur cotisation bénéficient de cette assurance. Si un participant n’est pas adhérent de Twiza, vérifie qu’il est bien assuré par ailleurs.

Pour adhérer ou inciter un participant à adhérer, voici le lien : [ Adhésion ]

1 « J'aime »

Bien !!
Scénario possible :
Un adhérent arrive à échéance de sa cotisation au cours d’un chantier. Comment savoir si dans 3 jours il n’est plus couvert et tombe sous ma responsabilité ?

Tu cherches le pire scénario là Corine :slight_smile:
Ce que tu peux faire pour te rassurer
Option 1- demander aux bénévole s’ils seront bien à jour de leur abonnement sur toute la durée de leur participation sur ton chantier

Option 2- aller voir chaque matin sur leur profil si c’est bien tjs indiqué « Adhérent » sur leur profil

Mais ce scénario est peu probable quand même, je n’en ai jamais été témoin en tout cas

1 « J'aime »