64 - Pyrénées Atlantiques

:identification_card: Fiche de présentation du Groupe Local des Pyrénées Atlantiques (64)

  • Date de création : Eté 2022
  • Membres actifs référents : Philippe ( voir annuaire )
  • Lieu des rencontres locales : A voir à chaque réunion mais possibilité sur le site de l’Association l’Arbre et la Pirogue 95, route des crêtes 64300 LOUBIENG chez Philippe l’ambassadeur local
  • Fréquence des rencontres : Tous les derniers samedis du mois
  • Fichier drive du groupe local 64 : 64 - Pyrénées Atlantiques – Google Drive

:wave: Petit mot de présentation

Bonjour à tou(te)s !

Ca y est, le groupe local Twiza du 64 (voire un peu plus loin avec le 65 et le 40) est officiellement créé. Notre première réunion a eu lieu le 25 juin 2022 sur le site de l’association l’Arbre et la Pirogue et de la construction de notre maison bioclimatique à Loubieng.
Nous étions 23 présent(e)s, professionnel.le.s du bâtiment, auto-constructeurs/trices, volontaires potentiel.le.s. Je vous propose de nous retrouver désormais tous les derniers samedis du mois
A très bientôt
Philippe (https://devenirensemble.twiza.org/)


:world_map: Où trouver les chantiers participatifs et professionnels du département ?


:muscle: Comment s’engager dans le réseau TWIZA ?

Tu souhaites participer à un chantier, prends ton adhésion bénévole pour obtenir les coordonnées des organisateurs de chantier et bénéficier de l’assurance du réseau : Rejoins le réseau Twiza

Tu souhaites accueillir des bénévoles sur ton chantier d’éco-construction, deviens organisateur de chantier participatif : Demande de publication d'un chantier participatif sur Twiza.org

Tu souhaites te référencer en tant que pro de l’éco-construction sur le réseau TWIZA, découvre la formule pro : Je suis un pro de l’habitat écologique : Je suis un pro de l'habitat sain

Tu souhaites participer à l’animation du groupe local rejoins les membres actifs où manifeste toi auprès du référent local lors de la prochaine réunion : Devenir membre actif Twiza

Compte rendu de la 1ère réunion locale du 25 Juin 2022

Présent(e)s : 23 personnes, dont 7 professionnels (3 membres de Twiza), 12 porteurs de projets d’autoconstruction déjà ou bientôt en cours, 4 volontaires ou personnes souhaitant découvrir le réseau

Après un moment consacré à la présentation de chacun(e) et le pourquoi de sa venue, chacun a mis sur des Post it ses idées / souhaits / attentes vis à vis de ce nouveau groupe local. Nous avons trié tous ces Post it par thèmes et 4 grands thèmes sont ressortis :

. L’accompagnement par les professionnels et la meilleure visibilité des ces professionnels . La mutualisation d’outils et d’un atelier bois
. L’approvisionnement en matériaux naturels et le réemploi
. Le partage et la transmission de compétences / l’apprentissage

4 groupes de travail se sont alors constitués pendant 40 mn pour réfléchir sur ces sujets, et la synthèse a ensuite été faite en groupe complet pendant 30 mn. En voici l’essentiel :

Thème n°1 : le réseau de professionnels

Questions abordées :
. Comment mieux faire connaître le réseau des professionnels accompagnants auprès des auto constructeurs ?
. Assez peu de professionnels sont formés à l’accompagnement, que peut on leur proposer ?
. D’autres réseaux de professionnels engagés dans l’écoconstruction existent, notamment la SCIC Habitat Eco Action sur le 64. Les contacter et voir ce qui est possible avec eux.
. Un besoin de formation important existe chez les auto-constructeurs sur l’organisation de chantier et la gestion d’équipe.

Phylippe Méau : https://vivenergie.twiza.org/ propose d’organiser des sessions de formation pédagogique sur les points 2 et 4.

Thème n°2 : la mutualisation d’outils

Points abordés :
. Besoin en outils / matériels : échafaudage, Engins, électro portatif, remorques, outillage maçonnerie. Comment organiser l’achat / revente / échange en fin de chantiers ? Prêt ou location ? Coopérative ou association ? Quid du coût de l’entretien et du transport ?
Peut on avoir un support du réseau national Twiza sur le sujet ?
Voir les exemples des associations IDRE ert PATXAMA (déconstruction et réemploi)
. Anne Charlotte propose de piloter un groupe de travail pour créer une plateforme simple en ligne pour cette mutualisation. Tania et Maxence ok pour ce groupe.
. Arnaud, charpentier pro de Loubieng, propose de mutualiser un local de 200 m2 dont il dispose pour faire un atelier collectif de machines bois. A réfléchir : fonctionnement, abonnement triphasé, ouvert aux particuliers ou que aux prox ?

Thème n°3 : Les matériaux naturels et le réemploi

Points abordés :
. Liens à créer avec les associations IDRE (Interprofessionnelle de la Déconstruction et du Réemploi, spécialisée dans la formation et la sensibilisation des professionnels du bâtiments) et PATXAMA association de déconstruction sur le Pays Basque.
. Matériaux/ matériels d’occasion : Apprendre à chercher et négocier sur Le Bon Coin. Problème du stockage : mutualiser des lieux, voir avec les agriculteurs qui disposent souvent de bâtiments non utilisés.
. Matériaux de base : Paille, terre, chanvre, bois. Fanny Ferrand signale que beaucoup d’agriculteurs en disposent et ne connaissent pas les réseaux d’écoconstruction où ils pourraient vendre ces matériaux. Elle propose d’aider à la mise en contact avec les réseaux d’agriculteurs, notamment le Collectif fermier du 64 dont elle fait partie, mais aussi l’ABDEA liée à la Conf Paysanne et la Chambre d’Agriculture, le CIVAM.
. Rechercher ce qui peut exister dans d’autres régions.
. Lien à faire avec l’ONF.

Thème n°4 : L’apprentissage et le partage de compétences

Points abordés :
. Proposer des ateliers techniques ciblés (poser une fenêtre, pose bottes de pailles, …) avec fiches pédagogiques d’animation et éventuellement des fiches techniques diffusables.
En existe t il sur Twiza ?
. Besoin de formation sur la gestion de projets (phasage, organisation de chantier, …) : cf besoin identifié sur le thème 2.

. Organiser des journées Portes ouvertes sur les chantiers et des journées de ‘presque fin de chantier’ pour transmission d’expériences, infos générales et « donner envie ».

. Continuer à organiser des rencontres comme celle-ci : très appréciable de rencontrer les gens en vrai et de pouvoir échanger !

Il est proposé et décidé de se retrouver tous les derniers samedis du mois (une demande a ensuite été faite par une personne travaillant le samedi pour que ce soit le dimanche).

Prochaine réunion

La prochaine réunion est fixée le samedi 30 juillet à 14h30 à l’Arbre et la Pirogue (sauf autre lieu proposé d’ici là).

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Bonjour à tou(te)s !

Donc comme indiqué dans notre premier compte rendu, je vous rappelle notre prochaine réunion de samedi prochain, à 14h30, pour commencer à donner corps à nos premières idées du 25 juin.
Et je vous propose un apéro / diner partagé en suivant.
Merci de me confirmer votre présence et si vous restez après ou pas !
Amitiés
Philippe
06 21 53 63 23

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Compte rendu Réunion #2 du Groupe local Twiza 64

  • Lieu : Loubieng – L’Arbre et la Pirogue
  • Date : 30 juillet 2022

Présent(e)s : 11 personnes, dont 1 professionnel (membre de Twiza).

Après un moment consacré à la présentation de chacun(e) et le pourquoi de sa venue, nous avons choisi collectivement d’échanger sur 2 des thèmes principaux qui étaient ressortis de la réunion précédente du 25 juin et qui nous paraissait liés.

. La mutualisation d’outils et d’un atelier bois

. L’approvisionnement en matériaux naturels et le réemploi

. Thème n°2 : la mutualisation d’outils

Quoi mutualiser :

. Petits outils (truelles, pelles, pioches, …) : peut se faire par appel au collectif

. Electro portatif : question de la maintenance et des pannes éventuels lors des prêts. Location ou prêt.

. Gros outils : échafaudage, bétonnière, … Mêmes questions. Mais aussi : possibilité d’achat collectif : par qui ?

. Véhicules / remorques : peut se faire via sites de véhicules partagés. Remarque : Les camions ou camionnettes sont très abordables chez Super U ou Leclerc.

La question de la création d’une plateforme spécifique pour cette mutualisation est revenue. Après questionnement de l’équipe Twiza, ils n’ont pas prévu ce type d’outils pour l’instant, mais sont très intéressés par la démarche.

Voir avec Anne Charlotte qui s’était proposée pour développer un outil.

La question de la création d’une association locale est également revenue dans les débats, je l’ai posée à l’équipe Twiza national. Ils ne pourront pas créer une sous entité juridique pour un groupe locale, mais sont prêts à étudier la question d’une association locale « affiliée ».

. Thème n°3 : Achats groupés de matériaux et réemploi

Points ré-abordés :

. Liens à créer avec les associations IDRE (Interprofessionnelle de la Déconstruction et du Réemploi, spécialisée dans la formation et la sensibilisation des professionnels du bâtiments) et PATXAMA association de déconstruction sur le Pays Basque, qui dispose d’un catalogue en ligne (mutualisable?)

Philippe va prendre contact avec eux.

. Matériaux/ matériels d’occasion : Problème du stockage : mutualiser des lieux, voir avec les agriculteurs qui disposent souvent de bâtiments non utilisés.

Revoir avec Fanny pour prendre contact avec les réseaux d’agriculteurs / paysans

. Voir également avec Destock 64 à Sarpourenx, qui a beaucoup de matériels d’occasion et de la surface de stockage.

Pour des commandes groupés, il est évoqué l’idée que lorsque plusieurs personnes sont intéressés pour la commande d’un même matériau (Chaux par exemple), il soit décidé d’une date de livraison à laquelle tout le monde vient chercher sa commande. Voir aussi si cela peut être stocké chez un partenaire local du fournisseur (Batiland ou autre).

Question diverse : 7 ha sont disponibles à Navarrenx. (merci à la personne qui en a parlé d’en dire plus, car je n’ai pas tout noté).

**La prochaine réunion est fixée le samedi 24 septembre à 10h chez Anne Charlotte à St Palais (Adresse à suivre dès confirmation) avec repas partagé le midi.

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Compte rendu Réunion #3 du Groupe local Twiza 64

Lieu : Chez Anne Charlotte, à St Palais
Date : 24 septembre 2022

Présent(e)s : 12 personnes, dont 3 professionnels et 4 auto-constructeurs/trices.

Après un moment consacré à la présentation de chacun(e) et le pourquoi de sa venue, nous avons choisi collectivement de continuer les échanges sur 2 thèmes, dont un abordé à la réunion précédente.
. La mutualisation d’outils et d’un atelier bois
. La communication au sein du groupe

Point 1 : la mutualisation d’outils

Après rappels des échanges des réunions précédentes, il a été décidé :

. De créer un groupe de travail composé d’Anne Charlotte, Gaël, Thomas et Philippe (si vous souhaitez rejoindre ce groupe, n’hésitez pas à les contacter)

. Ce groupe réfléchira à un fichier type Google Sheet partagé, avec différents onglets en fonction du type d’outils ou de matériels. Réfléchir à une entrée par métiers.

Voir avec Habitat Eco Action qui a créé un fichier de ce type et dont nous pourrions nous inspirer.

. Le groupe réfléchira également aux questions concernant l’assurance, la caution et la maintenance, pour faire ensuite des propositions en plénière.

La question de la création d’une association locale est également revenue dans les débats pour notamment résoudre les questions d’assurance, et la création d’une « cagnotte » pour l’achat ou la réparation de matériels. A voir si une association existante pourrait assumer ce rôle.

. Une proposition a été faite de la création d’un ‘Repair café » pour apprendre à réparer l’outillage, notamment le portatif. Idée à creuser.

. Il a également été proposé de créer des « fiches métiers » pour détailler les outils et matériels nécessaires par séquences de chantier (exemples : pose des bottes de paille, cloisons torchis, briques de terre crue, …). Fiches à faire valider par les professionnel.le.s. Qui commence ? ! ….

. Il a aussi été évoqué de créer un ou plusieurs fiches sur la sécurité sur les chantiers. Thomas a proposé d’aller voir sur le site de l’OPB BTP qui a créé de nombreuses fiches sur le sujet.
Un groupe pourrait être créé, pour aller sensibiliser les auto-constructeurs sur ce sujet au démarrage de leurs chantiers.

. Concernant l’achat de matériaux de récupération, Philippe indique avoir eu un premier contact avec Patxama, mais pas encore pu échanger avec eux sur le sujet. Prochain contact la semaine prochaine.

Point n°2 : La communication au sein du groupe

La question de la communication au sein du groupe local a été posée afin d’améliorer la circulation des informations. Suite aux échanges, il a été proposé :

. D’utiliser Telegram comme canal de communication, avec un groupe principal pour les informations concernant les réunions notamment, et des sous groupes pour les groupes de travail.
Chacun.e sera libre de s’y inscrire ou pas.
Il n’y aura donc plus d’envois par mails (sauf les envois par Twiza) et pas d’adresse mail générale.
Pas de création de groupe Face book non plus.

. D’utiliser Twiza et toutes les possibilités proposées par le site notamment pour les publications sur les chantiers et la diffusion des infos sur le groupe local aux personnes ne l’ayant pas encore rejoint.
Plusieurs personnes présentes ayant exprimé le besoin de mieux comprendre les fonctionnalités du site Twiza, une demande d’une visio de formation sera faite à Twiza et proposée au groupe prochainement si c’est ok.

. Un Drive sera créé et partagé sur un compte gmail existant (à déterminer) pour stocker les fichiers du groupe (fiches, tableaux partagés, ….). Les photos de chantier seront publiées sur Twiza, en grande majorité.

La réunion s’est terminée vers 13h, et les échanges ont continué pendant l’apéro et le repas partagé ont suivi, à moitié sous le soleil, avec un « bon anniversaire Anne Charlotte! ».

Prochaine réunion

La prochaine réunion est fixée soit le samedi 29 octobre, à 10h, suivie d’un repas en auberge espagnole, sur le Tiers Lieu (où travaille Gaël)
La Manufaktura,
Route de Guiche, Lieu dit Barbé
64520 Bidache .
COORDONNÉES GPS 43° 29’0.25"N, 1° 8’29.59"W

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Merci Philippe (@pguilbaud.de) pour ce CR de la réunion #3

Avec ma casquette de coordinatrice du réseau, voici quelques élements de réponses

D’utiliser Telegram comme canal de communication, avec un groupe principal pour les informations concernant les réunions notamment, et des sous groupes pour les groupes de travail.

:warning: Rappel du fonctionnement des groupes locaux TWIZA : Ok pour trouver votre propre outil de communication en interne dans votre groupe local mais attention à toujours rester ouverts à tous les nouveaux mb du réseau qui créent des comptes chaque jour sur TWIZA et qui ont donc aussi leur place dans les groupes locaux. Vigilance à ne pas rester en groupe fermé, nous avons déja eu cet expérience et le groupe local a fini par s’éteindre quand 2 ou 3 membres du groupe initial ont eu moins de tps à y consacrer. On vous met en garde :wink: avec ce retour d’expérience pour la pérennité de votre groupe et de vos travaux !
RAPPEL : ce groupe restera un groupe local TWIZA que si vous continuez de garder le lien avec le réseau comme le fait aujourd’hui Philippe en nous informant des dates de réunion et des CR et donc que nous pouvons continuer à en informer tous les membres du réseau.

Il n’y aura donc plus d’envois par mails (sauf les envois par Twiza) et pas d’adresse mail générale.
Pas de création de groupe Facebook non plus.

Sachez que pour pour chaque nouvelle rencontre de groupe local,

  • nous envoyons un mail à tous les membres du TWIZA qui habitent à 30km autour de cette réunion (si besoin d’élargir le périmètre, nous prévenir)

  • nous postons l’info sur le forum, donc nous vous invitions à tous bien vous abonner à cette discussion pour être alerter par mail de nouvelels info posté ici (nouvelle date de réunion + CR des réunions
    Ici les explication pour s’abonner à une conversation
    Le plus IMPORTANT 🔔 Comment m'abonner / me désabonner à des notifications ?

Plusieurs personnes présentes ayant exprimé le besoin de mieux comprendre les fonctionnalités du site Twiza, une demande d’une visio de formation sera faite à Twiza et proposée au groupe prochainement si c’est ok.

Ok pour nous avec plaisir, cela peut être en semaine du lundi au jeudi même sur un créneau du midi, nous dire ce qui vous arrange. On pourra enregistrer cette visio pour la regarder en replay pour les absents

Un Drive sera créé et partagé sur un compte gmail existant (à déterminer) pour stocker les fichiers du groupe (fiches, tableaux partagés, ….). Les photos de chantier seront publiées sur Twiza, en grande majorité.

Nous avons déja un drive accessible pour chaque groupe local, voici le lien vers le dossier du GL 64 , vous pouvez y créé et y déposer tous vos documents de travail y compris les CR de réunion si vous le souhaitez
https://drive.google.com/drive/folders/1o3xBs9yV5z2csB7kqcjt4DfLvhqvjc6B?usp=sharing
Je vous ai mis le lien vers ce dossier dans le 1er post de la discussion dans la fiche de présentation du groupe local

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Bonjour à tou.te.s !

Voici le compte rendu de notre réunion du 29/10 2022.
Compte rendu N°4
Réunion du Groupe local Twiza 64 - Lieu : La Manufaktura à Bidache
Présent(e)s : 10 personnes, dont 5 professionnels, 3 auto-constructeurs/trices et 2 visiteurs.

Après un moment consacré à la présentation de chacun(e) et le pourquoi de sa venue, nous avons échangé sur différents points techniques, sans ordre du jour précis :

. Accueil volontaires et assurance

. La communication au sein du groupe

Compte tenu du mail de réponse d’Emilie, du réseau Twiza, il semblerait que le groupe local puisse disposer d’un Drive spécifique lié au Forum en ligne.

Philippe va organiser une visio avec elle pour qu’elle nous explique toutes les fonctionnalités disponibles sur ce forum et la bonne façon de l’utiliser.

L’idée serait de n’utiliser que cet outil pour notre communication interne et le stockage de fichiers et de données.

Maichan, Gael, Philippe sont ok pour cette visio, Philippe transmettra la date et le lien dès que possible.

.

. Visite de La Manufaktura

Après les échanges, Gaël nous a fait visiter les locaux de la Manufaktura, espace – atelier partagé en mode associatif de 300 m2 avec différentes machines outils.

La réunion s’est terminée vers 13h, et les échanges ont continué pendant l’apéro et le repas partagé ont suivi…

La prochaine réunion est fixée le samedi 3 décembre, à 10h, chez Bruno et Corinne à Estialescq
Page de leur chantier :

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