49 - Groupe local du Maine et Loire

Bonjour yoko

J’en profite pour envoyer l’invitation suivante.

Je pourrais en parler lors de cette rencontre.

##Réseau 49 et proximité ##

Rencontre du 22 février 2026 Nouveaux membres actifs, membres du réseau et invités du secteur

à partir de 10h jusqu’à la fin des provisions.
Penser au co voiturage pour certains. Chazé sur argos, le louroux…
Chacun apporte son repas on partagera…, (midi et soir pour les plus courageux. Il est possible de le réchauffer sans pb.
Possibilité pour 30 à 35 personnes.
Mais merci de prévenir afin que je puisse m’organiser. 0628293064.

##L’idée ##
Faire connaissance, échanger et partager un temps d’apéro (offert :blush:) et de repas ensemble. Réaliser une visite d’une maison ossature bois en cours de finition.(le lieu même) et prévoir une visite de chantier pour les prochains mois et aussi une prochaine rencontre sur un autre site. Peut-être donner un coup de pouce aussi à … @YOKO et d’autres.

La localisation

Dans le secteur Douessin Sur la commune de Louresse rochemenier 4 route de Villeneuve la Bournée. 49700

La date

Le Dimanche 22 février à partir de 10h jusqu’à …et plus si besoin :blush:

Personnes impliquées

Les membres actifs et des membres du secteur, des invités et organisateurs de chantier.

@FloMunt49
Bonjour
On se retrouve le 22, tu peux venir avec des personnes qui ont envie de découvrir aussi le réseau Twiza.
A très bientôt.
Mais ce message s’adresse aussi aux autres.
Jack49

1 « J'aime »

Bonjour
Pour notre rendez-vous du 22 février nous arrivons à 13 personnes (20 en tout couple et enfants) il reste de la place pour cette rencontre.
Au plaisir d’échanger avec vous.
Jack49

Les nouvelles du Carré

L’habitat autrement, carré ment !

FEVRIER 2026

Édition spéciale : Sable revalorisé

Habiter la planète Terre en limitant notre impact suppose aussi de repenser notre rapport à l’habitat et à sa construction.

Le sable, matériau essentiel au développement économique, est la 2èmeressource la plus exploitée dans le monde après l’eau. Chaque année, 50 milliards de tonnes de sable et de gravier sont utilisées - de quoi construire un mur de 27 mètres de large et 27 mètres de haut autour de la planète Terre. (source ONU)

© Unsplash/Claus Grünstäudl

Les normes d’isolation de ces dernières années ont permis d’évoluer vers plus de produits bio-sourcés dans l’isolation. Le corollaire pernicieux de cette avancée se trouve notamment au niveau des freins-vapeurs, dérivés du pétrole, dont nous saturons nos habitations et dont le recyclage n’est pas clairement établi. Un cadeau de plus pour l’avenir.

Si nous ne pouvons nous en passer lors d’emploi d’isolant semi-rigide entre ossature, au risque de créer des désordres dans l’habitat (humidité, surchauffage, dégradation de l’isolant, …), nous pouvons changer notre conception en neuf et en rénovation et opter pour des matériaux ne demandant pas de pose de frein-vapeur (blocs de chanvre à maçonner, des enduits isolants chaux-chanvre, des briques de terre compressées et des panneaux de paille à enduire). Bien sûr ces produits nécessitent souvent une finition enduite, à base de sable, produit non renouvelable, victime d’une extraction vorace et dont la pérennité n’est pas assurée.

Conscient de ces différents enjeux, le Carré Vert souhaite vous présenter différentes solutions répondant à ces problématiques .

Nouveau en magasin !

Sable revalorisé

Nous sommes donc heureux de vous proposer un sable revalorisé, issu de terres extraites de chantiers de travaux publics. D’une activité qui produit un « déchet » naît une matière première !

L’entreprise vendéenne ARGISTSYLE traite les terres et déblais extraits par l’entreprise AlainTP à Saint Prouant. Elle produit ainsi un sable revalorisé, des briques de terre compressée, des argiles et autres granulats pour l’aménagement extérieur et la construction.

Soutenir le Carré Vert c’est soutenir l’économie locale, les circuits courts et l’envie de faire Autrement !

Aventure à suivre, pour découvrir les autres produits de la gamme ARGISTYLE …

Braderie de matériaux

Samedi 28 mars 9h-13h

Au menu :

Fin de lot de parquet, chenevotte (emballages abîmés) idéal pour le paillage du jardin ou les enduits, carreaux de terre cuite, chaux (emballage abîmé), peintures (erreurs de teinte), chute d’isolant, lasure…

Au cercle Pointu, Chemillé

Journée nationale du

POÊLE DE MASSE

Samedi 14 mars 9h-13h

Café flambée de 14h à 17h à la Jumellière

(réservation au [06 88 67 08 69](tel:06 88 67 08 69) avec Philippe Godefroy)

Au Cercle Pointu, 28 bis rue de la Broderie, porte 13

49120 Chemillé-en-Anjou
Facebook32x32

Instagram32x32

Bonsoir, je veux bien covoiturer , qui est intéressé ? Je suis à Angers..

J’ai validé ma présence par mail

1 « J'aime »

Bonjour Corinne
Tu peux voir avec @Letty @FloMunt49 elles sont sur la région d’Angers.
Peut-être que d’autres pourront te prendre sur leur passage. Je regarde.
Tu viens seule?
A dimanche.
Jack49

Merci beaucoup Jack pour cette rencontre! Très bon moment de partage et d’échanges autour de beaux projets ayant tous en commun de vouloir tendre vers un monde meilleur et plus de sens.. Je reviendrai avec plaisir pour faire plus ample connaissance et continuer mon cheminement.. :slight_smile:

1 « J'aime »

Rencontre dans le 49 du 22 février

En tout 20 personnes et un plaisir d’échanger et de partager. De belles rencontres un membre actif du 44, @julien44, une personne de Mayenne Pierre Antoine, une autre d’indre et Loire @christian23 …

et du 49 bien sûr :victory_hand:
@Coco @Letty @JLB_Doue @Laurent49 @RaphaelB @FloMunt49 @lignesetpixels , Hélène, Didier, Pierre Antoine, Thibaud, Louis.
Début des festivités vers 10h30 et fin vers 17h30 pour les derniers.
Une présentation de la maison suivie d’une présentation du réseau Twiza a été faite avant de déjeuner ensemble.
Certains participants s’inscriront sur le forum d’autres vont se mettre à jour de cotisation :wink:

Une superbe journée et sans pluie. On a partagé des projets, des souhaits, des expériences, des frustrations, des adresses, des rêves …

A bientôt pour les autres
@YOKO @Bernard1 @Cath49 @Grenouille49 @lm.habitatconseil @leo49 @jacquelineT @

@christian23 tu peux communiquer tes infos sur le photovoltaïque ici merci.
@JLB_Doue tu peux aussi faire ta demande de matériel.
On se retrouve peut-être le 18 avril porte ouverte de l’habitat écologique.

@Jack49

2 « J'aime »

C’était vraiment chouette, merci encore! et à bientôt :blush:

1 « J'aime »

Pour @Tibo @Pierre-Antoine @LouisS

Une petite hirondelle pour le printemps qui va venir et la recette de la peinture au fromage blanc.
A bientôt
Jack49

2 « J'aime »

Suite à notre rencontre du 22 février
Pour ceux qui souhaitent s’investir dans les chantiers participatifs
Mais je rappelle qu’il faut être à jour de cotisation cela permet d’avoir une assurance sur les chantiers.

Bonne découverte
Jack49

Salut ta tous zé toutes.

Le plaisir de revoir Jack et Madame, toujours aussi bavard, hein!

De super nouvelles rencontres, et pleins d’échanges vraiment sympa.

Alors pour ceux qui veulent une très bonne adresse pour une installation solaire complète avec un très bon choix de matériel voici la meilleure adresse que je connaisse, soit en montage, soit en auto construction, avec un ensemble complet (panneaux, convertisseur, câble, boitier parafoudre…. Tout y est pour une une installation facile, et surtout à des prix vraiment le meilleur du marché. Ici pas d’arnaque, et des gens compétent.

A très bientôt, bon courage à tout ceux qui entreprennent et une cueillette dans mon verger de petits fruits rouges

2 « J'aime »

merci pour ce moment de partage :slightly_smiling_face: :+1:

2 « J'aime »

Je suis passé en coup de vent mais c’était très sympa d’échanger comme d’habitude ! À bientôt :waving_hand:t2:

1 « J'aime »

Un chaleureux moment de rencontre! C’est un bon début pour tisser des liens :wink:

Merci Jack d’avoir organiser ce moment!

1 « J'aime »

Bonjour
Suite à nos échanges de dimanche,
Tu peux en dire plus sur cette structure @Tibo puisque tu y vas souvent.

A te lire (proposé déjà par @Letty )
Jack49

Bonjour
On a parlé lors de notre rencontre du 22 février de paillourte.
( mais il date de 2015….peut-être pour rentrer en contact et avoir des informations supplémentaires)
Voici un lien qui peut en intéresser plusieurs.

image.

Lors d’une prochaine rencontre on pourrait rassembler des habitants de paillourte et de futurs auto-constructeurs. Peut-être organiser une visite …
Rencontrer un fabricant aussi.
@Helene1 @FloMunt49 @Coco @Letty @Cath49 … et tous ceux du coin
Qui est partant :wink:

Au plaisir
Jack49

1 « J'aime »

Bonjour
Pas de jaloux
Il y a aussi des projets de maison en A.

Sur le site de Salomé qui auto construit sa maison en A . Elle donne des informations et les met en ligne avec une participation.
Il y a aussi une vidéo d’Élisabeth qui explique sa construction.

Bonne découverte.
@christian23
@MANU-DES-SOURCES

2 « J'aime »

Carrément partante!! :blush:

1 « J'aime »