44 - Groupe Local Loire-Atlantique

:identification_card: Fiche de présentation du Groupe Local du 44

• Date de création : 29 janvier 2026
  • Membres actifs référents : à préciser ( voir annuaire : Airtable - Référents Groupes locaux )
  • Lieu des rencontres locales : A préciser
  • Fréquence des rencontres : A précier

:waving_hand: Petit mot de présentation

Ce groupe local est une opportunité pour nous pour :

• Créer des liens réels, solides et locaux
  • Pour multiplier les rencontres, relayer les initiatives et les bons plans, pour imaginer et déployer des actions sur le territoire

Pour faire ce pourquoi on existe : bâtir du lien.

:world_map: Où trouver les chantiers participatifs et professionnels du département ?

:flexed_biceps: Comment s’engager dans le réseau TWIZA ?

Tu souhaites participer à un chantier, prends ton adhésion bénévole pour obtenir les coordonnées des organisateurs de chantier et bénéficier de l’assurance du réseau : Rejoindre le réseau Twiza

Tu souhaites accueillir des bénévoles sur ton chantier d’éco-construction, deviens organisateur de chantier participatif : Demande de publication d'un chantier participatif sur Twiza.org

Tu souhaites te référencer en tant que pro de l’éco-construction sur le réseau TWIZA, découvre la formule pro : Je suis un pro de l’habitat écologique : https://fr.twiza.org/portail/je-suis-un-pro-de-lhabitat-ecologique/

Tu souhaites participer à l’animation du groupe local rejoins les membres actifs où manifeste toi auprès du référent local lors de la prochaine réunion : https://fr.twiza.org/rejoindre-les-membres-actifs-twiza,pa152.html

3 « J'aime »

Bonjour je cherche une personne ou entreprise qui serait intéressé pour collecter et compiler des relevés sur une installation innovante qui comprend un puis canadien couplé avec des panneaux solaires aerothermique et un séchoir à fruits le tout pilotable par divers échangeur low-tech.

Projet localisé en Vendée mais je suis souvent sur Nantes.

Freneau Damien

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit dans le forum donc je mets cette info ici :

L’école “Centrale Nantes” (des futurs ingénieurs) organise un forum sur le low-tech ce jeudi 12 mars. Entrée libre sur inscription.

plus d’infos ici :

Qu’on se le dise !!

Salut tout le monde @ici

Je me permets de relayer cette info publiée par @Raphaelle de MYCELIUM qui te convie à l’AGRÉESTIVAL :

Samedi 11 juillet et dimanche 12 juillet dès 10H : L’Agréestival au Manoir de la Grée (44)
Festival d’échange et de transmission
­
L’Agréestival revient ! Soutenez un festival autofinancé !
Deux jours pour explorer, apprendre et partager autour de l’écoconstruction, de l’artisanat, de l’art, du bien-être, de la nature. Avec des spectacles et des concerts dans un cadre magique. En fil conducteur, une idée simple : créer ensemble et tisser du lien.

SPECTACLES ET CONCERTS une prog dansante aux petits oignons !

REL SOLI - LA PULSE (orchestre du bal de la Piste à Dansoire)
REGGAE DUB VIBRATION - DALIDA FOREVER
LES PYTHONS De La FOURNAISE - SOUSOU TROPICAL
Mme FORCEPS - HYMAGO (Les Subconscientes)

LA FABRIQUE COLLECTIVE des ateliers à la pelle !
Terre Paille Party dansante
Habitats Circulaires, Dôme géodésique, Charpente Réciproque,
Matériaux Naturels, Enduit terre et japonais, Poêle Rocket
Four gallo-romain, Terre Cuite et Céramique
Brique de Terre Crue, Dorodango, Low-Tech
Initiation Métal, Balades Botaniques
Artisans d’Arts
Conférences et Expositions

ESPACE BIEN-ÊTRE dans un rond de verdure !
Yoga Kundalini, Biodanza, Handpan, grande Estatic Dance

ESPACE ENFANT : 11h à 17h le samedi et de 10h à 16h le dimanche. Nous rappelons que les enfants y restent sous la responsabilité de leurs parents.

En résumé :
Des artisan.es et des passionnées.s qui transmettent, construisent, partagent.
Des mains dans la matière, des idées en mouvement, du rêve et de la joie
Un lieu magique et des valeurs communes : le respect de l’humain et de la nature

Attention : Jauge limitée cette année ! Prenez vos préventes
Prévente HELLO ASSO : https://www.helloasso.com/associations/agreestival/evenements/l-agreestival-2026-festival-de-soutien?_gl=1*1jcf2b1*_gcl_au*MTg5MDQ5NzM0Ni4xNzc3NDg4NTA2Ljc0Nzk3NjY0My4xNzc3NTU1MjQ4LjE3Nzc1NTUyNDc

Le pass donne acces a tout ateliers, conférences, spectacles, concerts. Tout. Ce festival existe parce que des gens y croient. Parce qu’ils pensent qu’un espace pour se retrouver, apprendre et célébrer ensemble, ça vaut la peine d’être préservé.
Si toi aussi tu y crois, c’est le moment de le montrer.

Néanmoins si vous avez des difficultés financières n’hésitez pas à nous contacter, vraiment !
Si vous avez un atelier à proposer ou des questions contactez-nous : lagreestival@gmail.com
Bénévolat : https://cheery-pasca-5a29ea.netlify.app/

INFOS PRATIQUES :

[Bar & Restauration], Bières, Thés, Frites et Galettes
[Parking et Camping] Espace dédié aux véhicules aménagés et camping pour tentes avec tendre pelouse, arbres et commodités
pas de toutou sur le lieu collectif

Suivez-nous : Restez connectées avec nous sur les réseaux. Programmation musicale, artisans, animations… Facebook du Festival Facebook : l’Agréestival

Nos raisons d’être :
Respect de l’humain et de la nature.
Transmettre : Découvrir, créer, partager, transmettre, les savoir-faire ancestraux et l’expérimentation, pour vivre le présent et imaginer le futur.
S’émerveiller, se détendre, rêver, ensemble, pour un hommage à l’art dans la vie
Savourer, prendre le temps, en permettant des espaces de tranquillité et de douceur
Écouter, danser, avec des artistes merveilleux, d’ici et d’ailleurs.
Et surtout, créer un espace temps pour se rencontrer, échanger, tisser du lien, toutes.s ensemble.
Nos Engagements : Matériaux écologiques, Restauration locale, équipe de bien-être, émotions et sensations véritables !