38 - Groupe Local Isère

Bonjour à tous,

Je reposte ça ici pour ceux d’entre vous qui sont Membres Actifs et qui n’ont pas vu passer l’info :

https://forum.twiza.org/t/reunion-ma-rhone-alpes-vendredi-7-fevrier-a-19h00/11005

Belle journée :wave::slightly_smiling_face:

Gautier

1 « J'aime »

Super merci à toi ! Je serais présent avec plaisir pour une prochaine rencontre. Je suis sur Grenoble

Un complément ou coup de pouce
Pour les nouveaux Ma.
@Laura38
@Lorelei.Gauthier
@Benedicte-aubert
@Odile_Monseu
Luc Eymond. ?

1 « J'aime »

Bonjour
Je serais pas présent ce soir
Je suis en Normandie
Un décès d un ami
Bonne soirée à tous
Cordialement franck

Merci d’avoir prévenu @Kiki01
Nos pensées pour ton ami
:no_mouth:

Bonjour à Chacun-e
J’aimerais savoir où et quand aura lieu la prochaine réunion du groupe isérois…
Bien, à vous
Nicole

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Comme Nicole,
Je suis interessé aussi pour etre tenu au courant de l’actu du groupe Nord-Isere

Bonne journée
Olivier

Bonjour Gautier, et bonjour à tous !

Je suis sur Cerin-Marchamp (01) donc proche du Nord-Isère, je suis disponible pour des rencontres/actions. Je viens de faire la visio pour le premier pas en tant que Membre Actif.ve. Est-ce possible de faire partie du groupe local de l’Ain mais aussi de l’Isère ? À très vite !

2 « J'aime »

Et autre info : dans la mairie du village on peut très facilement utiliser la salle des fêtes, si besoin d’un lieu de réunion

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Il est temps de se retrouver pour partager un moment convivial et renforcer les liens entre passionnés d’éco-construction ! :clinking_beer_mugs::seedling:

Le prochain rendez-vous des Isérois(es) se tiendra chez Christophe à Saint-Mury-Monteymond, le mardi 3 février à partir de 18h30.

Programme de la soirée :

• 18h30 : accueil

• 19h : visite du chantier :building_construction:

• 19h40 : apéro partagé

• 21h30 : fin prévue (mais on n’est pas à l’abri de refaire le monde un peu plus longtemps !)

Chacun peut venir avec qui il veut (conjoint·e, amis, enfants) et apporter de quoi grignoter ou partager. Les détails concernant l’adresse précise seront transmis sous peu.

Pour confirmer ta présence, rejoins le groupe WhatsApp dédié au groupe local Isère et préviens Christophe directement : Invitation à un groupe WhatsApp

Pour la suite… :light_bulb:

Nous aimerions proposer ce type d’événement le premier mardi ou vendredi de chaque mois. Que ce soit sur un chantier pour une visite, ou tout simplement dans un café pour nouer du lien.

Pas besoin d’en faire trop concernant l’organisation : il s’agit de proposer des événements très simples avec des gens merveilleux :sparkles:

Qui voudrait proposer la prochaine rencontre chez lui ? Être le premier à répondre présente l’avantage de ne pas avoir beaucoup à se déplacer :grin:

À défaut de trouver un volontaire qui souhaite accueillir le prochain événement durant la semaine du 2 mars, celui-ci se déroulera par défaut à Voiron.

Marquez ce post d’un :heart: quand vous l’aurez lu et faites tourner l’info !

Belle journée à tous

Gautier 06 98 66 62 70

Retour sur la rencontre Twiza chez Chris (03/02/2026)

Bonjour à toutes et à tous,

Mardi dernier, nous nous sommes retrouvés chez Chris pour une magnifique soirée, marquée par un superbe lever de lune sur les crêtes de la Chartreuse.

Le cadre était magnifique : un très beau village et une maison exceptionnelle avec un chantier bien organisé. (Sans mentionner de la jovialité du maitre de maison)

Voici une toute petite partie de ce que l’on peut retenir de nos échanges qui se sont prolongés jusqu’à 23h :

:hammer_and_wrench: Les Pépites Techniques & Conseils

Chris nous a partagé plusieurs retours d’expérience précieux pour les autoconstructeurs :

• Stratégie Gros Œuvre vs Finitions : Contrairement aux idées reçues, Chris conseille de réaliser le gros œuvre soi-même (ex: fondations) et de confier les finitions aux artisans. Les pros sont imbattables sur la vitesse d’exécution des finitions, alors que l’économie sur le gros œuvre est considérable.
  • Équipement : Sur les gros chantiers, il est primordial d’investir très vite dans le matériel lourd (grue, pelleteuse, camion).
  • Attention Peinture : Un point de vigilance : réaliser les peintures dans une maison non chauffée a provoqué l’apparition de petites marques au séchage.

@manudad également évoqué son propre chantier, bouclé en seulement 20 mois. Une performance que nous aurons peut-être la chance d’aller voir sur place bientôt ! :wink:

:sparkles: L’Effet Twiza

Chris a partagé un constat touchant : au départ, il ne croyait pas vraiment à la capacité de mobiliser des bénévoles toute l’année. Aujourd’hui, il trouve incroyable cette solidarité et l’énergie apportée par le réseau sur son chantier et les autres. C’est ça, la magie Twiza.

:pizza: Convivialité & Gastronomie

Nous avons été gâtés côté buffet : super tartiflette aux noix, pâté vegan, bons fromages et une tarte au citron délicieuse. Merci pour l’accueil !

:date: Et la suite ? (Organisation des rencontres)

L’envie est là de pérenniser ces rencontres locales.

• Rythme : Une fois par mois (ex : la première semaine du mois).
  • Format : L’hôte détermine le jour et l’heure qui l’arrangent, et les visiteurs s’adaptent.
  • Prochaine date : Probablement chez @manudad oou chez toi (détails à suivre).

Note : Étant arrivé en léger décalage, n’hésitez pas à compléter ce compte-rendu si j’ai oublié des détails croustillants ou importants !

À très vite,

Gautier

PS : si tu utilises whatsapp, rejoins notre groupe >> “Twiza 🫂Apéro 38”