31- Groupe Local Haute Garonne

:identification_card: Fiche de présentation du Groupe Local de Haute-Garonne

Date de création : 23 janvier 2026

:waving_hand: Petit mot de présentation

Salut, moi c’est Ari, Mbr Actif et PRO du réseau TWIZA. Je souhaite voir à Toulouse et ses environs une synergie avec toutes les personnes qui sont intéressées de près ou de loin à l’univers de l’écoconstruction.

L’objectif en créant ce groupe est de partager et diffuser les informations, les bons plans, les festivals, les rencontres ou toutes autres choses en lien avec les sujets de TWIZA.

Par ailleurs, à travers l’engagement bénévole des Mbr Actif, ce groupe local pourra également proposer ses propores actions de sensibilisation et d’information à destination d’un public large. Mais aussi participer à des évènements existant pour montrer comment TWIZA oeuvre pour la construction écologique et l’habitat sain.

Bref, montrons que TWIZA est présent sur notre territoire local et mettons nous en réseau !

:world_map: Où trouver les chantiers participatifs et professionnels du département ?

:flexed_biceps: Comment s’engager dans le réseau TWIZA ?

Tu souhaites participer à un chantier, prends ton adhésion bénévole pour obtenir les coordonnées des organisateurs de chantier et bénéficier de l’assurance du réseau : Rejoindre le réseau Twiza

Tu souhaites accueillir des bénévoles sur ton chantier d’éco-construction, deviens organisateur de chantier participatif : https://airtable.com/shrHpAymxv0n3lfhM

Tu souhaites te référencer en tant que pro de l’éco-construction sur le réseau TWIZA, découvre la formule pro : Je suis un pro de l’habitat écologique : https://fr.twiza.org/portail/je-suis-un-pro-de-lhabitat-sain/

Tu souhaites participer à l’animation du groupe local rejoins les membres actifs où manifeste toi auprès du référent local lors de la prochaine réunion : https://fr.twiza.org/rejoindre-les-membres-actifs-twiza,pa152.html

Hello,

Une réunion de lancement pour le groupe local Haute Garonne est prévue le samedi 7 février aux halles de la Cartoucherie. On va se réunir entre membres actifs pour réfléchir aux actions que TWIZA peut mener sur notre territoire pour l’année 2026.

Après quoi, apéroo ! Rejoins nous à partir de 17h pour la première TWIZA’PERO Toulousaine de l’année pour nous rencontrer, discuter, partager des idées et des envies ! Il y a un Food Court où on pourra boire et manger.

Et en plus pour les curieux, il y a également le festival ci dessous qui se déroulera ce jour là :

Les 7 et 8 février 2026, les Halles de la Cartoucherie organisent la deuxième édition du festival Faire Écologie, qui se consacre cette année aux liens entre écologie et grands enjeux de société.
Pendant deux jours, Faire Écologie rassemble des auteur·rices, associations, collectifs, chercheur·euses, militant·es et citoyen·nes engagé·es autour de conférences, rencontres, ateliers, projections, exposition. Un programme dense et ouvert à toutes et tous, pour
comprendre, échanger et devenir acteur.rice d’un monde qui change.

ADRESSE ? QUAND ?

première TWIZA’PERO Toulousaine - samedi 7 février - à partir de 17h

10 Place de la Charte des Libertés Communales, 31300 Toulouse

Alors, ça te tente ?

1 « J'aime »

Bonsoir

Hélas pas disponible le 7 car je fait une journée de découverte torchis sur mon chantier à Revel. Sinon ça aurait été avec plaisir de participer.

J’espère être présent au prochain. Bon apéro et bonne discussion !

1 « J'aime »

Oh génial un atelier torchis ! Il faudrait que tu nous invites aussi la prochaine fois :grin:

J’espère qu’il y aura d’autres TWIZ’APERO du côté de Toulouse en 2026 !

Bonjour,

J’aimerais venir vous rencontrer demain à la cartoucherie. Comment vous retrouver?

Astrid

2 « J'aime »

Bonsoir Ari,

Demain, je vais au festival “FAIRE ECOLOGIE” et à l’apéro TWIZA.

Au plaisir de vous y rencontrer

Bonne soirée

Sophie

1 « J'aime »

Ce sera avec plaisir si on peux organiser un truc :slight_smile: Mon chantier est accessible en bus avec deux ligne LIO en provenance de Toulouse. Pas maintenant car je touche a la fin du torchis puis j’attaque l’enduit terre, mais j’ai d’autre projet a venir sur le même terrain qui peuvent être cool :slight_smile:

Comment ces passé votre rencontre hier ?

1 « J'aime »

RETOUR SUR LE TWIZA’PERO Toulouse 1ere Edition aux HALLES DE LA CARTOUCHERIE (07/02/26)

Salut tout le monde !

On s’est réuni le week end dernier avec des bénévole membres actifs proche de Toulouse pour une réunion et d’autres personnes nous ont rejoint tant bien que mal pour un apéro. Le lieu était plutôt grand et ce jour-là il y avait le petit festival « FAIRE ECOLOGIE », avec un peu de monde.

L’objectif de cette rencontre était de relancer le groupe local Haute Garonne dans un moment convivial, autour d’une boisson bien évidemment bière ou tisane, tout est permis !

Les nouveaux ont pu rencontrer les anciens, et les curieux ont pu (re)découvrir le réseau.

IMG_9473

IMG_9475

Encore désolé aux quelques personnes qui n’ont pas réussi à nous retrouver, mais on s’organise et la communication sera meilleur pour la prochaine fois.

BILAN ET SUITE

Le petit groupe des membres actifs va se mobiliser cette année pour participer et organiser des évènements dans le coin. Les idées sont là et y’en a pas mal :slight_smile:

Pour nous aider dans cette aventure, tu peux toi aussi nous aider en partageant tes pépites et actu local d’évènement directement sur le forum du type : festival, conférence, projection de film, pétition etc …

Tu peux aussi rejoindre le groupe WhatsApp Groupe Local 31 (clique sur le lien) pour communiquer facilement et surtout pour nous retrouver pendant les événements à venir : Invitation à un groupe WhatsApp

:megaphone: ANNONCE DE DERNIÈRE MINUTE

L’ENSA Toulouse (école d’architecture) propose un programme de rendez-vous publics hors les murs, à la Galerie 24 rue Croix Baragnon, lieu dédié à la culture architecturale à Toulouse.

QUOI, QUAND ET OU ?

:backhand_index_pointing_right: Je vous propose une rencontre samedi 14 février après-midi de 17h00-18h30.

:backhand_index_pointing_right: Galerie 24 rue Croix Baragnon.

:backhand_index_pointing_right: Visite accompagnée de l’exposition ouverte au public suivante :

Ateliers co-conception « Perspectives des filièares bio et géosourcées ». Recherche et exposition pour une architecture locale, durable et innovante.

Pour se retrouver, rejoint le WhatsApp groupe local 31 :backhand_index_pointing_down:

Retour en image de l’exposition

On a eu droit aux explications de My, doctorante au sein de la ScopEcozymut, qui présentait les résultats des ateliers de recherche sur la mise en place d’une interfilière des matériaux bio et géo sourcé en Occitanie !

1 « J'aime »

Bonjour ,

Je relaie l’info suivante :

A l’occasion de la journée mondiale du recyclage, il y a le salon du recyclage à Albi du 18 au 20 Mars

Pour plus d’informations, clique sur le lien :backhand_index_pointing_up:

Bonne journée,

1 « J'aime »