2 murs isolation paille et deux autres fibre de bois

Bonjour,

petit debrief sur ma future maison : type ancien séchoir à tabac avec des murs assez hauts ( un peu plus de 6m). L’idée serait de faire deux murs en ossature bois et remplissage paille (je refléchis encore à la conception, probablement pas en GREB) et deux autres (les pignons) en fibre de bois (gain de place et de temps pour la pose). Est-ce que l’idée est réalisable? Par avance merci. Julie

Bonjour Julie,

Il est possible de faire tellement de chose en neuf ou en rénovation que j’ai envie de dire que c’est réalisable !

Mais tu ne nous en dis pas beaucoup ! Je ne comprends pas si c’est la rénovation d’un ancien séchoir à tabac, dans ce cas il y a les contraintes de l’existant ou si tu cherches à faire du neuf avec une esthétique d’ancien séchoir à tabac, comme le PLU peut éventuellement te contraindre en fonction de là où tu habites !

Je vois que tu es dans la vallée de la Dordogne et il y a peut être un cahier des charges imposé en fonction de monuments historiques proches.

Nous avons avec ma femme autoconstruit en Dordogne en 2013 en paille, si tu cherches des idées, tu peux trouver des informations sur le site conception-bioclimatique.fr où je partage notre conception. Nous avons construit en GREB, mais avec le retour d’expérience, il y a beaucoup d’autres méthodes avec leurs avantages et leurs difficultés :blush:.

Frédéric

Bonjour Frédéric, merci pour ta réponse. Effectivement, je peux en dire un peu plus. Il s’agit d’une construction. Je souhaitais une maison en bois et comme tu l’évoques, avec les contraintes liées au patrimoine local, seule l’architecture de type “ancien séchoir à tabac”. Et donc je me pose encore plein de questions sur la conception. Je souhaite utiliser de la paille pour des raisons éthiques mais je me rends compte au fur et à mesure que je me renseigne que la mise en oeuvre peut-etre assez compliquée. J’ai pour idée d’avoir une ossature bois et de faire du remplissage avec des bottes (plutôt debout) mais je me demande quel doit être la dimension des montants par ex. Et je me pose la question de faire deux murs en paille et les pignons en fibre de bois. J’aimerais faire un enduit en terre crue sur la paille. J’ai bouquiné les règles pros mais pas si facile à comprendre….Bref, j’avance pas à pas !

Si la paille t’intéresse, ce livre de Terre Vivante est plein d’exemples en construction neuve ou en rénovation. J’y ai puisé plusieurs idées, et à l’heure d’imaginer et concevoir son projet, c’est bien plus parlant que les règles pros (qui sont utiles dans un second temps).

On le trouve de temps en temps sur LeBonCoin, mais aussi dans les bonnes médiathèques ou les centres documentaires de certaines assos.

Il y a effectivement plusieurs façons de positionner les bottes par rapport aux montants, en participant ou en jetant un coup d’œil aux photos des chantiers Twiza, ou en contactant leurs organisateurs, tu pourras te faire une idée des avantages et inconvénients de chacune.

Pour ma part, j’ai inséré des bottes en vertical entre des montants de 22cm, ce qui me paraissait mieux tenir des bottes qui font généralement 36cm « d’épaisseur ». Les bottes dépassent à l’intérieur pour venir y faire un enduit terre. Mes montants sont espacés de la largeur de la botte moins la largeur d’un montant (45-50mm), afin de réaliser une feuillure dans la botte et d’avoir les montants recouverts sans rajouter ensuite de poupées à chaque montant.

C’est une méthode qui marche bien mais assez consommatrice en bois, surtout qu’après coup mon ami paysan m’a dit que sa botteleuse avait un canal de 32x42cm, ce qui fait que j’aurais peut-être plutôt choisi une ossature « classique » en 15cm de large pour tenir les bottes de 32cm. J’aurais envie de dire que c’est bien d’avoir le montant d’ossature qui arrive à la moitié de la botte de paille au moins, mais chacun ses critères de choix…

1 « J'aime »