Les thèmes abordés
Écolieu-écohameau : découvrir et participer à la vie d’un lieu de transition collective
Techniques anciennes : de l’arbre à la charpente, apprendre les savoir-faire traditionnels
Permaculture : expérimenter les pratiques de culture régénérative
Chantiers solidaires : mettre la main à la pâte pour rénover et construire ensemble
Art et convivialité : célébrer la transition par la culture et les rencontres festives
Le projet
Après une première édition marquante en Ariège, le mouvement des 109 en Action ! pose ses valises dans le Var pour sa 2ᵉ édition. Du 5 avril au 5 mai 2026, la ferme-école L’Anne-Sage à Flayosc devient le QG d’un chantier participatif massif et festif.
Pendant un mois entier, je t’invite à rejoindre plusieurs dizaines de participants — habitants, artisans, bénévoles et collectifs — pour transformer ce lieu en véritable espace-école. L’objectif ? Faire des chantiers un levier de transition concrète, humaine et joyeuse.
Ce qui rend ce projet singulier, c’est sa dimension collective et son ancrage territorial : le Var regorge d’acteurs de la transition, et cette rencontre vise à les connecter pour que les groupes locaux deviennent autonomes et vivants à l’année. L’Anne-Sage deviendra un lieu d’expérimentation où se mêlent écoconstruction, permaculture, art, transmission et convivialité.
Programme & ambiance
Que tu viennes en simple témoin ou en acteur de l’entraide, tu vivras des journées d’action massive rythmées par :
- Des chantiers solidaires pour rénover et construire ensemble
- Des ateliers partagés comme « De l’Arbre à la Charpente » ou des initiations à la permaculture
- Des balades philothérapeutiques pour explorer autrement le territoire
- Des moments culturels et festifs pour célébrer nos avancées
- Des rencontres autour de la vie en ruralité dans le Massif des Maures
L’ambiance ? Joyeuse, coopérative et inspirante. Chaque journée sera l’occasion d’apprendre, de transmettre, de créer du lien et de contribuer concrètement à un projet porteur de sens. ![]()
Roxanne
Je m’appelle Roxanne et je vis à Flayosc, dans le Var. Je suis bénévole sur chantier, membre actif du réseau Twiza et j’agis au sein d’une association pour faire vivre la transition localement.
Ce qui me motive à organiser cette rencontre ? Le Var a besoin de connecter ses nombreux acteurs de la transition et des pratiques écologiques. Je crois profondément que pour que les groupes locaux soient autonomes et vivants à l’année, il faut créer des espaces de rencontre, d’entraide et de célébration comme celui-ci.
Avec l’association Levez le Soleil et TWIZA, nous portons cette 2ᵉ édition des 109 en Action ! pour que tu puisses vivre un mois inoubliable, au service du collectif et de la terre. ![]()
- Dates :
- Session 1 : Samedi 11 avril 2026 à 10h
- Session 2 : Mercredi 15 avril 2026 à 10h
- Session 3 : Samedi 18 avril 2026 à 10h
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres